28. Lyraël

18 5 14
                                    

Réfugiés sous l'auvent d'un bourrelier en travaux, le capitaine Lyraël Falvillion et son escouade se rassemblèrent autour de leur carte du quartier. À pied d'oeuvre depuis l'aube et une visite odorante au marché aux poissons, ils sillonnaient les rues à la recherche de témoignages utiles. La pluie n'arrangeait malheureusement pas leur mission, car les rues s'étaient vidées de leurs promeneurs.

« On va entrer dans les boutiques, on ne peut pas faire autrement », annonça Lyraël à son équipe de cinq jeunes gardes.

Les visages juvéniles acquiescèrent de concert. Recrutés pendant l'hiver, les trois garçons et les deux filles avaient tous moins de vingt ans. Deux d'entre eux revenaient du front jasarin, les trois autres venaient de la campagne, aucun n'était né à Juvélys. Mais l'appel de la capitale était puissant pour ceux qui avaient grandi dans les fermes alentours, auprès des mines ou dans une broussaille qui n'offrait aucune perspective exaltante. Au bout de trois mois d'une courte formation, on les avait confiés à leurs aînés et Lyraël supervisait ce petit groupe deux fois par sixaine, avec une quinzaine d'autres. Il avait sélectionné ceux qu'il espérait les plus discrets, les moins bavards ou les plus naïfs, car Ermeline ne lui avait pas caché que les questions étaient malvenues en ce qui concernait cette enquête.

Le périmètre de recherche s'étendait dans toute la zone portuaire, du bord de l'eau aux frontières du Parc Circulaire, avec un accent sur les rues les plus au nord, non loin de la rade militaire, mais aussi des quartiers plus animés qui englobaient les tavernes, les rues commerçantes et quelques temples, dont ceux de Mivei et de Tymyr.

Les gardes disposaient de quatre portraits, celui d'un disparu et de trois suspects, dont deux étaient déjà décédés. Lyraël savait lesquels et quelques bribes du contexte, mais il n'en avait rien dit à ses acolytes, sur les ordres de sa supérieure. Même si Ermeline n'avait pas prononcé leur nom, le capitaine elfain devinait qu'il s'agissait des Obscurs. Aux portes de la cité, on filtrait les sorties dans le même souci de retrouver quelques pions manquants, même si les bouches restaient cousues et les regards baissés. Tout le monde, parmi les uniformes gris, savait que l'armée était susceptible de reprendre l'enquête sur les otages disparus des Obscurs. Et, mine de rien, de la plus jeune recrue à l'officier le plus expérimenté, tout le monde était terriblement vexé.

Le seul qui semblait peu se soucier de ce déni de compétences, était le commandant Flèche-Sombre, mais personne ne le considérait vraiment comme des leurs. Son inhumanité en faisait, pour certains, une sorte de divinité inatteignable, et les jeunes gardes n'en usaient jamais comme d'une référence. Les officiers intermédiaires, en revanche, constituaient des modèles bien plus évidents, et Lyraël savait qu'il en faisait partie, malgré son sang mêlé.

Le capitaine pointa la carte.

« Bon. Vous deux, vous prenez cette rue-là, du menuisier au dépôt de céréales. Tristan et Marianne, vous faites la rue des chandeleries et les deux apiculteurs. Nous... »

Il se tourna vers une adolescente aux taches de rousseur innombrables.

« On s'occupe de ce secteur, du Temple de Mivei à la cordonnerie.

— Est-ce qu'on entre dans la chapelle de Cefnor ? demanda un jeune gars, le dénommé Tristan. Vu que c'est marée basse...

— Vous pouvez rester un moment à l'extérieur et questionner les gens qui sortent. Mais si ce sont des marins de passage...

— On devrait interroger les capitaines, ils sont peut-être partis par la mer. »

Lyraël croisa le regard de l'adolescent qui venait de faire cette proposition. Casper était le plus novice de leurs recrues, arrivé en ville à peine trois sixaines plus tôt. Le capitaine l'avait intégré à son escouade dans l'idée de lui donner un peu d'expérience sur le terrain entre deux séances de formation souvent austères, mais l'individu semblait un peu plus déluré que prévu.

Le Printemps des Obscurs - 2. Un désir de crépusculeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant