Chapitre 29 - Lionel - Le délit flagrant

54 20 0
                                    


Dans le salon des Darville, l'ambiance est électrique. Le Capitaine Salmon d'Interpol questionne sans relâche Tobias à la recherche d'une faille lorsque quelques coups vifs résonnent sur la porte. Sans attendre, Dolores entre accompagnée de son fils. Ses yeux injectés de sang ne laissent planer aucun doute sur sa détermination. Tous les regards obliquent vers elle.

— Qui êtes-vous ?

Salmon et la lieutenante Lamy dévisagent les nouveaux arrivants, très intrigués. Tobias, lui, se décompose. Le Capitaine crache dans leur direction.

— Qui êtes-vous et que faites-vous ici ? Expliquez-vous !

En quelques paroles, Dolores se présente et résume son histoire... ces fameux blancs que Tobias avait intentionnellement laissés en suspens pour éviter de les impliquer, pour les laisser fuir, pour leur donner une chance. Les yeux du Capitaine ne fléchissent pas, il en faudra plus que des mots pour le convaincre. Dolores souffle :

— J'ai, dans le coffre de ma voiture, la valisette contenant les dernières injections à administrer aux nouveaux nés de mon service.

L'annonce a l'effet d'une gifle sur l'assistance, comme si cet élément rendait tangibles des atrocités qui jusqu'alors ne relevaient que de la fiction.

— J'ai également la clé USB avec le virus informatique qui permet d'ouvrir la brèche dans le réseau de l'hôpital.

Ses yeux brillent de culpabilité et de regrets. Dolores écarte les bras et ajoute sur un ton désespéré :

— Vous pouvez également consulter les rapports préliminaires de Madame Astrid Bléger. Elle enquêtait sur le service maternité de l'hôpital Lavoisier. Sa mort est accidentelle, mais son rapport devrait concorder avec ce que je vous ai raconté.

Lionel Salmon la sonde avec insistance. À cet instant, Maxime se lève.

— J'ai moi aussi des preuves.

La surprise assaille tous les participants. Max se saisit de son sac à dos et en extirpe un ordinateur portable.

— En quittant l'Institut, j'ai vol...

Il se reprend.

— J'ai emprunté l'ordinateur d'un éducateur pas très futé. Il a copié le contenu du réseau sécurisé de l'Institut sur son disque dur. Les dossiers des élèves contiennent des données médicales et des relevés surprenants de quotient intellectuel. Je n'ai pas tout consulté car il contient une multitude de fichiers. Je suis certain que vous trouverez des éléments qui confirmeront nos versions des faits.

Le Capitaine invite le jeune homme à lui amener son ordinateur d'un mouvement sceptique du menton. Pendant une dizaine de minutes, il pianote sur le clavier et parcourt les informations.

Un lourd silence s'installe. Finalement, l'officier se tourne vers son adjointe.

— Lamy, passez les menottes à cette dame.

L'annonce fait l'effet d'une bombe. Tobias et Maxime se redressent indignés. Le lieutenant au cheveux châtain avance vers l'infirmière.

Max s'interpose et crie :

— N'approchez pas.

Le Grec ajoute.

— Lio ! Elle vient de tout avouer. Ils ont vécu l'enfer, ils te transfèrent leurs preuves de leur plein gré. Ils auraient pu fuir, partir, pourtant ils sont là. Et toi tu les pénalises ?

Le capitaine se masse les tempes alors qu'une veine disgracieuse épaissit sur le paysage de son front.

— Écoute Tobias, cette femme a planté des aiguilles dans le cou de bébés. Plusieurs en sont vraisemblablement morts. Elle est impliquée dans la mort accidentelle d'une personne assermentée et...

Il s'interrompt et prend une longue inspiration afin de préserver le peu de calme qu'il lui reste. Dolores pose une main sur l'épaule de son fils.

— Ca va aller Maxou, laisse la dame faire son travail.

L'adolescent dévisage la flic plantée devant lui. Des larmes lui brouillent la vue, mais il ne bouge pas.

— Ca va aller mon grand, écarte-toi s'il te plait.

Après de longues secondes il s'exécute. L'instant d'après, le cliquetis des menottes se fait entendre.

Le Capitaine Salmon observe la mallette d'injections, l'ordinateur portable et ses notes.

Il pose ensuite son regard vers le Grec.

— Dans combien de temps aura lieu la réunion entre ton protégé et Task ?

Il répond du tac au tac :

— Deux heures.

Salmon dégaine son téléphone.

— Allo oui ?

— C'est Salmon, nous avons un code rouge, je veux quatre équipes d'intervention à Paris le Bourget. Je vous briefe en chemin.

L'Égalease - [GAGNANT WATTYS 2022]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant