- Désolé, j'étais... occupé au travail. Alors, tu as déjà commencé à rédiger au propre?
Isiah s'installe sur la chaise à côté de moi dans la bibliothèque qui grouille de monde. Au moins, cela va nous permettre de discuter à voix basse sans trop déranger.
- J'ai changé la structure du texte, d'abord, dis-je en lui tendant une feuille sur laquelle j'ai griffonnée avant qu'il me rejoigne. Je suis pas sûre finalement que de présenter le sujet par ordre chronologique soit la meilleure idée, j'ai essayé de regrouper un peu par thématique pour voir ce que ça donnerait et je pense que c'est peut-être mieux.
Cela fait près d'une semaine qu'on travaille avec Isiah et Esme sur ce fichu dossier de groupe. «La structure microéconomique de l'industrie rurale de la région du Yorkshire de 2012 à l'heure actuelle», quel sujet de rêve. Aujourd'hui, Esme nous a envoyé un message expliquant qu'elle ne pourrait pas venir travailler avec nous - ce n'est pas grave, c'est plus de fun pour Isiah et moi.
- Par thème? Attends, genre par type de céréale? Blé, orge, maïs? Wow, c'est...
- Le maïs n'est pas une céréale, si? je demande en prenant un stylo et en encadrant le mot «BLÉ» sur le brouillon. Donc pas vraiment par céréales, plutôt type de production... Parce que sinon, c'est super redondant que d'écrire «En 2012, le blé patati patata » puis «La même année, l'orge et cetera», non? Enfin, c'était juste une idée comme ça, c'est pas obligé. J'ai demandé à Esme par message et elle a dit qu'elle était ok, mais si jamais toi ça te parle pas...
- Oh t'inquiète, ça me va très bien. Du coup, j'avais rédigé l'introduction déjà, mais si on change juste le plan comme ça on peut la garder...
* * *
Environ deux heures trente plus tard, on en voit enfin le bout. Cinq pages de rédigées sur le sujet. Je croyais qu'on n'en finirait jamais.
- Esme nous doit une... attends, c'est quoi l'expression? commence Isiah. Une fière chandelle? Ça se dit? Bref, elle nous doit une fière chandelle, vraiment.
Je vois qu'il essaye de dire le tout sur le ton de la plaisanterie, mais quelque chose cloche. L'absence d'Esme à notre séance de travail semble vraiment l'avoir énervée. Bon, j'avoue que ce n'est pas très sympa de faire tout à deux, mais Esme a quand-même participé pas mal la dernière fois qu'on s'était retrouvés pour faire le dossier, avant les vacances.
- Elle t'a dit pourquoi elle ne venait pas? Je l'ai pas vue en cours hier - ni depuis la reprise des cours, d'ailleurs. Elle est malade, peut-être?
Il range ses stylos dans sa trousse tout en murmurant un «mmh» qui veut tout dire et rien à la fois. Ok, il y a de l'eau dans le gaz. En temps normal, Isiah et Esme sont les deux faces d'une même pièce, faisant beaucoup plus de trucs ensemble qu'avec moi, qui ai presque l'impression d'être la cinquième roue du carrosse parfois.
- Il s'est passé un truc?
Je n'ai pas envie de trop insister, mais j'ai quand-même envie de savoir ce qu'il se passe.
- Je peux pas te dire. Michael me tuerait.
- Michael? je m'étonne. Genre, Michael de Michael Gray? (Il se lève et enfile sa veste sans me répondre, ce que j'interprète comme un oui.) Mais qu'est-ce que ça a à voir avec lui, maintenant?
Je me dépêche de me rhabiller à mon tour et le suis lorsqu'il sort de la bibliothèque. Une fois à l'extérieur, dans la cour, ne voyant qu'il ne va pas s'arrêter de marcher, je décide de laisser tomber l'affaire et m'arrête pour fermer correctement mon manteau. Tant pis, je ne vais quand-même pas le suivre jusqu'à ce que mort s'en suive pour qu'il me parle. Ça ne me regarde pas, de toute façon. Pas directement.
VOUS LISEZ
Michael Gray » Peaky Blinders AU
FanfictionBirmingham, 2019. Depuis plus d'un siècle, la famille Shelby est reine de Birmingham, à la tête d'un empire d'import-export aux quatres coins du monde. Rien ne semble pouvoir les arrêter. Mais cela ne plait pas à tout le monde... Linn, 19 ans, revie...