Chapitre 32 - David - Soins intensifs

44 22 0
                                    


Depuis l'annonce de l'accident, le déroulement de leur vie s'est transformé en course poursuite, successions d'événements stroboscopiques que la mémoire peine à enregistrer.

À l'annonce de l'accident, Tobias a interrompu ses pourparlers avec les chefs d'équipe pour rejoindre le manoir. La décision de se rendre aux urgences a été prise en un regard.

La voiture engloutit les kilomètres à la vitesse de la lumière. Arnaud, le chauffeur, les conduit au rythme des balais d'essuie-glace qui chassent une pluie battante. Il pleut des cordes. Ce soir, même le ciel s'épanche. Les occupants s'interrogent sur la cause de l'accident. Les conditions météo peuvent sans doute être mises en cause, mais l'explication ne viendra qu'une fois arrivés sur place. À l'arrière, Lucie se tord les doigts. Sa discussion avec son père se classe parmi ses plus mauvais souvenirs, elle prie le ciel et ses nuages noirs pour que ce ne soit pas le dernier.

La voiture se gare dans le parking des urgences. Tobias jaillit le premier, malgré sa cinquantaine avancée, il reste vif et dans la force de l'âge. La pluie ne semble pas l'atteindre et ses grandes enjambées le conduisent vers l'entrée en un clin d'œil. Lorsqu'Arnaud, David, Jenny et Lucie pénètrent dans le hall. Tobias est déjà en grande discussion avec le réceptionniste. La troupe s'avance pour rejoindre leur ami quand celui-ci se retourne et indique l'aile ouest. Ils s'élancent au pas de course. Les respirations se bloquent et le stress grimpe. Une double-porte les sépare de leur destination.

Lorsqu'ils pénètrent dans le couloir, ils ralentissent et sondent chacun des lits, et chacune des chambres comme s'ils s'attendaient à découvrir Léon à l'agonie au moindre détour.

Au centre d'un couloir, la réception des urgences accueille les visiteurs. Une jeune dame tatouée sur toute la surface du cou pianote sur un clavier. Dès leur approche, elle leur adresse un regard vif. Dynamique, elle comprend immédiatement l'état des arrivants.

— Bonsoir, que puis-je faire pour vous aider ?

Tobias répond le premier.

— Nous cherchons Léon Darville, un accidenté de la route.

Le nom fait mouche et de mémoire, elle localise le patient. Au même moment, un urgentiste, beau gosse, type latino traverse le couloir. L'infirmière l'interpelle :

— Oscar, tu veux bien conduire ces visiteurs en « trauma 4 » ? Tu pourrais vérifier avec le docteur Marlier s'ils peuvent voir le patient ?

Le jeune homme répond sur un ton bref :

— Bien sûr Mathilde.

De manière professionnelle, il s'adresse au groupe :

— Suivez-moi s'il vous plaît.

Les couloirs défilent et l'anxiété s'accentue. La certitude du diagnostic à venir accroît la tension des visiteurs. Ils sont tous, d'une manière ou d'une autre, intimement liés au PDG. Même Jenny, la directrice la plus éloignée de Léon, semble très affectée par le sort du dirigeant. L'infirmier ralentit devant une porte close.

— C'est ici.

Un docteur ventripotent à lunettes sort de la porte d'en face. Dans la soixantaine, ses cheveux longs, gris et clairsemés lui donnent des allures de savant fou. Oscar l'interpelle.

— Docteur Marlier ?

Le médecin adresse à l'infirmier un sourire éclatant. Cet homme a des allures de bébé bien heureux.

— Oscar ! Que puis-je pour toi ?

L'urgentiste désigne la troupe.

— Ces messieurs dames sont les proches du patient en « trauma 4 » et demandent à le voir.

L'Égalease - [GAGNANT WATTYS 2022]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant