L'aube se lève et les rayons solaires éclairent la prairie verdoyante d'un domaine soigné. On pourrait croire que la pelouse est taillée aux ciseaux tant la coupe est impeccable. L'étang éclate d'une lumière rougeoyante, reflet de l'astre en plein lever.
Sous les indications de Chloé, le véhicule se gare près des écuries. Dans l'habitacle, l'adolescente murmure :
— Nous allons poursuivre à pied, ce sera plus discret. Maman est à un colloque ce week-end, donc Papa est seul et j'ai la clé numérique pour désactiver l'alarme.
Les portières claquent. Tobias avance vers ses deux hommes de confiance. Il s'adresse à Bruno et Didier sur le ton de la confidence. Ceux-ci approuvent chacune des paroles d'une suite de hochements de tête. La conversation terminée, les deux hommes de main se dirigent vers le coffre, sortent leur fusil de chasse qu'ils chargent avant de s'adosser à la carrosserie.
De retour vers la Range Rover, Chloé interroge Tobias du regard en indiquant les fusils en bandoulière de ses hommes. Pour toute réponse, le Grec se contente de dire :
— C'est juste au cas où...
*
Dans le salon de quatre-vingts mètres carrés, une cheminée en vieille pierre de France crépite. Le feu ouvert réchauffe un homme perdu dans ses pensées. Le regard plongé vers le brasier, il observe l'âtre flamboyer. Les flammes dansantes se reflètent sur le marbre. Lorsque la troupe pénètre dans le salon, l'hôte ne se retourne pas. Pensif, il persiste dans sa position droite et fière, comme s'il dominait l'incendie dans l'attente de pouvoir en contempler les cendres.
Chloé s'avance la première.
— Papa ?
Grégory reste droit encore quelques instants. Enfin, il se retourne. Son allure est à la fois tendue et décontractée. Une main dans la poche, il joue les dandys, mais le visage ne ment pas, les traits sont sous tension, et son foulard de soie masque à peine une gorge rougeoyante. Il murmure :
— Chloé, je suis si content que tu sois saine et sauve.
L'adolescente explose :
— Saine et sauve ? Les hommes de Simon ont bien failli nous tuer ! Et mon meilleur ami a été assassiné à l'école ! Pourquoi ? Pour couvrir tes... secrets ? !
Il secoue la tête.
— J'avais donné des instructions très claires à l'infirmier, il devait assurer ta protection dès le début des hostilités. Tu es ma fille, rien ne devait t'arriver.
— Il m'a frappée !
Elle indique l'hématome sur son visage. Il hausse les épaules.
— Tu survivras.
Il porte ensuite son regard vers Max.
— Quant à toi, tu constituais le seul levier capable de faire parler ta mère. Nous avions prévu de vous capturer vivants afin d'obtenir des réponses... si possible sans souffrance. Mais...
Il hoche la tête comme pour confirmer ses pensées.
— Nous ne nous attendions pas à pareille résistance.
Dolores prend la parole.
— La question que nous nous posons tous, c'est pourquoi ? Pourquoi ces injections ?!
Grégory hésite. Il prend une longue inspiration avant de déclarer :
— À la naissance, le cerveau dispose d'environ 100 milliards de neurones et d'au moins la même quantité de cellules gliales.
Il parle sans regarder personne, comme si ses paroles n'étaient qu'une évidence qu'il fallait répéter et ingérer telle quelle.
— Les neurones transmettent l'information nerveuse. Organisés en réseaux, ils ont chacun des fonctions spécifiques. Les cellules gliales, elles, permettent aux neurones de bien fonctionner en leur fournissant de la nourriture et en les protégeant.
Un léger éclat passe dans son regard.
— La naissance est un élément clé du processus. L'être humain est un bijou organique unique. Rendez-vous compte, le système nerveux, et particulièrement le cerveau de l'être humain, est nettement moins développé que chez les autres primates.
Il secoue la tête comme si cette information à elle seule expliquait tout de ses projets.
— Comprenez, la maturation ne commence qu'à partir de la naissance et l'essentiel se déroule pendant les premières années de vie. La majorité des neurones ne sont pas encore reliés les uns aux autres lorsque l'enfant vient au monde. C'est en réponse aux stimulations de son environnement que les neurones se connectent. Ces connexions s'appellent des synapses.
Il lève un doigt pour conclure.
— À chaque découverte, à chaque stimulus, des connexions se forment. Parfois elles se renforcent, dans d'autres cas, elles s'affaiblissent et certaines, faute d'exercice, disparaissent. C'est à ce moment que les capacités intellectuelles se forment. L'efficacité des synapses est influencée par les informations reçues aux premiers instants de la vie. La capacité du cerveau à s'adapter en réaction à son environnement est essentielle à l'apprentissage.
Il s'arrête, satisfait de ses explications. Tobias se décide à le bousculer.
— Donc vous piquez des bébés ?
— Donc nous leur injectons des Nanos transistors dans le cerveau afin de stimuler au maximum leurs synapses et ce, dès les premiers instants.
Un silence macabre envahit la pièce. L'hôte sourit.
— Saviez-vous que le cerveau humain possède une capacité d'adaptation inouïe ? Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons découvert que les particules informatiques fusionnent avec les cellules organiques !
Le ton de Grégory devient exalté.
— Il n'y a pas de superpositions, c'est une véritable greffe qui opère ! Le neurone se mélange à la nanoparticule informatique et l'ensemble devient vivant.
Un éclat fou luit dans son regard.
— Nos premiers bébés ont atteint l'âge de six ans. Leur quotient intellectuel dépasse toutes les moyennes. Il n'existe aucun cerveau comparable à ceux que nous avons créés.
Max et Chloé échangent un regard horrifié. Ils se remémorent l'enfant de cinq ans découvert dans le sous-sol de l'Institut et ses facultés mémorielles hors du commun.
Tobias demande :
— Pourquoi faites-vous cela ? Qui est le véritable responsable ? C'est vous ? Ou alors vous êtes juste un autre pion sur l'échiquier.
Il s'avance.
— Je veux savoir pourquoi mon meilleur ami est mort !
Grégory reporte ses yeux sur le brasier, les dernières flammes sont en train de mourir. Il murmure :
— Ce sont les seules explications que vous obtiendrez de moi. La partie est perdue pour vous.
Il sourit.
— Elle était perdue d'avance. Vous arrivez trop tard. Vous n'irez pas plus loin, tout a toujours été organisé en ce sens. Les seules preuves que je détenais ont fini de brûler et celles qui se situent dans ma mémoire seront bientôt inexploitables.
Il extirpe la main de sa poche. Sa poigne révèle un petit révolver, un 38. Le canon se pose sur sa tempe. Son dernier regard est adressé à sa fille. Il lui murmure :
— Ma fille, je t'aime.
Ensuite, il presse la détente.
VOUS LISEZ
L'Égalease - [GAGNANT WATTYS 2022]
Mystery / ThrillerDolores, sage-femme de profession, a reçu de nouvelles injections à administrer à sa très jeune patientèle. Pourra-t-elle encore laisser sa conscience de côté face à l'horreur de ses actes? Son fils vient d'intégrer un mystérieux Institut, L'Égaleas...