Chapitre 14 - David - Ce n'est pas ce que tu crois...

42 21 0
                                    


La bille du stylo frotte le papier et signe le destin de Darville Entreprises. De son paraphe, David appose de manière irrévocable son accord pour endosser le rôle d'actionnaire majoritaire de la société. L'acte notarié est ensuite tendu à Lucie. Dans cet immense bureau, elle a l'impression d'être minuscule, insignifiante, comme cette vie qui nous glisse entre les doigts. Son regard froid se pose sur le papier. Maître Delosse, David et Arnaud retiennent leur souffle. La suite des évènements dépendra du choix de Lucie, une passation sereine ou un procès interminable pour réclamer la totalité de l'héritage. La jeune femme pose ses yeux clairs sur son ami d'enfance. Le temps ralentit. Elle lit en lui, elle le voit tel qu'il est, impuissant face aux évènements. Lucie prend sa décision, l'avenir dépend de ses actes et elle décide de lui sourire. Elle lui lance un dernier regard, David répond par une risette timide. La fille Darville prend le stylo et signe à son tour le document. L'acte est irrévocable.

À l'unisson, tous les acteurs expirent leur soulagement. La pressurisation disparaît et l'atmosphère redevient respirable. Maître Delosse reprend les documents de manière vive, comme pour entériner l'accord une fois pour toutes. L'acte vole dans sa mallette qu'il verrouille rapidement.

— Très bien, tout est en ordre. Je vous transmettrai par mail une copie et informerai également les avocats de Darville Entreprises afin que les démarches puissent s'effectuer au plus vite. Une entreprise telle que celle-ci ne peut rester sans capitaine.

Il affiche un sourire de circonstance. D'un mouvement discret, il enfile sa veste.

— Bien, plus rien ne me retient. Je vous salue et vous fais part une nouvelle fois de toutes mes condoléances pour ce drame affligeant.

Arnaud toussote avant de prendre la parole.

— Je vais vous raccompagner Maître, si vous voulez bien vous donner la peine de me suivre.

Les deux hommes s'effacent à petits pas étouffés. Avant de franchir la porte, le majordome s'immobilise et lance à l'attention de son nouveau patron :

— J'ai un appel à effectuer, je vous retrouverai plus tard dans la cuisine. Si, sur l'entrefaite, vous aviez besoin de mon aide, n'hésitez pas à me contacter.

La porte grince puis se referme pour laisser les héritiers seuls dans ce grand bureau vide.

Lucie plonge ses grands yeux de chat dans ceux de David. Il ressent un frisson immédiat. Elle lui murmure :

— Je... je ne savais pas que P...

Elle bute sur la prononciation, mais se reprend.

— ...que Papa t'avait désigné comme successeur.

La jeune Darville pose une main sur sa cuisse. Il frémit.

— J'ai toujours tout fait pour être à la hauteur. Qu'il soit fier de moi.

L'émotion envahit la gorge de la jeune femme. David étouffe un sourire teinté d'amertume.

— Tu l'étais, les regards qu'il t'adressait valaient tous les discours.

Elle secoue la tête.

— Je pourrais te retourner le compliment.

Un silence, ils s'observent, se rapprochent.

— David... En vérité, je crois que je l'ai toujours su. Papa ne m'a jamais préparée à reprendre sa société. Je contactais ses clients, ses partenaires, comme une...

Elle hésite.

— J'étais un peu comme une vitrine.

Des larmes perlent au coin de ses yeux.

— Mais une vitrine creuse, vide.

Le chagrin la submerge. D'instinct, David la prend dans ses bras.

— Tu es tout sauf une coquille creuse.

Le doux visage s'enfonce dans son épaule. Les longs cheveux roux lui caressent le visage. Ils sentent le lilas. Le nouveau dirigeant la serre un peu plus fort. Elle glisse ses doigts sur sa nuque. Sans relever la tête, elle murmure.

— Mais toi, toi, il t'a préparé. Il voulait que ce soit toi, tu as tout pour porter la société, tu es le digne successeur de mon père.

Ces mots font éclater le cœur de David en mille morceaux. L'émotion si vive atteint ses prunelles dont la brillance témoigne du paroxysme émotionnel atteint. Plusieurs coups résonnent sur la porte qui s'ouvre sans attendre de réponse. L'intrusion a pour effet de séparer les deux héritiers de manière un peu vive.

Jenny se fige devant le spectacle. De son point de vue, elle vient d'interrompre un baiser. Dans l'embrasure, elle se sent petite, minuscule, naïve et idiote. Son sang se transforme en liquide glacé lorsqu'elle annonce sur un ton morne :

— David, lorsque tu auras un instant...

Elle marque un temps d'arrêt plus long qu'elle ne l'aurait voulu avant de poursuivre.

— Lorsque tu auras du temps, je voudrais que tu viennes me voir. Task vient de faire une annonce publique. Je crois qu'il dévoile son jeu.


L'Égalease - [GAGNANT WATTYS 2022]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant