Chapitre 9 - David - La colonie minière

54 24 0
                                    

Dans le théâtre, la foule désormais captivée retient son souffle au rythme des paroles de l'orateur dont la main levée domine les décors assombris.

— L'erreur chers invités, serait de croire que ceci est un rêve.

L'image de notre planète bleue apparaît sur le plafond.

— Entendez bien mes mots.

Plusieurs taches noires apparaissent sur la carte du monde, comme si une maladie infectieuse se propageait sur des tissus sains.

— Coloniser Mars et entrer dans la course des nouvelles technologies n'est pas un rêve, mais une nécessité.

Des vidéos d'incendie dévastateurs envahissent le plafond du théâtre. Des forêts entières s'embrasent dans un feu infernal.

— L'année dernière, la moitié de la végétation australienne s'est transformée en cendre. La savane sèche, mais viable, s'est transformée en désert stérile. Dans vingt ans, la forêt amazonienne ne sera plus qu'une réserve naturelle de quelques kilomètres carrés à peine.

Des vaches élevées en batterie défilent par milliers dans le film projeté.

— Nos semblables multiplient les tests sur les animaux, nous les gavons de produits chimiques, d'hormones et d'antibiotiques. Nous créons ainsi sans le savoir, des conditions suffisantes pour que la nature développe ses propres anticorps contre l'agression constante subie. Ne vous trompez pas, le plus grand mal de l'Humanité, reste l'Homme, lui-même.

Le bétail fait désormais place à des photos d'humains dont les voies respiratoires sont protégées par des masques sanitaires. Le fil des images se transforme en une succession de lits d'hôpitaux, de décors de soins intensifs et de malades plongés sous respirateurs artificiels.

— La nature se défend contre l'agresseur, elle crée des virus qui ne s'attaquent qu'à l'Homme adulte et dont la virulence a fait plus de trois millions de morts en un an.

L'écran noircit et les spots reviennent sur Nelson Task.

— L'heure est aux actes.

Il claque des doigts et de nouvelles images apparaissent. Sur la planète rouge, des dômes fleurissent peu à peu autour des bases d'atterrissage. Des machines grosses comme des moissonneuses broient la roche dans leurs bouches mécaniques. Le minerai concassé est ensuite chauffé à l'extrême et coulé en un cube translucide que le bulldozer laisse derrière lui. Une seconde vague de véhicules automatisés emporte ces blocs pour les acheminer vers une construction gigantesque, un dôme capable non pas d'abriter un logement, mais une ville entière. Peu à peu une véritable cité se crée.

— Le sous-sol abrite des trésors insoupçonnés.

Une coupe du sol martien se dessine, la représentation d'une épaisse couche de glace emprisonnée apparaît aux spectateurs.

— Tout le nécessaire est présent, à portée de main.

La projection dévoile un mécanisme de réchauffement de couches ciblées. La glace fond pour venir alimenter des rivières dont les abords verdissent peu à peu. Une nature presque semblable à la nôtre prend peu à peu vie. L'image se fige sur ce qui ressemble à un monde futuriste.

— Ceci est possible, ceci est déjà en préparation et il nous reste deux ans pour lancer le plus grand programme spatial de notre civilisation.

La projection s'arrête et la toile se noircit. L'orateur capte l'attention de son audience. Tous les artifices disparaissent. Même la posture du dirigeant perd de sa superbe. Le ton de sa voix baisse, il dépasse à peine le murmure :

— Je vous ai tous réunis, pour vous faire une proposition.

Sa voix s'éteint et tous retiennent leur souffle.

— De la même manière que pour ce pari sportif un peu fou, j'ai vu ce que l'avenir nous réserve, et croyez-moi, l'Homme n'est pas près de gagner la partie. Il va perdre, il va tout perdre à moins qu'il n'agisse maintenant. J'en appelle à vous, les dirigeants d'entreprises les plus influents d'Europe. Pariez sur mon aventure, jouez avec moi, investissez en l'avenir.

Nouveau silence.

— Je vous ai appelés et vous avez répondu. Je vous demande de me suivre un peu plus loin. Vous recevrez d'ici peu de nouvelles invitations. Nous avons deux ans pour cocréer une entreprise jamais égalée. Et ce soir, chers amis, je vous offre une place dans cette aventure. N'y voyez pas une simple invitation, mais plutôt une promesse, la promesse d'un ticket gagnant.

L'Égalease - [GAGNANT WATTYS 2022]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant