- Shelby Company Limited est une entreprise qui a vu le jour en fin d'année 1919. Initialement, le groupe se spécialisait dans les paris de courses de chevaux, mais devient rapidement un des leaders de l'import-export de l'automobile à Birmingham... euh, environ à partir de 1922, il me semble. Il s'agissait là principalement de l'acheminement de moteurs de la marque «Riley Motorcars» de Londres à Halifax, au Canada...
Et voilà, je n'écoute déjà plus. Après «Shelby Company Limited ou Le centenaire d'un Empire» et «L'expansion de la Shelby Company Limited de 1945 à nos jours», voilà le troisième exposé sur le sujet que je me trouve forcée à écouter, cette fois-ci sur l'histoire de l'entreprise de 1919 à 1928. Passionnant. Comme si quelqu'un dans toute l'université Small Heath, fondée par la seconde génération de Shelbys eux-mêmes, ignorait ne serait-ce qu'un détail de toute la Company.
Le pire, c'est que comme à chaque fois que quelqu'un prononce le mot Shelby, tous les autres étudiants de la salle sont pendus aux mots du jeune homme qui récite son exposé. Quand j'ai présenté le mien, il n'y a même pas dix minutes que cela, sur le géant de la grande distribution Tesco, je n'avais certainement pas un auditoire aussi attentif. Que voulez vous, il était prévisible que le centenaire d'une compagnie ayant pataugé pendant bien des années dans des activités peu légales galvanise plus les foules que mon histoire de supermarché. J'espère malgré tout avoir une bonne note pour mon travail, je ne me suis pas amusée à faire toutes ces transitions PowerPoint une par une pour rien.
J'essaye d'avoir l'air attentive en prenant des notes - c'est le début d'année, cela ne peut pas faire de mal - et écoute à moitié ce que celui présentant l'exposé raconte. Ah, on en est déjà à la conclusion. Depuis plus de 50 ans, Shelby Company Limited a quitté le côté obscure de la force... Je jette un coup d'œil à la ronde, mais personne d'autre ne semble partager mon envie irrépressible de lever les yeux au ciel. Tout serait légal chez les Shelby, maintenant? Laissez moi rire.
... à l'heure actuelle, la société est gérée par Monsieur Thomas Shelby, l'arrière-petit fils du fondateur éponyme de la compagnie... s'en suit une présentation rapide de tous les membres importants régissant l'entreprise actuellement: Elizabeth Gray - que les journaux surnomment Polly ; Arthur et John, les frères du grand Thomas Shelby ; sans oublier Michael Gray, le fils de Polly, cet héros national qui a contribué à la création de cette belle (non) université dans laquelle nous nous trouvons. Ah, voilà, des photos de tout ce petit monde sont projetées sur le diapo. Comme si quelqu'un ne savait pas à quoi ressemblait Michael Gray... Et voilà, la présentation se termine. On applaudit tous. Bravo, bravo.
La prof n'a pas le temps de faire un compte-rendu plus détaillé que cela sur le travail du jeune homme - Dave, de son prénom - puisque tic, tac, le temps passe et l'heure de cours touche à sa fin. Dès que les premières personnes commencent à ranger leurs affaires, je ne me fais pas prier et me sauve de la salle de classe. Une fois à l'extérieur, je sors mon portable pour envoyer un message à Olivia, lui disant que je suis en chemin.
Ce qui n'est pas tout à fait vrai, car je fais un crochet à la bibliothèque juste avant. Pour préparer mon exposé, j'avais emprunté quelques livres sur les supermarchés Tesco et si je ne les dépose pas avant ce soir 18 heures, j'aurais des frais de retard.
Mis à part quelques élèves dispersés dans la salle de lecture, la bibliothèque est presque déserte. Je sors mes livres de mon tote-bag et les pose sur le bureau d'emprunt. La dame de la bibliothèque regarde avec insistance la photo sur ma carte d'emprunt et la compare à ma tête d'une façon qui ferait pâlir la rigueur scientifique, avant d'accepter les livres que je lui tends et de me faire comprendre d'un signe de tête que je peux m'en aller. Mais avant que je n'ai le temps de m'exécuter, je vois soudain le visage de la bibliothécaire s'illuminer et se parfaire d'un grand sourire. D'abord, je pense que c'est à moi qu'elle s'adresse, puis je comprends que c'est la personne qui vient d'arriver faire la file derrière moi qui lui fait cet effet.
J'ajuste mon tote-bag désormais vide autour de mon épaule et me retourne. Il me faut une fraction de seconde pour comprendre le qui-pourquoi-comment. Et je comprends.
- Bonsoir, monsieur Gray, dis-je sans pouvoir m'en empêcher.
Sur le coup, j'ai peur d'avoir sonné trop... ironique? Mais je me calme lorsqu'il me répond machinalement, avant de me dépasser et de poser une pile de livres sur le bureau d'emprunt. Bien évidemment, il doit avoir l'habitude. Je me mets en marche, en direction de la sortie de la bibliothèque. Au moment de refermer la porte derrière moi, je jette un regard en arrière vers cette légende locale qu'est Monsieur Michael Gray Premier Du Nom et me vient à la pensée le fait qu'il avait l'air mieux sur la photo du Powerpoint qu'en vrai.
VOUS LISEZ
Michael Gray » Peaky Blinders AU
FanfictionBirmingham, 2019. Depuis plus d'un siècle, la famille Shelby est reine de Birmingham, à la tête d'un empire d'import-export aux quatres coins du monde. Rien ne semble pouvoir les arrêter. Mais cela ne plait pas à tout le monde... Linn, 19 ans, revie...