Les Darville ont toujours eu le goût pour les banquets scintillants, mais ce matin, la salle de réception revêt des couleurs plus sombres. Dans son habit de deuil, les dorures du champagne ont cédé la place aux tasses d'un café aussi noir que l'humeur maussade des invités. Sur la grande table, le festin n'est pas à l'ordre du jour.
Jenny, David, Tobias et Arnaud jaugent avec concentration le nouvel arrivant, le Capitaine Lionel Salmon. Athlétique, cheveux noirs frisés, regard droit et menton volontaire. Force et intelligence émanent de cet homme. À ses côtés, le lieutenant Lamy, une trentenaire au regard d'acier observe chacune des réactions de l'audience.
Lionel reprend avec méthode :
— Donc, si je comprends bien, Léon Darville ne serait pas mort des complications de son accident de voiture, mais étouffé par un « faux médecin ».
Il s'arrête et lance un regard en coin vers Tobias.
— Le meurtrier serait un certain Simon dont on aurait perdu toute trace. Il se serait inopinément enfui du manoir ?
Le Capitaine observe l'assemblée d'un air sceptique avant de poursuivre :
— Il était de mèche avec l'urgentiste du même hôpital, Oscar, qui lui aussi se serait enfui de ce manoir...
Seconde œillade dubitative.
— ...et ce complice serait mort dans la fusillade de Mégashooting.
Nouveau silence. Le Capitaine poursuit ses notes.
— Une horde de mafieux tchèques aurait été engagée pour étouffer l'affaire. Une affaire que vous m'avez présentée comme suit :
Il se racle la gorge et relit ses notes pour ne commettre aucun impair.
— Le magnat des voitures autonomes, Nelson Task serait à la base d'un complot visant à accroître l'intelligence de nouveaux nés. Ces enfants seraient détenus dans les sous-sols du célèbre Institut Égaléase, une école privée française où Nelson Task n'a jamais affiché de près ou de loin la moindre accointance.
Les yeux de l'officier suivent les lignes de son carnet :
— Vous faites état d'une mort accidentelle d'un adolescent qui serait en réalité un meurtre déguisé. Mais selon vous, le cœur des méfaits réside dans son souterrain. Ils y élèvent des nourrissons qui auraient subi des injections.
Inspiration du policier.
— Pour mener à bien ce projet, Grégory Lamarck, père de Chloé Lamarck inscrite au dit Institut, était appointé comme responsable.
Lionel décortique chaque syllabe alors qu'il lit mot pour mot :
— Je cite : « Monsieur Grégory Lamarck tirait les ficelles pour le compte de Nelson Task et Simon était la cheville ouvrière ».
Silence solennel où tout le monde approuve d'un hochement de tête.
— Et Léon serait mort, car il aurait résisté à une injection visant à prendre le contrôle de ses facultés mentales.
Nouveau tour d'approbation. Lionel jette son calepin sur la table.
— Vous vous foutez vraiment de ma gueule ?
L'officier se tourne vers le Grec.
— C'est un coup monté pour foutre en l'air ma carrière Tobias ? Tu penses vraiment que je vais présenter un cas pareil à mes supérieurs ?
La colère alimente ses paroles :
— Aucun juge n'avalerait pareil baratin !
Le Méditerranéen ouvre la bouche pour rétorquer, mais le policier le prend de cours.
— Vois-tu Tobias, je crois qu'il y a plutôt des explications beaucoup plus simples, beaucoup plus... évidentes
Son ton devient plus menaçant.
— Vous avez tous un mobile qui vous accuse !
Il jette un regard oblique vers la lieutenante. Elle embraie sans attendre :
— Il y a eu un appel pour signaler la mort du très influent, Grégory Lamarck. La fille de la victime aurait déclaré que vous auriez assisté à son « suicide ».
Le crayon de l'inspectrice désigne Tobias.
— Les coupables dont vous parlez sont tout simplement absents. Oscar est décédé dans une fusillade et Simon est étrangement introuvable...
Elle hoche la tête, comme si elle formulait l'argument suivant dans son esprit avant de l'énoncer :
— Concernant le décès de Léon Darville. Au lendemain de l'annonce de ses mesures dévastatrices pour les emplois locaux, il meurt de façon aussi brutale qu'inexpliquée et c'est...
Cette fois, elle plante son regard sur David
— ... vous qui héritez de l'entreprise.
Silence. Le Capitaine Salmon tape du poing sur la table et laisse éclater toute sa colère.
— Vous avez cinq minutes pour me donner une bonne raison de ne pas tous vous mettre au trou !
David se racle la gorge. Cette fois, le Capitaine l'observe avec intérêt.
— Il reste une dernière inconnue.
— Je vous écoute...
— Il nous manque le chainon pour relier Nelson Task à toute cette histoire. Jusqu'alors, Jenny et moi bloquions sur le lien qui reliait Léon aux projets de Task.
Une étincelle brille dans le regard du nouveau dirigeant.
— Ce lien n'était pas plus épais qu'un grain de sable, mais je pense l'avoir trouvé. La seule chose que je vous demande Capitaine, c'est une chance, quelques heures à peine, de quoi vous servir une preuve sur un plateau.
VOUS LISEZ
L'Égalease - [GAGNANT WATTYS 2022]
Mystery / ThrillerDolores, sage-femme de profession, a reçu de nouvelles injections à administrer à sa très jeune patientèle. Pourra-t-elle encore laisser sa conscience de côté face à l'horreur de ses actes? Son fils vient d'intégrer un mystérieux Institut, L'Égaleas...