Lorsque j'entre dans la demeure des Shelby, je réalise que la réalité d'ici n'est pas la même que celle à l'extérieur. Il est impossible que mon petit appartement sans évier se trouve dans le même espace-temps que ce palais.
De la musique classique résonne de partout et nulle part - un petit air joyeux, qui, sans être une version instrumentale de «All I want for christmas», retranscrit malgré tout une certaine ambiance de Noël. Je suis prête à parier qu'un véritable orchestre doit se trouver quelque part.
En arrivant, j'ai d'abord décidé de faire le tour de toutes les pièces qui semblaient avoir été préparées pour l'occasion. Déjà, il y a l'entrée - une sorte de corridor géant au sol en marbre - en marbre, merde! - qui doit faire presque le double de mon logement à Birmingham. Des employés proposent d'accrocher les vestes et bonnets des arrivants dans une sorte de petit vestiaire improvisé, où se trouve maintenant également mon manteau. J'espère qu'à la fin, quelqu'un ne va pas partir avec le mien à la place du sien.
Ensuite, je me suis retrouvée dans ce qui ressemble à une salle à manger énorme, où une gigantesque table recouverte d'une nappe blanche semble faire office de buffet. A la façon dont la pièce est décorée, on la croirait sortie tout droit d'un film historique. Il n'est que 17h30 pour l'instant, aussi le nombre d'invités se servant déjà est assez réduit et je décide d'attendre un peu avant de me servir.
Pour finir, je me retrouve dans une sorte de salon, un peu plus petit, mais tout aussi bien décorée que la pièce précédente et nettement plus rempli de monde que cette dernière.
Au moment où je me demande ce que je vais bien pouvoir faire en attendant que l'heure soit acceptable pour se servir à manger, un... majordome? Valet? arrive à ma hauteur et me propose une coupe de ce qui doit être du champagne sur un plateau argenté. J'en prends une en remerciant le monsieur, qui s'incline ensuite un peu avant de continuer sa tournée. Wow. Je goûte le champagne, en m'attendant à boire l'équivalent de l'or liquide et... oula, non, c'est pas très bon. Ne sachant que faire du reste, je pose discrètement mon verre au bord d'une table où trônent déjà quelques autres flûtes vides. J'espère qu'on arrivera à me pardonner pour ce gaspillage.
Comme Esme m'avait demandé de prendre des photos d'absolument tout ce soir, je me mets dans un coin un peu à l'écart et sors mon portable de ma petite pochette noire. J'essaye de tenir l'appareil de la façon la plus discrète possible et appuie plusieurs fois sur l'écran pour prendre différentes photos. Je ferais le tri plus tard. Voilà, mission discrétion réussie...
... ou pas. Au moment où j'ouvre de nouveau ma pochette pour ranger mon téléphone, il me faut une seconde pour réaliser que monsieur Gray se tient à moins de deux mètres de moi, tourné dans ma direction, une flûte de champagne à la main.
- Donc vous êtes quand-même une espionne? me demande-t-il avant de boire une gorgée.
- Oula, non non non, je... c'est juste pour une amie, je voulais juste...
- Je plaisante. Mais je vous déconseille quand-même de prendre des photos ici, certaines personnes... vous m'avez compris. Bref, comment allez-vous, miss Pritchard? Vous appréciez notre champagne?
Il boit encore une gorgée et pendant un instant seulement, une étincelle traverse ses yeux et je comprends qu'il m'a vu abandonner mon verre à moitié plein.
- Euh... disons que j'ai déjà goûté à des meilleures cuvées... est-ce que le champagne, c'est comme le vin où il y a des cuvées et tout, au moins? Genre par années?
Oh mon Dieu, pourquoi je suis comme ça. Linn, tais-toi.
- Je ne suis pas un expert, dit-il après un moment comme s'il venait de réfléchir intensément à la question, mais je dirais que la cuvée n'a rien à voir avec l'année de production. Mais je peux me tromper, bien sûr. Attendez (Il sort son portable, un modèle dernier cri pour lequel des gens ont probablement campé devant le magasin lors de sa sortie.), je regarde sur internet.
- Oh vous n'avez pas besoin, vraiment. Je sais pas pourquoi j'ai dit «cuvée», j'ai juste pensé à...
- Non, sérieusement, j'ai envie d'avoir le fin mot de l'histoire. Alors, Wikipedia... «La cuvée est la quantité de qui se fait à la fois dans une cuve.». Wow, nous voilà bien aidés, miss Pritchard... «Cuvée indique aussi, communément, la qualité du vin issu de la cuve mais... trois petits points - il y a vraiment écrit «mais» suivi de trois petits points sur la page Wikipedia - la cuvée peut être également le mélange de vins que font certains marchands, point d'exclamation», point d'exclamation à la fin de cette phrase, pourquoi pas!
Je ne sais pas quoi dire à ça. Oh mon Dieu, c'est genre la chose la plus adorable que j'ai vue aujourd'hui - et pourtant, j'ai croisé un chat trop mignon en sortant les poubelles à midi.
Oulà, mais qu'est-ce que je suis en train de penser, là? Chercher un truc sur Wikipedia, c'est pas adorable du tout. Si? Si, si, si. Quand c'est fait avec l'air de monsieur Gray, pour qui connaître la définition exacte de «cuvée» semble soudain être LE truc le plus important de sa vie... Oulà, oui. Je pars dans les choux, là.
- Euh...
- Excusez-moi de vous embêter avec mes histoires de Wikipedia, miss Pritchard, dit-il comme s'il venait de revenir à l'instant présent tout en rangeant son portable. Ça n'intéresse personne.
- Ça m'intéresse, moi. Vraiment. C'est... super important de connaître le sens des mots - imaginez on participe à genre «Qui veut gagner des millions?» et là il y a une question du type «Est-ce que l'on peut déterminer l'âge d'un champagne grâce à sa cuvée?» - et imaginez qu'on a déjà utilisé nos jokers «Appel à un ami» et le machin «50/50» qui enlève deux réponses sur quatres, et bien... euh, on pourrait quand-même pas répondre à la question car perso j'ai pas vraiment compris Wikipedia mais... Oula, excusez-moi, monsieur, je sais pas ce que je raconte, là.
Su-per. De mieux en mieux. J'aurais dû boire plus de champagne, comme ça j'aurais pu mettre ça sur le compte d'une alcoolisation sévère.
- Non, mademoiselle, c'est moi qui m'excuse de vous avoir dérangé, dit-il finalement avec une expression que je n'arrive pas vraiment à déchiffrer sur le visage. Je vais vous laisser profiter de la soirée. Si jamais le champagne ne vous a pas trop traumatisé, je crois que le buffet vient d'ouvrir à côté. Joyeux Noël, mademoiselle Pritchard.
Il lève un peu sa coupe de champagne dans ma direction puis s'éloigne pour rejoindre d'autres invités qu'il salue d'une poignée de main.
VOUS LISEZ
Michael Gray » Peaky Blinders AU
Fiksi PenggemarBirmingham, 2019. Depuis plus d'un siècle, la famille Shelby est reine de Birmingham, à la tête d'un empire d'import-export aux quatres coins du monde. Rien ne semble pouvoir les arrêter. Mais cela ne plait pas à tout le monde... Linn, 19 ans, revie...