Le restaurant « L'Esprit d'Asia » éclaire ses clients dans une ambiance tamisée. Les tables agencées entre les cloisons d'acajou laissent aux clients l'intimité d'un repas partagé en petit comité, le lieu parfait pour un premier rendez-vous.
Deux assiettes de gyosas sont déposées sur la nappe couleur champagne. Les raviolis orientaux crépitent encore. Une légère croute s'est formée sur un côté, le reste de la pâte, cuite par la vapeur, promet une farce aussi juteuse que savoureuse.
Oscar porte une chemise cintrée blanche. Ce côté clair s'accorde parfaitement avec son teint hâlé. Chaque sourire le transforme en soleil éclatant. Dolores n'a d'yeux que pour lui, elle tente de masquer les apparences en utilisant tous les artifices à sa disposition. Du bout de la fourchette, elle taquine le gyosa.
— Tu crois que j'oserais le mettre en bouche en une fois ?
Pour toute réponse, il pique son ravioli et l'enfourne en une bouchée. Ses traits se parent de satisfaction comme un enfant fier de sa plaisanterie. Un changement instantané opère. Ses yeux s'écartent, une légère larme pointe au bout de ses paupières alors qu'il lance une main vers sa bouche.
— Chest chaud !
Elle éclate de rire. Il se retient de glousser, mais déjà il s'étrangle. Entre deux hoquets étouffés, elle lui sert un verre d'eau dans un bruit de verre bousculé. Il le vide d'une traite et engloutit le tout d'un coup. Il mime ensuite un visage d'acteur invincible, son regard en coin semble dire : « même pas mal », ce qui provoque une deuxième vague de bonne humeur autour de la table. Ensuite, Oscar reprend un visage qu'un sourire fugace vient embellir avant de souffler :
— Que c'est bon de rire et d'oublier les soucis deux minutes.
Dolo lève les yeux au ciel.
— Oh ne m'en parle pas. Au boulot, c'est la folie. Nous avons une enquête sur la performance du service. On nous a mis une espèce de Miss Marple dans les pattes...
— Miss Marple ?
L'infirmière secoue la tête.
— Oui Miss Marple, l'enquêtrice d'Agatha Christie, désolée pour la référence tarte à la crème. Imagine-la à mi-chemin entre Tatie Danièle et Terminator.
Nouvel éclat sur le visage d'Oscar.
— Je vois le genre.
La sage-femme reporte son attention sur son Don Juan.
— Et toi ? Tu parlais de soucis ?
Sur ses traits, la lumière s'éteint, il s'assombrit.
— C'est Aline.
— Ta fille ?
— Oui, elle est malade... Elle vient de subir une rechute.
Un étau glacé comprime la poitrine de Dolores.
— Ah bon... Je n'étais pas au courant.
Oscar affiche un demi-sourire et balaie l'air de la main comme pour chasser l'embarras de sa compagne.
— Tu ne pouvais pas savoir. Personne n'est au courant. Je garde d'habitude cela pour moi.
Les subterfuges s'effacent et le vrai Oscar se dévoile. Un garçon sensible dont les cernes marqués sous les yeux en disent plus que les pitreries.
— Aline souffre d'une maladie génétique rare, un truc mal compris par les médecins. Une maladie neurologique de type sclérose sans en être une.
Dolo se décompose. Oscar le remarque, il voudrait reprendre le cours de la soirée telle qu'il était il y a cinq minutes, mais il est tout simplement trop tard pour la mascarade. Il ouvre la bouche et butte sur le prochain mot. Elle glisse une main sur la sienne. Le frémissement est immédiat, presque électrique. L'urgentiste se redresse, mais ne dégage pas sa main. Le contact le délivre de ses dernières entraves.
— Je gagne plus d'argent que mon ex alors c'est moi qui dois assumer la plupart des frais. Les...
Il toussote pour dégager sa gorge de l'émotion. Les yeux rivés vers une assiette qui refroidit, il poursuit :
— Certains protocoles sont trop neufs ou encore trop expérimentaux pour obtenir le moindre remboursement. Donc je banque sévère.
Il affiche ensuite un sourire qui n'en est pas un.
— Heureusement, grâce à l'hôpital, j'ai deux trois pistons pour me diriger vers les meilleurs toubibs du pays. Mais, je dois bosser très dur pour me payer leurs consultations.
Il expire comme s'il venait de se libérer d'un poids. Le calme revient. À cet instant, elle ressent un fourmillement à l'intérieur. Les émotions se bousculent. Les envies de le serrer dans ses bras, de le consoler, de déposer un baiser dans son cou se pressent dans son esprit troublé. Elle brûle de l'embrasser, de lui dire qu'elle aussi vit une situation impossible. Le sang envahit ses joues et ses yeux s'animent d'une flamme dansante. Oscar incline doucement la main pour glisser ses doigts entre ceux de l'infirmière. La détresse se dissipe et toute l'assurance revient. Ses yeux tombent sur son assiette avant de rebondir sur les prunelles de Dolores.
— Et si on se barrait d'ici ? J'ai envie de toi... de toi et de rien d'autre.
Il se lève, avance le visage et entrouvre les lèvres. L'infirmière retient sa respiration alors qu'il penche le visage vers elle. Les yeux se ferment et dans un souffle échangé, ils s'abandonnent au plaisir d'une soirée parfaite qui ne demande qu'eux deux, juste eux deux.
VOUS LISEZ
L'Égalease - [GAGNANT WATTYS 2022]
Mystery / ThrillerDolores, sage-femme de profession, a reçu de nouvelles injections à administrer à sa très jeune patientèle. Pourra-t-elle encore laisser sa conscience de côté face à l'horreur de ses actes? Son fils vient d'intégrer un mystérieux Institut, L'Égaleas...