Chapitre 5 - David - "The Irish Pub"

60 26 2
                                    

La poignée s'actionne, la charnière grince et la clameur s'accentue. Des échanges de voix, un fond musical, des tintements de verres que l'on entrechoque. La porte s'ouvre sur un balcon aménagé. La sensation d'être dans un théâtre plongé dans l'obscurité assaille les arrivants. Trois sièges les attendent. Des fauteuils épais et confortables trônent au centre de leur poste d'observation. Sans se poser de question, Léon s'assied et invite David à le rejoindre. Tobias effectue d'abord un petit tour d'inspection mais à nouveau, les cloisons noires et épurées n'offrent aucun indice. Il se penche sur la rambarde, le vide insondable ne renvoie rien, hormis ce brouhaha incessant. Alors que Tobias s'installe à son tour, Léon glisse à l'oreille de son secrétaire.

— À partir de maintenant, je veux que tu notes tout ce qui se passe.

D'un geste victorieux, David lui montre son smartphone. Le mode enregistrement vidéo est sélectionné. Le regard du patron se durcit.

— La vidéo ne suffit pas, je veux tes yeux, ton cerveau, tes ressentis, tu prends ton bloc-notes et tu te mets au boulot !

David ravale sa fierté et exécute les ordres, comme un bon petit soldat. Le calepin sur les genoux, il prend les notes d'une main et de l'autre, il oriente la caméra de son smartphone vers la scène. Même si l'enregistrement ne capte que des bribes d'information, ce sera déjà cela de pris.

Une voix venue de nulle part jaillit du cœur du théâtre.

— Que le spectacle commence !

Le son accompagne une lumière aveuglante braquée sur les invités. David, Tobias et Léon plissent les yeux et adoptent un vif mouvement de recul. La lumière d'abord très puissante s'estompe peu à peu avant d'éclairer les planches d'une scène bien étrange. Le contrebas s'anime d'une lueur feutrée, les yeux s'habituent jusqu'à découvrir le décor d'un véritable Pub irlandais. Au centre, un énorme comptoir vit au rythme des serveurs à manches courtes dont les bras rebondissent entre les bouteilles, les shots et les « tap beer »*. Par intermittence, la cloche sonne à chaque pourboire versé. Les clients s'entrechoquent autant que les verres, certains font des concours de « to the bottom»**, d'autres chantent au rythme d'un « band » en train de reprendre un tube de Radiohead. De l'autre côté de la salle, un écran géant retransmet un match de premier league, seconde mi-temps 4 à 1 pour le challenger, une sanction sans appel pour le favori. David prend de furieuses notes. Sa capacité à observer les détails fait de lui le candidat idéal pour cette tâche et il compte bien se montrer à la hauteur.

Un regard circulaire lui indique que la pièce est disposée en arc de cercle. Elle est sans doute garnie d'autres balcons aménagés en boxes individuels tels que le leur. Vu la largeur du théâtre, David estime qu'il doit en comporter une dizaine d'autres, tous plongés dans le noir. Il est impossible de deviner s'ils sont occupés ou non.

L'attention du secrétaire revient vers le bar, un élément dénote, un personnage central habillé d'une veste de costume, d'un tee-shirt clair et de baskets blanches. David reconnaît Nelson Task, le chef d'entreprise emblématique de Skylab et de Automotive Electrics, la célèbre entreprise qui ambitionne de commercialiser des voitures autonomes, sans chauffeur et autoalimentées en énergie.

Le chef d'entreprise traverse la scène comme si les figurants n'existaient pas. La clameur du bar s'apaise, elle s'éteint comme si l'on venait de baisser le volume ambiant. Le chanteur semble pourtant toujours en pleine prestation, mais de manière étrange la voix du présentateur prend le dessus et se répercute grâce à une ingénierie sonore maîtrisée.

— Bienvenue à Prague !

Le jeune dirigeant lance un sourire éclatant. Les discours sont l'apanage des leaders charismatiques dont Nelson Task fait partie. Il lance une main vers le ciel en déclamant :

— La légende raconte que la ville de Prague serait née d'une prophétie. La princesse Libuše aurait déclaré : « Je vois au cœur de la vieille Europe une ville dont la grandeur atteindrait les étoiles ».

Dans le contrebas, la scène s'assombrit, mais plus haut, tout s'éclaire. Le plafond scintille d'éclats argentés.

— Les étoiles...

Task laisse flotter sa voix pendant quelques instants.

— Au sens littéral comme au figuré, elles n'ont jamais été aussi proches.

La trame stellaire se nimbe d'une galaxie bleutée. Un effet visuel semble zoomer pour pénétrer la Voie lactée et atteindre un système solaire, le nôtre. Un point minuscule couleur carmin grossit pour dominer le plafond.

— Je vous présente la planète Mars.

La planète se rapproche et son mouvement autour du Soleil se dessine dans le ciel. Vient ensuite la Terre dont l'orbite plus courte rend sa course plus rapide que celle de sa cousine rousse.

— La course de Mars et celle de la Terre autour du Soleil forment deux ellipses distinctes et rendent les planètes parfois très éloignées, parfois très proches.

Sur la toile sombre, les deux planètes se rapprochent peu à peu l'une de l'autre.

Dans deux ans, la Terre et Mars seront plusproches l'une de l'autre qu'elles ne l'auront jamais été au cours des soixantemille dernières années. Un rapprochementaussi favorable n'aura plus lieu avant l'an 2287***

Un spot puissant se focalise sur le patron de Skylab.

— Ce que je vous propose, chers invités, c'est de façonner ensemble le monde de demain.

L'image d'une station spatiale sur Mars prend place dans le ciel étoilé. Un engin mécanique extrait d'un gisement un minerai rarissime avant de le ramener à la station internationale.

— Les Grecs eux-mêmes avaient compris que la puissance résidait dans la possession des matières premières rares. Héphaïstos le forgeron, fils de Zeus lui-même, légua sa puissance aux élus alors qu'il forgea les armes d'Achille.

Dans le ciel, l'image se recentre sur la veine de minerai.

-- Tantale, antimoine, gallium, germanium, indium, cobalt...

Dans la loge, David murmure :

— Ce sont les ressources principalement utilisées pour les nouvelles technologies, les smartphones, les GPS.

Son patron souffle :

— Je sais, tais-toi et note !

Dans la salle, le spectacle continue.

— Tous ces métaux rares que nous aurons épuisés sur Terre dans les cinquante prochaines années, je vous les offre sur un plateau d'argent.

L'image se modifie pour montrer une douzaine de fusées, posées sur Mars.

— Ce que je vous propose chers invités, c'est l'opportunité d'implanter avec moi les premières fondations de la société de demain.



*Bière pression

**Cul sec

***Sources : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/univers-opposition-mars-plus-pres-terre-depuis-60000-ans-2380/

L'Égalease - [GAGNANT WATTYS 2022]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant