Nouveau père

500 31 0
                                    

Le baby phone s'allume et repend dans la suite parentale les pleurs d'un enfant. J'ouvre les yeux péniblement, à mes côté Mathéo dors toujours alors je coupe le son. C'est mon « tour de garde », il faut y aller. Lorsque nous avons monter le projet d'avoir un enfant en bas âge nous avons mit au point une logistique assez coriace, il fallait bien ça pour qu'on nous laisse adopter. Alors,et comme un nouveau né se réveille en moyenne toutes les trois heures , qu'un adulte doit dormir au moins 6 heures et que nous sommes deux et bien pendant la moitié de la nuit ( par tranche de 6 heure ) c'est le même qui s'occupe de Sacha. Certes c'est fatiguant mais cette stratégie nous permet d'avoir des nuits assez longues pour être reposantes. Ne nous cachons pas, la qualité du sommeil est quand même assez médiocre et les tours de gardes sont épuisants. Je soulève ma petite crevette qui remue dans son lit :

« -Oooooooh ... Vient la. »

Allez,c'est repartis pour une demi-nuit blanche. Mes yeux se ferment seul tendis que j'essaie de calmer les pleurs de Sacha le temps de le changer. Il y a deux sortes de fatigues : la bonne et la mauvaise. La bonne c'est celle qui te fait passer une nuit sans rêve après THE séance de sport et/ou moment épanouissant. Et la mauvaise fatigue ... C'est quand tu ne peut plus dormir tout en gardant un rythme en journée qui te mettais déjà KO quand tu avait des nuits complètes. Ces temps ci j'accumule la mauvaise fatigue :Sacha est un petit garçon à tendance insomniaque la nuit et gros dodo le jour. Je regarde l'heure sur la radio de la salle de bain ...génial, il a manger récemment donc il va se rendormir, dormir deux heure, me réveiller à nouveau si j'ai eut le temps de fermer les yeux. Ça devrait aller, il est fatiguer et comme je le berce il ne devrait pas tarder à se rendormir. Je croit que j'use le parquet de cette chambre à faire le même tours en rond au centre de la pièce à chaque fois : passer devant le lit, la veilleuse en forme de hiboux lumineux, les placards, la porte, un coin jeu, et encore le lit, la veilleuse ... My little boy ... Il dort, ça a été rapide pour une fois. Je le repose doucement sur le matelas. Pourquoi ne fait il pas de nuits complètes, cette chambre est un cocon pourtant ?

« -Mon petit prince ... »

Mathéo entre dans la chambre et passes ses bras autours de mes hanches.

« -T'as réussi à l'endormir ?

Pourquoi tu t'es réveiller ?

Pause toilette. T'as été vite cette fois ...

Oui, j'ai compris le truc. Il y a encore un détail que je ne comprend pas : comment tu fais.

C'est à dire ?

Babe, tu t'en sort comme un chef avec Sacha : tu le calme très vite, il s'endort facilement dans tes bras. C'est la première fois qu'il met moins de 30 minutes à se calmer avec moi ... Il y a peu être quelque chose qui cloche.

Ne dit pas de bêtise Darling, tu es fatiguer. Vient, on retourne se coucher. »

Sacha a une semaines, il est trop jeune pour faire autre chose que dormir,manger et pleurer. Mais c'est difficile, on s'inquiète, et si il lui manquait quelque chose ? Et si il avait un retard que nous n'avions pas remarquer. Oui, on pourrais dire que je suis un papa poule : je vérifie constamment la quantité exacte qu'il bois,je vérifie qu'il à 18h de sommeil mais en vérité ... Et bien je reste un peureux qui se cache derrière la logistique, encore. Mathéo lui, il est tellement plus tactile, il le prend dans ses bras tout le temps, il lui parle, je n'ai pas la relation privilégier qu'il avec Sacha. Quoi qu'il dise ou face mon fil et son père on un lien spécial : lui arrive à calmer ses terreurs nocturnes, lui arrive à l'endormir en toute situation. Moi ... Moi j'ai toujours une appréhension quand je le prend. Il ne tient pas sa tête et j'ai peur de le casser. Alors c'est Mathéo, toujours Mathéo qui s'occupe le plus de lui. Quand le petit et réveiller, qu'on est tout les trois dans le salon ils se regardent pendant de longues minutes. Moi j'ai l'impression que Sacha ne remarque même pas que je suis là ...C'est frustrant oui. Mais pour voir mon mari joué avec son bébé,voir mon fil serrer son doigt dans ses petites mains, pour voir Mathéo épanouis il peut bien se passer n'importe quoi, je l'accepte.

Immuable (tome 1, 2 et 3)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant