Chapitre 28 - Dolores - Conscience

42 21 0
                                    


Sur l'accotement, Tobias vient de claquer la portière. Peu à peu, sa silhouette rapetisse, par-delà le pare-brise. À l'intérieur, les larmes jaillissent. Prise de tremblements, l'infirmière est à la limite de la névrose, le mélange d'émotions combiné au stress de la fusillade et au suicide de Grégory menace sa santé mentale.

- Je... je... je...

Incapable d'aligner un autre mot, elle ne parvient pas à trouver son calme. Max jaillit de l'arrière du véhicule. Il se glisse entre les deux sièges pour rejoindre sa Maman. Ses grands bras l'enserrent. Il pleure lui aussi. C'est comme si une pluie battante les matraquait. Un orage d'une extrême violence, un nuage noir, chargé de douleur et de malheur qui viendrait à craquer. Pas de mots, juste des sentiments libérés au rythme de soubresauts et de convulsions.

Ensuite, tout redevient plus calme, comme si la tempête était passée. Ils s'écartent. Max ressent sa Maman un peu apaisée, lui aussi reprend ses esprits. Sans rien dire, il s'installe sur le siège conducteur.

Le silence s'entrecoupe de hoquets nerveux. Peu à peu, leurs respirations se normalisent, elles se calquent sur le même rythme. Dolores rompt son mutisme la première :

— Je... ce que j'ai fait est impardonnable, je ne sais pas si j'aurai la force de vivre avec...

Sa voix meurt. Elle prend une longue inspiration avant de reprendre :

— Durant ces dernières heures, tout m'a explosé au visage. Je ne peux pas juste tourner la page. Pas comme ça.

Elle secoue la tête.

— Je ne tiendrai pas le coup, je vais devenir folle, c'est certain.

— Maman.

Le ton de son fils est froid, un ton qu'elle ne lui connait pas. Son visage tourne lentement vers lui comme si elle s'attendait au pire.

— Maman, ils ont tué Nic juste parce qu'il était au mauvais endroit au mauvais moment. Ils sont venus te voir, ils t'on manipulée.

Le menton de sa Maman tombe d'impuissance.

— Je comprends que ce n'est pas possible de tourner la page, pas comme ça.

Ses mains enserrent le volant.

— Pour moi, c'est pareil. Si nous ne faisons rien, moi non plus j'pourrai pas vivre avec.

Un silence. Les pleurs ont cessé. Ils se regardent avec intensité. Sans un mot, ils se comprennent. Max effectue un quart de tour avec la clé et le véhicule se met en route. Surprise, elle lui demande :

— Tu sais conduire ?

Il secoue un visage presque amusé

— Maman...

L'Égalease - [GAGNANT WATTYS 2022]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant