Chapitre 11 - David - Toute sa confiance

47 25 0
                                    

Pour Léon, Tobias et David, le retour se résume à une succession de silences. Revenir sur ses pas dans ce couloir de toile tendue dont l'ambiance sidérale prend à présent tout son sens. Au bout du chemin, le van s'ouvre dans une promesse de retour à l'hôtel. À l'intérieur du véhicule, les occupants s'enlisent dans le mutisme, comme si les informations reçues mobilisaient l'ensemble de leurs facultés cognitives. Plongés dans l'analyse de ce qu'il vient de se passer, David ose quelques œillades dérobées en direction de son patron. Son visage fermé ne révèle que crispation, la tête des mauvais jours. Tobias semble lui aussi sous le choc.

Le véhicule ralentit. Les trois passagers relèvent le visage au même instant, comme si actionner les freins activait les premiers signes de délivrance. Les quatre roues s'arrêtent pour de bon et la porte s'ouvre sur la devanture de leur hôtel.

Le secrétaire s'efface devant le directeur et le laisse descendre le premier. À sa suite, il guette la moindre ouverture pour discuter de cette incroyable présentation, en vain. David bouillonne, mille questions lui traversent l'esprit. Excitation, curiosité et inquiétudes se bousculent dans son esprit.

Leurs pas les entraînent jusqu'à la chambre du chef d'entreprise. Léon glisse sa carte magnétique. À l'intérieur de la suite, c'est un visage tiré, presque malade qu'il tourne vers son employé.

— David...

Le secrétaire ressent une montée d'adrénaline.

— Oui Léon ?

Il ne poursuit pas sa phrase, comme interrompu par une pensée parasite. Il glisse une main fébrile dans la poche de son veston et extirpe son portable. En quelques manipulations, il consulte d'abord ses mails, ensuite son compte bancaire. Le visage du patron se crispe, rougit et se déforme sous l'emprise de la colère. David n'a jamais vu pareille rage contenue. Le dirigeant relève un regard fou vers ses vis-à-vis.

— S'il est capable de pirater mon compte en Suisse et y ponctionner de l'argent à l'insu de tous, alors...

Il pose un regard horrifié sur ses employés.

— Alors, il peut tout faire...

Léon secoue la tête.

— Cette présentation change tout... TOUT !

Le jeune homme approuve en silence même s'il ne comprend pas très bien le sens de toute cette histoire. Désireux d'entendre la suite, il patiente. Un silence s'installe, il s'épaissit, lourd, moite, dérangeant, il demande des réponses qui ne viennent pas. David sent l'hystérie poindre en lui alors que le dirigeant reprend son calme. Ses épaules se redressent. D'un geste sûr, il réajuste le nœud de sa cravate. Sa voix désormais claire ne tremble plus de colère.

— Je vais devoir changer ma stratégie du tout au tout.

Son regard se plante sur son secrétaire, il le transperce.

— Tu as bien pris les notes de tout ce qui a été dit et du déroulement du spectacle ?

— Je n'ai rien loupé, Léon.

— Parfait... Reste ici. Profite de l'hôtel et... des charmes de la ville.

David tique sur cette dernière phrase. Léon ne lui laisse pas de répit.

— Tobias et moi avons une affaire à régler de toute urgence.

Le copiste ouvre la bouche mais ne sait que répondre. Léon l'achève :

— Je ne te retiens pas...

Cette dernière phrase blesse le secrétaire. Abattu, il se dirige vers la porte pour prendre congé. La main sur la poignée, il entend un dernier appel de son patron.

— Trace !

À l'autre bout de la pièce, le secrétaire découvre son employeur vibrant d'émotion. Une flamme luit dans son regard.

— David je...

Un silence. Vient ensuite un sourire, l'air paternaliste revient mais sous une forme différente, plus forte, plus profonde. Le regard qu'il lui adresse n'a plus rien de professionnel.

— Tu as toute ma confiance David.

Il achève sa phrase d'un petit mouvement de tête et d'un regard appuyé. Il n'en faut pas plus pour regonfler le moral du jeune employé. Le jeune homme prend congé le regard perdu vers ses souliers. Lorsque la porte claque, le secrétaire retient un sursaut. De l'autre côté, Jenny patiente les bras croisés. Lorsqu'elle le voit, son visage s'éclaire.

— David ! Je t'attendais. 

L'Égalease - [GAGNANT WATTYS 2022]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant