Les éléments s'imbriquent et peu à peu, la toile tissée par le magnat Nelson Task prend forme.
David utilise son laptop professionnel pour accéder au réseau de Darville Entreprises. Les idées fusent dans l'esprit du jeune dirigeant. La mine concentrée, il déclare :
— Léon m'a laissé une lettre avec son héritage.
Sans lever les yeux de l'écran, il tend le pli en direction de Jenny. Elle peut lire :
« Cher David, dans le cas où il m'arriverait malheur, je compte sur toi pour poursuivre ce que j'ai commencé. Ne t'attarde pas sur ce qui est « parti » mais protège ce qui reste. Protège-le à tout prix.
Je compte sur toi,
Léon ».
David reprend :
— Si Léon n'était pas sous le contrôle de Task, alors ses décisions de démanteler la société ne doivent pas être considérées comme de la folie, mais plutôt comme des indices, sorte d'indications sur son plan désespéré. D'après lui, tout ne serait pas « parti » et ce qu'il reste doit être protégé. Si j'identifie ce dont, il parle, nous aurons nos réponses.
Ses doigts pianotent furieusement sur le clavier. Une alerte sonore résonne. Un message d'erreur apparaît, l'accès aux dossiers de travail de Léon lui est refusé. David grogne de mécontentement.
— Je dois gérer un problème administratif. Pendant ce temps, peux-tu me faire un résumé des secteurs d'activités et des actions inhabituelles qui auraient filtré dans la presse à propos des seize autres dirigeants ?
Jenny acquiesce.
— Entendu.
D'un geste vif, il dégaine son téléphone portable et murmure pour lui-même.
— L'avantage quand on gère les petits problèmes du grand patron c'est d'avoir les numéros d'appel directs de ses chefs de service.
L'oreille collée au smartphone, il affiche un sourire sardonique. À l'autre bout du combiné, une voix fatiguée répond.
— David ?
— Bonjour Jean-Charles. J'ai besoin de votre aide pour un problème d'accès lié aux dossiers protégés de Léon.
— Juste Ciel, vous rendez-vous compte que nous sommes dimanche et que les sept heures n'ont pas encore sonné ? Je vous préviens, je vais raccrocher.
— Jean-Charles ?
— Oui ?
— J'ai le regret de vous informer que Léon Darville est décédé hier, tard dans la soirée.
Un silence.
— Seigneur Dieu, quelle horreur. Comment une telle chose a-t-elle pu se produire. Jamais, je n'aurais pu...
David l'interrompt :
— Il m'a désigné comme successeur...
Le jeune homme vérifie ses mails et trouve la note du notaire. Comme promis, Maître de Losse a effectué le suivi avec les avocats de Darville Entreprises. Sans attendre, David transfère l'e-mail au responsable de la division informatique du groupe.
— Je vous transmets la note officielle.
Nouveau silence.
— Je suis sans voix, cette nouvelle me mortifie.
David murmure sur un ton compatissant.
— Je comprends le choc, mais Jean-Charles, écoutez-moi. Les actions récentes de Léon ont fait trembler le panorama financier du groupe. Mille affaires urgentes sont en souffrance et j'ai un besoin immédiat d'obtenir tous les accès nécessaires pour parer au plus urgent.
— Bien sûr. Je m'y attèle à l'instant et reviendrai vers vous à la seconde où les autorisations seront reçues.
— Merci !
David raccroche. Jenny lui annonce :
— Je t'ai envoyé ce que tu m'as demandé par mail.
David parcourt la liste et murmure à voix haute.
— Six groupes miniers, quatre géants des smartphones et télécoms, deux spécialistes du forage, une moyenne entreprise canadienne inconnue au bataillon, le leader mondial des panneaux photovoltaïques, un champion de la construction aéronautique, une micro-entreprise belge spécialisée dans les supraconducteurs et Darville Entreprises.
Il pose un regard noir vers la directrice.
— De tous ces dirigeants, sais-tu s'il leur est arrivé « un accident » ?
Elle répond par un mouvement de tête négatif.
— Seul Léon est décédé récemment. Je surveille ces groupes depuis des mois et n'ai trouvé aucun article de presse sortant de l'ordinaire.
Un pli soucieux barre son front.
— Vraiment, rien dans leur actualité récente ne peut apporter d'indices supplémentaires. Seule Darville Entreprises défraie la chronique.
David se frotte la tignasse.
— Ce qui colle avec le fait que seul Léon aurait « résisté » à la prise de contrôle de Task.
Il lui demande intrigué :
— Quelles sont les conclusions de tes recherches à propos de ces sociétés ?
Elle affiche une mine soucieuse.
— Il existe des liens évidents entre ces entreprises et les espoirs de conquêtes spatiales de Task. Du forage, des groupes miniers, mais aussi les technologies de télécoms et un constructeur spécialisé dans le fuselage spatial.
Elle expire bruyamment avant d'ajouter :
— Mais un mystère persiste. Une question à laquelle je ne peux apporter aucune réponse.
Il relève vers elle des yeux intrigués.
— Le rôle de Darville Entreprises dans tout ceci.
Un bip sonore retentit, signe que David vient de recevoir un mail. Il murmure :
— J'ai accès aux dossiers de Léon, je vais certainement trouver quelque chose dans ses dernières actions qui nous mettra sur la voie.
Au même instant, trois coups retentissent à la porte. Arnaud pénètre dans la cuisine.
— Monsieur ?
Les visages de Jenny et David pivotent dans sa direction.
— Monsieur, Tobias vient de téléphoner. Il vous fait savoir qu'il est en route pour le manoir, il sera là vers 8 heures ce matin.
Le majordome marque une courte pause avant d'ajouter.
— Il est accompagné...
L'employé de maison sonde sa mémoire pour reprendre les termes exacts.
— Tobias est en possession d'éléments nouveaux m'a-t-il dit
— Vous aurait-il précisé de quoi il en retourne ?
— Désolé Monsieur, Tobias s'est gardé de me dévoiler la teneur de ses informations.
Arnaud se racle la gorge avant de conclure :
— Monsieur ?
— Oui Arnaud ?
— Sachez qu'Interpol sera également présent.
VOUS LISEZ
L'Égalease - [GAGNANT WATTYS 2022]
Mystery / ThrillerDolores, sage-femme de profession, a reçu de nouvelles injections à administrer à sa très jeune patientèle. Pourra-t-elle encore laisser sa conscience de côté face à l'horreur de ses actes? Son fils vient d'intégrer un mystérieux Institut, L'Égaleas...