La cantine se situe au dernier étage de l'institut. D'ici les étendues verdoyantes forment un tapis idyllique, l'établissement rêvé pour les visiteurs. Pour Max, les décors se dégradent dans des nuances de gris comme si la perte d'un être proche suffisait à décolorer son monde.
Le plateau-repas devant lui est intact. Il refroidit. Si l'impasse sur le solide est occasionnellement acceptée, le milkshake "augmenté" lui, doit être avalé sous peine de sanctions. Leur matière grise est soumise à rude épreuve, hors de question de s'encombrer d'anorexiques défaillants.
Un second plateau vient bousculer l'espace vide en face de lui. Max, plongé dans ses pensées, sursaute.
Chloé. La peine lui tire les traits. Ses cheveux blonds semblent cassants, des sillons noirs s'approprient le dessous de ses yeux, mais son air farouche irradie toujours.
— Chloé ?
Elle s'installe dans un bruit de tempête. Dans son sillage, au loin, l'éducateur Starsky aux cheveux laineux couleur poivre sel, les observe d'un regard soupçonneux. Max reste médusé alors que Chloé s'attaque avec nonchalance aux brocolis cuits vapeur.
— Chloé ?
Elle mastique d'un air mécanique le regard perdu dans le vide. Max ne sait comment réagir. Après un long moment, il glisse une main vers la sienne. Le contact semble la ramener à la réalité. Elle pose sur lui un regard neutre, presque fataliste.
— Chloé, ça va ? Que s'est-il passé ?
Une ombre passe sur son visage.
— Ils ne m'ont posé aucune question sur la nuit d'hier. Ce n'est pas cela le problème non...
Un rictus amer défigure les traits de l'adolescente.
— La seule chose qui les intéressait c'était de savoir ce que Nic m'avait raconté ces derniers jours.
Un silence. Elle achève dans un murmure imperceptible.
— Max, la police ne veutpas faire la lumière sur le meurtre de Nic, elle veut étouffer l'affaire ets'assurer qu'il ne reste aucun témoin gênant.
VOUS LISEZ
L'Égalease - [GAGNANT WATTYS 2022]
Mystery / ThrillerDolores, sage-femme de profession, a reçu de nouvelles injections à administrer à sa très jeune patientèle. Pourra-t-elle encore laisser sa conscience de côté face à l'horreur de ses actes? Son fils vient d'intégrer un mystérieux Institut, L'Égaleas...