Chapitre 41 - Jenny - Prédictions

43 22 0
                                    


Oscar et Dolores ont quitté les lieux depuis quelques minutes déjà. Jenny, Lucie et David patientent seuls. Le secrétaire observe la bouteille de poire William. Finalement, un verre ne serait pas une mauvaise idée. Tobias entre dans la cuisine, il n'est pas seul, deux hommes l'accompagnent. La cinquantaine, larges d'épaules, David reconnait deux chefs d'équipe de la branche construction. Ces hommes étaient déjà au manoir tout à l'heure. Ils hurlaient leur révolte près de la fontaine quelques heures plus tôt. Sans un mot, le directeur opérationnel indique la chaise de Simon. D'un simplement mouvement de tête, ils se comprennent. Les ouvriers avancent dans la cuisine d'un pas lourd. Toujours sans échanger une parole, ils encadrent le prisonnier qu'ils soulèvent comme s'il ne pesait rien. L'instant d'après, ils franchissent la porte. Tobias tourne son visage tiré vers David, Lucie et Jenny. Il leur murmure :

— Enfin seul.

Lucie se passe les mains sur sa figure grise et cernée. Son teint, d'habitude frais comme le lilas, ressemble plutôt à un vieux lierre desséché. Elle lance à l'assemblée, sans s'adresser à personne en particulier :

— Si quelqu'un peut m'apporter une explication sur toute cette histoire. Comment Papa a-t-il pu être assassiné par un... un... un « piqueur » de bébé ?

Elle relève vers ses amis un visage à la fois incrédule et horrifié tant ses mots échappent à toute logique. Jenny se racle la gorge.

— Lucie, à présent que nous sommes entre nous, nous allons vous raconter tout ce que nous savons.

La directrice marque une courte pause.

— Mon ancien patron, Bill Doors, a été approché par Nelson Task, le chef emblématique de l'entreprise Skylab. Task a demandé à mon patron de lui fournir un code très précis, une formule unique, un algorithme capable d'apprendre par lui-même.

David souffle :

— Une intelligence artificielle.

— Exactement. Dans le plus grand secret, Bill Doors était parvenu à mettre au point une intelligence artificielle. Comment Task fût mis au courant de cette découverte reste un mystère.

Un silence. La directrice adopte une petite moue avant de préciser.

— Nelson Task voulait le super ordinateur Randy³ et son code. Il les voulait à tout prix !

Tobias l'interrompt :

— Vous pouvez me rappeler la différence entre les deux ? Randy³ et le code ?

David répond le premier :

— Randy³ c'est le super calculateur, mais il est « seulement » capable de penser de façon binaire, du type vrai ou faux, alors que le code est une intelligence de type humaine. Alliez les deux et vous avez un cerveau humain avec la capacité de calcul de dix mille ordinateurs.

Jenny approuve et continue le cours des évènements tels qu'elle s'en rappelle :

— Mon patron n'a pas compris cette démarche, car Task est spécialisé dans l'énergie, l'automobile autonome, et le développement de fusée spatiale. A priori, l'informatique pure et dure n'est pas son rayon. Bill lui a proposé des simulateurs très poussés à la place, capable de l'aider dans ces domaines de recherches, mais ce n'est pas ce que Task recherchait.

Jenny prend une longue inspiration.

— Nelson devenait si insistant, ses montants proposés dépassaient tout calcul rationnel. À tel point que la méfiance de mon patron a tiré le signal d'alarme. Malgré son intellect supérieur, Bill ne parvenait pas à comprendre ce qui poussait Task à investir dans cette branche. Alors pour obtenir la réponse, il a demandé à son code et à son super ordinateur de trouver l'explication la plus logique.

Elle s'aide de ses mains pour apporter de la consistance à ses explications :

— Après quelques semaines de calculs ininterrompus, un résultat très étrange est apparu.

Dans la pièce, la tension monte.

— L'ordinateur a rapidement établi que Nelson Task était en expansion, une expansion sans limites...

Elle leur adresse un regard noir.

— Le rachat de Randy³ et du code n'était qu'une première étape. Vu le profil psychologique de l'individu, l'algorithme a établi que sans accord financier, d'autres moyens seraient employés pour acquérir cette branche...

David murmure.

— Bill savait que Task s'en prendrait à lui ?

Le teint de Jenny devient gris.

— Oui... il le savait, mais il a joué le jeu, au péril de sa vie, car le code a mis à jour une autre découverte.

La tension grimpe d'un cran supplémentaire dans la cuisine.

— L'expansion de Task est exponentielle. D'abord Randy³ et le code. Ensuite l'acquisition de 17 entreprises cibles...

Jenny relève un regard froid en direction de Lucie.

— 17 entreprises dont Darville Entreprises faisait partie.

Le visage de David s'alarme.

— Et ensuite ? Que prédit le code ensuite ?

Un goût de cendre envahit la bouche de Jenny. La suite s'annonce encore plus difficile à raconter...

L'Égalease - [GAGNANT WATTYS 2022]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant