Chapitre 31 - Dolo - Un visage connu...

41 23 0
                                    


La porte de la chambre 513 se referme. Dolores s'adosse quelques instants au panneau de bois, elle ferme les yeux et retient ses larmes. Chaque injection lui coûte un peu d'humanité. Lui en restera-t-il une once avant la fin de cette aventure ? Revenir dans la chambre et prétendre que le test de sucre est tout à fait normal et que l'enfant est en pleine santé représente une véritable torture pour elle. La sage-femme se mord les lèvres et ravale ses larmes. Ressaisis-toi ma belle.

Dolo se redresse et se dirige vers la salle de repos. Du bruit. Elle entre. Marie enfourne ses dernières affaires dans son sac à main.

— Ah salut Dolo !

Même à dix-huit heures, elle garde cette voix énergique et pétillante. Sa cheffe lui adresse un sourire rayonnant tout en enfilant sa veste. Seuls quelques cernes témoignent d'une fatigue tenace, de celle qui touche les personnes dévouées à leurs tâches.

— J'ai cru comprendre qu'Antoinette était déjà partie, je dois me sauver moi aussi, il n'y aura plus que toi. Ça va aller ?

Dolo approuve d'un petit mouvement du menton.

— Oui, oui, Antoinette m'a proposé de rester, mais il n'y a que Madame Mayeux dans le service. Ce soir, c'est super calme. Valy sera là à 19 heures, je fais la jonction avec elle jusque 20 heures et puis je mets les voiles. La nuit s'annonce vraiment tranquille.

— Super, en cas de besoin, Léa et Maud sont de garde.

Marie approche de sa collègue et lui fait la bise avant de s'éclipser. Dolores tend l'oreille. Dans le couloir, le bruit de pas s'éloigne vers les ascenseurs. À cet instant une vibration dans la poche de sa blouse attire son attention. Elle vérifie son portable. Un nouveau message. C'est Börg:

"Notre mystérieux docteur est dans le coin. Il se dirige vers l'aile des urgences. En revanche pas de trace de Valérie."

Une nouvelle vibration annonce un second message, une photo cette fois. Dolo approuve d'un léger mouvement de la tête. Excellente recrue ce Börg, se dit-elle. Le sigle de téléchargement annonce que la photo est enfin disponible. Lorsque l'image apparaît en gros plan, le cœur de Dolores manque un battement. Une sueur froide lui parcourt l'échine et son souffle se raccourcit. Le docteur que Valy voit en cachette depuis des semaines n'est autre que Simon... aucun doute, c'est le même Simon, « son » Simon...

L'air se raréfie, l'infirmière étouffe, asphyxiée par la vision de son corps trop grand et de sa tête disproportionnée en plein milieux du hall de l'hôpital. S'il passe son temps avec Valy depuis des semaines, qui sait quelle manigance plane réellement sur elle ? Les dimensions de son secret viennent d'être décuplées. Elle pensait être le seul rouage du mécanisme des injections, mais l'arrivée de Simon et sa relation avec Valy chamboulent toutes ses certitudes. L'amitié tissée avec sa collègue vacille, existe-t-il de véritables liens sincères entre elles-deux, ou serait-ce seulement la face visible d'un autre plan ?

Un bruit de pas dans le couloir sort Dolores de ses pensées. Il n'y a pourtant que Madame Mayeux ce soir. Marie et Antoinette ont quitté le service. La sage-femme observe sa montre : dix-huit heures trente. Valérie ne prend son service qu'à dix-neuf heures et elle n'est pas du genre à anticiper le travail. De plus, si elle était passée par les ascenseurs, Börg l'aurait vue. Ce n'est pas Valy. Discrètement, Dolo glisse une œillade dans le couloir. Un torrent glacé lui parcourt les veines. Madame Bléger, imper sur le dos et sac à main en bandoulière, vient de quitter son bureau. Elle se dirige vers la salle néonatale.

L'infirmière revient sur ses pas. À l'abri de la cuisine, ses méninges fonctionnent à du mille à l'heure. Quel motif pousse l'inspectrice à visiter un service vide alors que la journée d'une fonctionnaire devrait être terminée depuis longtemps ? D'autant plus, elle semble apprêtée pour rentrer chez elle... Un étau lui comprime la poitrine. La réserve isolée se trouve au fond de la salle de néonat. Le souvenir encore frais dans sa mémoire refait surface. Il y a une heure à peine, alors qu'elle administrait l'injection, un bruit suspect l'avait alertée. Suffisamment bref pour qu'elle poursuive son geste, mais suffisamment distinct pour qu'elle s'en souvienne. Le temps déroule sur elle son fil barbelé. L'attente est une déchirure. Même respirer lui coûte. Enfin, un nouveau bruit. Discret, mais rapide. Les mêmes bruits de pas que tout à l'heure, mais en version accélérée. Dolores tente un nouveau regard furtif. Une étreinte glacée s'empare de sa cage thoracique. Incapable de respirer, elle découvre avec horreur l'inspectrice. De dos, elle se dirige vers les escaliers. Un objet supplémentaire pend le long de son autre bras. Cet objet, elle le reconnaîtrait entre mille. Au bout de ses doigts pendent la preuve irréfutable du forfait, la mallette aux injections.

Les pupilles del'infirmière se dilatent, son sang ne fait qu'un tour. Sans plus réfléchir,elle sort de sa cachette et fonce en direction de l'escalier dont la portes'est déjà refermée. D'un geste brutal, elle tire sur la poignée. Du palier,elle aperçoit Astrid Bléger figée à mi-parcours entre deux étages. Unedemi-douzaine de marches les séparent. Sans attendre, Dolo avance. Surprise parle mouvement menaçant de l'infirmière, Astrid effectue un petit mouvement derecul qui menace son équilibre. Elle tente de compenser mais sans succès. Elleperd complètement pied et part à la renverse. Le visage de Dolores sedécompose, elle ne peut retenir un cri. Astrid décolle l'espace de quelques instants.Quelques secondes à peine, le temps de laisser l'apesanteur faire son œuvre etl'attirer vers une fin inéluctable. Le cours des choses se ralentit. Doloresvoit chaque détail, d'abord la rage dans les yeux de la victime, ensuitel'incompréhension, puis la peur et enfin, la délivrance. Lorsque le corpstouche le béton, la nuque absorbe le choc en premier. Dans la cage d'escalier,un horrible craquement se répercute. Un souffle plus tard, un silence de mortrègne sur les lieux.

L'Égalease - [GAGNANT WATTYS 2022]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant