Oscar n'a pas dit un mot depuis leur échappée. Sur le chemin du manoir, les feux d'une voiture sont apparus au loin. Phares éteints, il a garé leur Range Rover sur un accotement et ils se sont cachés sous leur siège. La berline d'en face était celle d'un homme âgé, un homme voyageant seul qui se rendait au manoir. Hormis ce passage, leur fuite s'est passée sans encombre. Facile, un peu trop peut-être... C'est à la sortie du lotissement industriel que l'affaire s'est corsée, lorsqu'instinctivement, Oscar a pris la direction de Lille.
Dans l'habitacle, une atmosphère électrique entoure les passagers. Dolo prend la parole :
— Oscar ?
Le regard perdu sur une route d'encre, l'infirmier ne répond pas.
— Oscar, je suis désolée, mais je vais devoir te demander de faire demi-tour.
La mâchoire du chauffeur se crispe lorsqu'il répond.
— Si c'est une blague, elle ne me plaît pas du tout...
Le ton de Dolores dépasse à peine le murmure.
— Ce n'est pas une blague, je sais que je n'ai plus rien à te demander. Je suis désolée que tu aies été mêlé à tout cela...
— Mais ?
— Mais, c'est mon fils, il est en danger. Je dois aller le chercher. Il est à Paris. Tu te souviens de nos conversations sur nos enfants, je t'avais dit que Max étudiait dans un internat. Et bien je ne t'avais pas tout dit, cet Institut, c'est l'Égaléase. Simon a réussi à obtenir une place pour mon fils.
Cette fois, c'est la colère qui prend le dessus.
— Mais de quoi parles-tu ?
— Gare-toi dès que possible s'il te plaît. Je vais te montrer, tu comprendras par toi-même et ensuite, tu décideras.
De mauvaise grâce, il s'exécute. Pour la seconde fois, « la Range » se gare et le moteur se coupe. L'infirmière utilise son smartphone et sélectionne le dernier message de son fils. Ensuite, elle lui tend l'appareil. Le visage fermé d'Oscar inspecte le message d'un regard distant. Dès les premiers mots, son expression change. Il lit le message une première fois, ensuite une seconde, et enfin une troisième. Après de longues secondes, il décide de lui rendre son téléphone et accompagne son geste d'un long soupir. Elle lui demande :
— Alors vas-tu m'aider ?
Pour toute réponse, il braque à fond et s'élance sur la route en sens inverse, direction Paris.
VOUS LISEZ
L'Égalease - [GAGNANT WATTYS 2022]
Mystery / ThrillerDolores, sage-femme de profession, a reçu de nouvelles injections à administrer à sa très jeune patientèle. Pourra-t-elle encore laisser sa conscience de côté face à l'horreur de ses actes? Son fils vient d'intégrer un mystérieux Institut, L'Égaleas...