« Alors c'est ça, le trésor d'une vie.»
~
J'étais prête à me débarrasser de cette douleur qui ne cessait de grandir en moi depuis ce jour.
L'eau froide s'emparait doucement de chacun de mes membres à mesure que je m'enfonçais. Sans m'en être rendue compte, je me retrouvais avec l'eau juste au-dessus de mes épaules.
J'ai fermé les yeux puis lâché un soupir de soulagement. Après ça, tout allait se terminer. La douleur allait s'effacer, ce sentiment qui était en moi depuis maintenant des années était maintenant sur le point de disparaître pour l'éternité.
C'était presque avec excitation que je m'imaginais quitter ce monde dans les eaux polluées du Cambodge.
J'apercevais mon reflet dans les bouteilles en plastique qui flottaient sur la surface du canal. Elles étaient si nombreuses à l'époque—peut être qu'elles le sont toujours autant.
J'avançais encore et encore jusqu'à que tout mon corps fut immergé et j'ai fermé les yeux.
C'est dans ces moments que l'on est censé voir toute sa vie défiler comme un film sous nos yeux. J'imagine que juste avant de quitter ce monde, on doit éprouver une certaine nostalgie sur tout ce qu'on a vécu. On doit pouvoir ressasser les bons et les mauvais moments, mais je me souviens n'avoir rien eu de tout cela ce jour là. Peut être parce que justement, ce n'était pas le bon moment.
A peine quelques secondes après avoir plongé ma tête sous l'eau, mon corps me réclamait déjà de l'air. Je ne voulais pas lui céder ce caprice alors je m'étais souvenue des horreurs que j'avais vécu durant ces longs mois.
Je me suis souvenue du jour où elle m'a traîné dehors avec mes frères. Nous avions marché pendant de longues minutes traversant les rues et ruelles, grandes et petites routes pour finalement arriver sur une place aussi gigantesque qu'effrayante. Elle avait tenue la main d'Anil et de Jaï puis m'avait tout simplement poussé dans la foule. Je m'étais précipitée pour les retrouver mais tout ce que j'ai aperçu, ce n'était que le regard triste de mon grand frère Anil. Les jours sont ensuite passés, j'étais seule et je vagabondais dans les rues de cette ville sans pourtant attirer l'attention. Je me battais pour trouver un morceau de pain à me mettre sous la dent. Je me souviens avoir trouvé ce chiot qui m'avait tenu compagnie jusqu'à qu'il ne finisse par s'éteindre dans mes bras. Je me souviens de ces hommes aux dents grisonnantes. Ils m'ont gardés plusieurs jours avec eux, frappé puis pris mon innocence. Je me souviens avoir crié, pleuré mais ça ne les a pas arrêté. Puis ils ont finit par me lâcher.
Cette douleur que j'ai subis à l'âge de huit ans m'a cruellement, douloureusement et proprement détruite.Je ne voulais plus continuer à vivre comme ça.
L'eau était alors devenue encore plus trouble et j'ai été prise d'une grosse toux qui m'avait obligé à ouvrir la bouche. À cet instant, l'eau souillée du canal Cambodgien était venu s'engouffrer dans ma bouche. J'étais sur le point de faire mes adieux à ce monde dans lequel je ne pensais pas mériter une place.
J'avais alors fermé les yeux pour m'apprêter à traverser la barrière de l'au delà.
Et puis soudain, j'ai sentis. C'était la promesse d'une vie meilleure.
Cette forte poigne m'avait tiré miraculeusement vers la surface.
- Viya ! Viya, réveille toi c'est l'heure. Diviya...quelle marmotte celle là.
J'ouvre brusquement les yeux et me perds dans une couleur rousse éclatante. Après avoir cligné plusieurs fois des yeux pour récupérer un accommodat adapté, je remarque que cette belle couleur provenait des longs cheveux d'Amber.
- Désolée de te réveiller aussi brusquement. Ça fait seulement une heure que maman t'appelle en bas.
- Oh oui désolée.
Son visage se durcit légèrement sans que je ne comprenne vraiment pourquoi puis elle reprend.
- Viya ne t'excuse pas pour ça voyons.
- Oui promis.
- Alors tu as oublié ?
Je reprends doucement mes esprits avant de m'asseoir sur le bord du lit. Il faut vraiment que je me concentre sur ce que me dit Amber.
- Oublié quoi ?
- Viya... l'anniversaire de ton frère.
Quel frère ? Anil ou Jaï ?
- Tu as donc oublié. Quand je vais dire ça à Aless, il va t'en vouloir... Ajoute-t-elle en souriant.
Je vois qu'elle plaisante et puis je finis par comprendre que tout ça n'était qu'un cauchemar. Je suis à Washington, aux états unis avec ma famille. Amber est ma sœur et Aless mon frère.
- Non, non je n'ai pas oublié Amber. Je suis juste un peu mal réveillée. Comment je pourrais oublier l'anniversaire de mon frère ?
Ma sœur s'approche de moi et vient déposer ses douces lèvres contre ma joue tout en essayant de remettre de l'ordre dans mes cheveux sûrement emmêlés.
- C'est encore ces cauchemars n'est-ce pas ? me demande-t-elle l'air inquiet.
- Non. Mentis-je.
- Tu peux me dire s'ils sont revenus Viya...je veux t'aider.
- Non ça n'a rien à voir avec ça ne t'en fais pas.
Je sens son parfum fruité sur ses vêtements lorsqu'elle finit par me prendre dans ses bras réconfortants. Depuis toute petite, chaque petite marque d'affection me perturbe. La plupart du temps, j'évite tout contact mais avec ma famille, j'essaie d'être plus tolérante.
- Aller ma belle, va prendre une douche on t'attend en bas.
J'acquiesce et l'observe quitter ma chambre.
Alors voilà, cela fait dix ans que mon passé hante mes nuits et que je tente de vivre avec.
Je m'appelle Diviya Taller et voici mon histoire.
hffmbx.
VOUS LISEZ
Trésor d'une vie (T1 + T2) | En pause
RomanceJe m'appelle Diviya Taller. Un prénom très cambodgien pour une américaine n'est-ce pas ? Ma vie c'est mon épreuve et chaque jour, je lutte pour oublier ces douleurs qui me tourmentent depuis mes six ans. J'ai été abandonné par ma maman, Rama. En p...