Dans les souvenirs du secrétaire, le chemin du manoir n'a jamais été aussi sinistre, dédale de flaques causé par un trop plein d'eau, une eau tombée trop fort, trop vite. Tout comme la peine, elle ne peut s'épancher qu'un peu à la fois. Ce soir, elle stagne.
Dans l'habitacle, un froid mordant règne, de ceux qui vous transpercent jusqu'au plus profond de votre être. Lucie semble vieillie. En l'espace de quelques heures, dix années de sa vie se sont envolées. Son teint ne renvoie que des reflets grisâtres. La flamme qui l'animait s'est éteinte et ses pensées s'obstinent vers les souvenirs de son ultime altercation avec son père. Il était fou. Rien n'avait de sens, elle ne parvenait pas à le comprendre. Pourtant il était là, quelque part, elle le savait. Mille fois elle a tenté de l'atteindre, sans succès. Elle ressasse, tourne et retourne le fil des évènements à la recherche de cette faille invisible, de cette explication manquée, ce qu'elle aurait pu faire ou dire qui aurait inversé le cours des choses. À ne pas s'y tromper, la première étape d'un deuil passe par la culpabilité.
La berline chemine à travers la pluie, elle sinue dans l'allée boisée illuminant de ses phares un chemin si obscur que l'on pourrait douter de le franchir un jour. Enfin le manoir s'esquisse. Une grosse voiture tout terrain couleur vert bouteille occupe l'espace au pied du perron. Arnaud se gare juste derrière et fronce les sourcils en direction du véhicule étranger.
Intrigués, Arnaud, Lucie, Jenny et David se dirigent vers la porte. Un silence funèbre occupe les lieux. La maison semble vide, comme privée de cette âme qui la rendait si accueillante autrefois. Pièce par pièce, les éclairages s'allument.
Les arrivants s'avancent vers l'endroit privilégié, la cuisine, le cœur du manoir, là où Léon préférait prendre ses repas. Il laissait la grande salle à manger pour les réceptions protocolaires. Il disait souvent qu'il n'y avait pas meilleur repas que ceux partagés au cœur des fourneaux avec ceux qui l'avaient préparé. Manger ensemble, en famille comptait tant pour Léon. Enfin, le Léon d'avant. Lucie retient un sanglot. La porte s'ouvre sur un plan de travail déjà bien occupé. Avec stupeur, ils découvrent attablé, l'infirmier, celui qui les avait accueillis à leur arrivée à l'hôpital. À ses côtés, une inconnue tient sa veste serrée contre elle comme pour se protéger d'un froid pourtant inexistant. Un peu en retrait un homme au visage amoché est ligoté sur une chaise.
Tobias préside. Les mains affairées sur une bouteille de vielle poire, il sert une rasade à la tablée. À voir le niveau de la bouteille et l'éclat dans ses yeux, il n'en est pas à son premier verre. Lucie s'enflamme.
— Tobias, je peux savoir ce qu'il se passe ? Qui sont ces gens et pourquoi ne pouvais-je pas rester un peu plus longtemps près de Papa ?
Il lui envoie un regard d'abord noir, ensuite compatissant.
— Assieds-toi et bois un coup.
Il remplit d'eau de vie une coupe en cristal dont la taille dépasse à peine le dé à coudre. Il la lui tend, elle ne bouge pas d'un cil, ses yeux sont plantés en lui dans l'attente d'une explication. Le Grec taillé dans le marbre ouvre la bouche et marque un temps d'arrêt. Même lui ressent ce vide. Troué à l'acide, la perte de son ami lui provoque une douleur prête à lui sortir les entrailles par le gosier. L'émotion qu'il dégage perturbe la fille Darville dont les certitudes vacillent.
— Lucie... S'il te plaît, assieds-toi et prends ce verre.
Hésitante, elle finit par obtempérer. Derrière, les autres arrivants ne sont que spectateurs silencieux. L'héritière porte le verre à ses lèvres. L'alcool lui brûle les papilles, mais une Darville sait tenir le pot droit. Sans se laisser démonter, elle le vide d'une traite avant de lancer :
— À présent Tobias, je t'écoute. Que faisons-nous ici ?
Elle porte un regard sur ses « invités ».
— Et que font-ils là ?
Le Grec relève vers elle un regard vibrant de tristesse.
— Lucie, ton père, n'est pas mort à cause de son accident.
Le front de la jeune femme se plisse.
— Que veux-tu dire ?
— Ce que je veux dire, Lucie, c'est que ton père a été assassiné.
VOUS LISEZ
L'Égalease - [GAGNANT WATTYS 2022]
Misteri / ThrillerDolores, sage-femme de profession, a reçu de nouvelles injections à administrer à sa très jeune patientèle. Pourra-t-elle encore laisser sa conscience de côté face à l'horreur de ses actes? Son fils vient d'intégrer un mystérieux Institut, L'Égaleas...