La Mg « A » roadster cabriolet vert bouteille se gare devant la fontaine d'un manoir en ruine. Léon et son frère Marcel en sortent comme deux conquérants venus défier le monde. Le soleil luit sur les deux frères. Dans la force de l'âge, ils semblent prêts à porter le monde à bout de bras.
Tobias, « le Grec » et Laurent, « l'arbre », comme ils aiment s'appeler accueillent leurs amis à bras ouverts. Entre eux, l'étymologie du mot amitié semble faiblarde et perd tout son sens. Un lien plus fort que celui du sang a jailli de leur sueur. Martelée au rythme des coups de marteau de charpentier, ils ont forgé une fraternité soudée à la chaleur d'épaules indéfectibles.
Léon, le cadet, mais le leader, sort du coffre une bouteille de champagne et quatre verres. Laurent, le plus sage, prend la parole :
— Alors, nous allons enfin savoir quelle est cette mystérieuse affaire dont tu nous parles depuis des lustres...
Le bouchon saute dans un bruit de fête et les coupes se remplissent. Dans le tintement des verres qui célèbrent la rencontre, Léon brille de sagacité. Il s'adresse à Tobias et Laurent, la voix pleine et chaude :
— Les gars, je vous félicite, vous avez fait un carton avec le chantier de la gare. Sur deux générations, nous n'avions jamais eu pareil ouvrage, c'est pharaonique et nous sommes en avance de deux mois sur le planning, du jamais vu ! Certainement le début d'une longue collaboration avec le gouvernement. Une affaire juteuse les amis.
Il accompagne sa dernière phrase d'un regard carnassier. Tobias répond avec cette chaleur dans la voix et cet accent qu'il n'a pas encore fini de lisser.
— Quand tu auras fini de nous passer la pommade, tu nous diras ce qui nous amène ?
Léon sourit tandis que Marcel croise les bras. Son grand frère a plutôt hérité des muscles que de la matière grise. S'ils sont tous deux taillés comme des catcheurs, l'un possède la fibre du gestionnaire tandis que l'autre ne dépassera jamais le stade du ring. La voix de Léon claque.
— J'ai signé pour ce manoir et les soixante hectares avoisinants.
Tobias et Laurent échangent un regard aussi surpris qu'inquiet. À eux quatre, ils gèrent la société main dans la main, et ce depuis l'embolie pulmonaire du patriarche, Philippe Darville. Laurent et Tobias ont tous les deux commencé sur le terrain. S'ils sont tous deux des conducteurs de chantier hors pair, Laurent s'est dirigé vers l'aspect logistique et les remises de prix. Son sens de l'estimation l'a rendu redoutable comme deviseur métreur. Il gère les commandes et les fournisseurs d'une main de maître. Tobias, quant à lui, possède la fibre relationnelle. Il connaît le langage des yeux, celui qui dicte et qui impose le respect. Depuis ses premiers chantiers, il commande les hommes d'une main d'acier, de quoi s'imposer par la suite comme directeur opérationnel, un choix évident pour l'entreprise. Les ouvriers lui font une confiance aveugle et le suivraient les yeux fermés. S'ajoute au quatuor, Marcel, l'aîné des Darville dont le mètre quatre-vingt-quinze impose le respect. Sa présence permanente sur les échafaudages assure une productivité inégalée. Pour une entreprise de cette taille, voir le patron travailler lui-même sur les chantiers est aussi atypique que galvanisant. Il maçonne, il bétonne et ferraille comme personne. Quand les autres lissent une dalle avec une planche, lui utilise une poutrelle. Lorsque les manœuvres chargent et déchargent les sacs de ciment de cinquante kilos à l'aide d'une brouette, Marcel se les fait déposer, un sac sur chaque épaule, directement du camion. « Ça va plus vite » s'amuse-t-il à dire tandis qu'il laisse à la traîne les manœuvres médusés derrière lui.
Laurent fronce les sourcils.
— Je ne comprends pas Léon. Pourquoi Darville Construction achèterait un pareil terrain. C'est immense, rien que l'aménagement demanderait des millions. C'est un gouffre financier.
VOUS LISEZ
L'Égalease - [GAGNANT WATTYS 2022]
Mystery / ThrillerDolores, sage-femme de profession, a reçu de nouvelles injections à administrer à sa très jeune patientèle. Pourra-t-elle encore laisser sa conscience de côté face à l'horreur de ses actes? Son fils vient d'intégrer un mystérieux Institut, L'Égaleas...