PDV Lyra
Est-ce que vous savez ce que cela veut dire, d'être différent ? Non, pas juste d'avoir une couleur de cheveux peu commune, ou un tatouage choquant. Non moi je vous parle de vous sentir vraiment différent. Dans un monde à part des autres. Et de ne rien pouvoir faire pour y remédier. Ce n'est pas comme si il vous suffisait d'aller chez le coiffeur, de mettre des vêtements amples pour cacher ce que vous considérez comme une différence. Parce qu'une vraie différence, elle se voit, elle se comprend toujours, peu importe ce que vous essayez de faire. Alors je suppose que peu d'entre vous savent ce que c'est. Moi je ne le savais pas non plus, avant. Oh, oui, je pensais le savoir et le comprendre, bien sûr. J'étais loin du compte, et à présent, je peux le dire haut et fort, on ne sera jamais capable de comprendre tant que l'on ne l'est pas soit même.
Alors savez-vous ce que cela veut dire ?
De voir asseoir à cette terrasse de café, de regarder autour de vous et de vous dire que vous n'êtes pas comme eux. Que vous n'êtes plus comme eux. Car la différence est encore plus dure à supporter quand elle arrive sans prévenir.
Vous faisiez partie d'un tout, et brusquement, vous ne faites plus partie de rien. Vous avez l'impression qu'un mur s'est dressé entre vous et votre vie antérieure, entre vous et la société en elle-même. Vous devenez différent. Vous devenez quelqu'un que l'on regarde, que l'on juge. Pour qui on a de la pitié. Et cette pitié, vous n'en voulez pas, quand vous êtes différents. Parce que vous ne voulez pas l'être. Vous ne voulez pas qu'on vous considère comme une personne à part.
Pourtant, on l'est. Je le suis. Je suis devenue différente, et je voudrais qu'on me considère comme n'importe qui. Mais je ne suis plus n'importe qui. Je suis la personne qu'on regarde en se disant « La pauvre », ou « Elle me fait de la peine ».
Des centaines de fois, on a voulu me faire admettre que non, je n'étais pas à part des autres. Que ma différence ne m'excluait pas, qu'elle ne mettait pas de barrière entre moi et le monde normal. Il est bien là le soucis. « Le monde normal ». Inconsciemment, ils sous-entendent que je ne le suis pas. Et ils ne s'en rendent même pas compte. Peut-être qu'au final ils ont raison. Peut-être qu'être différent n'empêche pas d'être normal. Ou peut-être que je ne suis pas normale, parce qu'au fond ce mot ne veut strictement rien dire. Qui a décidé de ce qui définissait la normalité ? Il ne devrait pas y avoir de définition à ce mot, cela devrait rester subjectif.
Mais oui, ils ont sûrement raison, je suis normale. Mais pour l'instant, rien ne me fait sentir comme tel. Alors je continue de croire que je suis différente, et que non, je ne suis pas normale. Je suis à part, et tant que la vie ne me prouvera pas le contraire, je me sentirais toujours à part.
Je n'ai pas choisi de changer, je n'ai pas choisi de devenir différente, et c'est sûrement ce qui est le plus dur à accepter. Il y a constamment cette phrase qui tourne dans ma tête. « Pourquoi moi ? ». Pourquoi fallait-il que ça m'arrive à moi ? Je ne pensais pas mériter un tel coup du destin. Je me trompais sûrement. J'ai toujours fais ce que l'on m'a dit. J'ai été la gentille fille, l'élève modèle, la jeune fille appliquée. Je n'ai jamais été la rebelle, la désobéissante, et pourtant, c'est sur moi que le monde s'est écroulé.
Enfin, pas seulement sur moi. Mais pour moi, il ne s'est pas seulement écroulé. Je dois continuer à vivre au milieu des ruines, pour contempler chaque jour tout ce que j'ai perdu. Et si seulement j'étais la seule à le voir...
Je ne supporte pas que l'on me regarde, que l'on m'analyse. J'ai en horreur ces phrases bateaux qu'on nous répète sans cesse. « Je te comprends », « Ça doit être dur ». C'est trop facile à dire et non, tu n'y comprends rien. Tu veux juste étaler ta bonne âme aux yeux de tous, donner une illusion de compassion. Et si tu as vraiment compris, penses-tu que cela fait du bien à entendre ? Et bien je suis ravie que tu me comprennes, mais tu n'es pas à ma place. Je n'ai pas besoin de pitié, bien au contraire. J'ai besoin qu'on me traite comme si je n'étais pas différente. Et ce n'est pas ce que tu fais.
VOUS LISEZ
Amour Sourd - Aime-Moi Tome 1
RomanceVous êtes vous déjà senti différent ? Avez-vous déjà eu la sensation de tout perdre ? Savez-vous seulement ce que cela signifie ? Lyra le sait. Elle le sait depuis ce jour où sa vie s'est effondrée. Ce jour là, elle, une jeune prodige de la musiq...