Dans le théâtre, l'ambiance animée du Pub irlandais a repris ses droits. Au centre, l'effervescence gagne le bar. On se croirait en début de soirée après une longue semaine de labeur.
Sur le côté, le chanteur gratte de plus belle sa guitare sèche alors qu'une demi-douzaine de clientes se trémoussent devant lui. À l'autre bout de la salle, un groupe de supporters s'agglutine devant l'écran géant. Le petit poucet du classement inflige une véritable correction au tenant du titre. Le tableau d'affichage indique désormais 5 à 1 et il ne reste plus qu'une poignée de secondes de jeu.
Assis sur le comptoir, le célèbre Nelson Task observe les balcons d'un air conquérant.
— Je vous ai envoyé un e-mail à l'instant où vous quittiez votre hôtel. Vu les dispositifs de brouillages installés dans vos limousines, il vous est donc impossible de l'avoir lu. Mais vous pourrez vérifier mes dires à votre retour.
Une aura conspiratrice entoure le dirigeant.
— Laissez-moi vous annoncer l'essence du message. J'ai le plaisir de vous annoncer que vous avez tous parié cent mille euros sur ce match !
Le PDG pointe du doigt l'écran géant latéral. Le coup de sifflet final retentit et les supporters du Pub lancent leurs écharpes en l'air pour laisser exulter leur joie.
— Vous avez reçu la confirmation de ce pari par e-mail, vous vérifierez... Vous serez heureux de constater que le pari est gagnant.
Il affiche un sourire conspirationniste. Il accompagne sa phrase suivante d'un geste nonchalant de la main.
— Vous pourrez constater que j'ai ponctionné la somme de cent mille euros sur vos comptes privés.
Task marque une légère pause.
— À Nassau pour la plupart d'entre vous et en Suisse pour les plus puristes.
Il lance un clin d'œil en direction de la loge de Léon. L'effet est immédiat, David observe son patron se dandiner d'inconfort sur son siège.
— Je me suis donc permis de prélever cent mille euros sur vos comptes exotiques pour les parier sur ce match de football. Mais soyez rassurés...
Il pointe à nouveau le doigt en direction de l'écran.
— Vous êtes riches, et vous venez de gagner un joli bonus car j'avais vu juste !
Nouveau sourire insolent.
— Sachez que j'ai parié le score exact : 5 à 1 en faveur du challenger. J'ai ajouté une option supplémentaire afin de faire grimper les gains : le bulletin indique que l'équipe favorite devait recevoir une carte rouge en début de partie.
David observe ses notes. Le carton rouge a bien été brandi à la douzième minute.
— La cote de cinquante contre 1 vous rapporte, chers invités, près de cinq millions d'euros chacun.
Nouveau sourire.
— Je ne suis pas gourmand, je ne garderai que la moitié des gains en guise de commission.
Task saute du comptoir et se frotte les mains comme s'il venait de conclure une affaire juteuse.
— Ce qui risque de vous griller les neurones, c'est de savoir que...
Il marque une pause. David regarde sa montre et murmure le premier :
— Le match n'a pas encore eu lieu.
Léon et Tobias lui lancent un regard inquiet. En contrebas, Nelson Task sourit comme s'il ressentait l'effervescence des loges.
— En effet, vous commencez à comprendre. Le match qui vient d'être diffusé sur cet écran n'a pas encore été joué...
VOUS LISEZ
L'Égalease - [GAGNANT WATTYS 2022]
Mystère / ThrillerDolores, sage-femme de profession, a reçu de nouvelles injections à administrer à sa très jeune patientèle. Pourra-t-elle encore laisser sa conscience de côté face à l'horreur de ses actes? Son fils vient d'intégrer un mystérieux Institut, L'Égaleas...