Au manoir, le jour s'est levé depuis une paire d'heures. Renée et Lucie dorment à poings fermés. Arnaud, majordome invisible, se montre aussi discret qu'insensible à l'insomnie. Ne reste que Jenny et David au cœur du manoir. Ils compulsent, recoupent et travaillent d'arrache-pied pour percer l'énigme et ses ultimes questions: pourquoi avoir invité Léon et seize autres dirigeants ? Et pourquoi l'avoir assassiné ensuite ? Ils sont devant une impasse. C'est alors que Jenny prend la parole sur un ton résigné :
— Il y a une dernière chose dont je ne t'ai pas parlé David.
Il lève vers elle un regard incertain. Ce genre d'annonce aux petites heures du matin est rarement de bon augure. Elle hésite sur la formulation, ce qui accentue un peu plus ses inquiétudes.
— Je t'écoute.
— Te souviens-tu de la lettre de Léon ? Celle transmise dans ma chambre à Prague ?
— Bien sûr.
— Léon était au courant de l'invitation de Task bien avant de la recevoir. Il avait été mis en garde par mon ancien employeur Bill Doors. Ensuite, il a couché ses propres soupçons sur papier, un papier qu'il te destinait, à toi seul.
— Je m'en rappelle très bien, mais je ne vois pas où tu veux en venir.
Jenny plonge son regard dans celui de David.
— Bill m'a remis, il y a des mois de cela, dix-sept lettres à transmettre à mon tour à chacun des futurs invités de Prague. Il connaissait à l'avance les cibles de Task.
L'ancien secrétaire tique.
— Tu veux dire que tu connais l'identité de chacun des invités ?
— Correct.
— Tu les as tous rencontrés ?
— Oui, mais seul Léon m'a prise au sérieux. Bill me l'avait prédit, il m'avait dit mot pour mot : « Pour que nos espoirs aboutissent, nous n'avons besoin que d'un seul succès... Juste un grain de sable... C'est tout» .
David lève les yeux vers le plafond afin de solliciter sa mémoire. La directrice pose une main sur son bras.
— Attends, ce n'est pas tout.
Il la regarde très intrigué.
— Les lettres qu'il m'avait confiées était accompagnées d'injections.
Le visage de David affiche de l'étonnement.
— Des injections ? Là je t'avoue que j'ai du mal à te suivre.
Sa respiration se coupe. Il ajoute au bord de l'asphyxie :
— Ne me dis pas que ton patron est responsable des piqûres administrées aux nouveau-nés !
Elle secoue la tête.
— Non ce n'est pas cela, ces injections avaient pour but de protéger les dix-sept dirigeants. Bill savait que Task maîtrisait les nanotechnologies. Le but de la réunion à Prague était de prendre le contrôle de ces dix-sept chefs d'entreprise afin de servir « sa » cause. Cette réunion n'était qu'un prétexte pour les atteindre de manière simultanée.
— D'en prendre le contrôle ? Je ne suis pas certain de te suivre.
Jenny se mord les lèvres.
— C'est là où je bloque, je ne sais pas comment il s'y prend, mais Task a trouvé le moyen de s'approprier le contrôle mental de ses victimes. Il parvient par je ne sais quel procédé à les « programmer ». La clé se trouve dans ces nanotechnologies, ces microtransistors de la taille de quelques atomes.
VOUS LISEZ
L'Égalease - [GAGNANT WATTYS 2022]
Mystery / ThrillerDolores, sage-femme de profession, a reçu de nouvelles injections à administrer à sa très jeune patientèle. Pourra-t-elle encore laisser sa conscience de côté face à l'horreur de ses actes? Son fils vient d'intégrer un mystérieux Institut, L'Égaleas...