Depuis la vision des deux mastards en surveillance, l'esprit jovial du secrétaire s'est dissipé, il ne persiste qu'une tension tenace. De retour sur la table centrale, il parle avec précision de manière à fournir le meilleur compte rendu possible. Plus aucune note triviale ne vient polluer le timbre de sa voix et ses efforts rencontrent une auditrice à l'écoute.
En quelques mots, il lui décrit le spectacle, le Pub irlandais et le match de football. David écarte les mains au-dessus de son visage comme pour mimer l'effet des projecteurs sur le plafond de la salle.
— Sur la toile noire, l'orbite de la Terre et de Mars sont apparues. Leurs mouvements rotatoires autour du Soleil les rapprochaient peu à peu l'une de l'autre.
David mime les deux planètes et revit la scène au rythme de ses explications.
— C'est à cet instant que Task nous a expliqué que, dans deux ans, la Terre et Mars seront plus proches l'une de l'autre qu'elles ne l'auront jamais été.
Il poursuit ensuite d'une voix plus mécanique pour reprendre fidèlement le discours retranscrit de Nelson Task.
— D'ici 2050, la plupart des ressources rares auront été épuisées. Tantale, antimoine, gallium, germanium, indium, cobalt, autant de métaux précieux que peut offrir la planète rouge.
David revient vers Jenny. Le regard attentif de la directrice ne le quitte pas.
— Si j'ai bien compris, Task propose aux différents invités une alliance pour coloniser Mars afin de prendre le contrôle du monopole des ressources futures.
Elle penche la tête de côté et plisse le front. Il poursuit :
— Il propose une union, une « league », un conglomérat où chacun des dirigeants contribuerait aux investissements de manière à mutualiser les coûts, mais aussi les recettes à venir. Un investissement à ne pas rater selon lui.
Elle lui lance un regard perçant. Il perçoit quelque chose, comme si elle retenait une information. Il penche la tête à son tour et lui demande :
— Y aurait-il quelque chose, que tu voudrais me dire ?
Elle répond sur un ton neutre :
— Pas tout de suite. Poursuis, veux-tu ?
Il acquiesce.
— Pour bien marquer le réalisme de son plan, Task a étalé une technologie encore jamais égalée.
Un éclat brille dans le regard de la directrice.
— D'abord, il a expliqué preuve à l'appui qu'il était parvenu à identifier les comptes bancaires de ses invités, pourtant planqués dans des paradis fiscaux.
Jenny relève le visage, de plus en plus intéressée.
— Non content de cette prouesse, il a affirmé être en mesure d'opérer sur ces comptes. D'après ses dires, Task serait parvenu à les pirater pour prélever 100.000 euros sur chacun d'entre eux. Pour placer un pari sportif. J'avoue que j'ai trouvé la manœuvre étrange au départ. Il a parié sur le match qui se déroulait sur l'écran géant du Pub.
Jenny semble intriguée.
— Un pari ? C'est intelligent. Les paris sportifs restent une zone opaque dans le monde des transferts financiers. En transférant les fonds directement sur une plateforme de jeu, il ne crée pas de lien direct entre les comptes offshores de ses « invités » et ses propres comptes.
David secoue la tête.
— Oui d'accord, très bien, mais tu n'y es pas.
Elle adopte un léger mouvement étonné.
VOUS LISEZ
L'Égalease - [GAGNANT WATTYS 2022]
Tajemnica / ThrillerDolores, sage-femme de profession, a reçu de nouvelles injections à administrer à sa très jeune patientèle. Pourra-t-elle encore laisser sa conscience de côté face à l'horreur de ses actes? Son fils vient d'intégrer un mystérieux Institut, L'Égaleas...