Je me jette sur mon beau-frère et me saisit d'un coussin pour le lui abattre de toute ma force de boxeur sur le coté de la tête. Il trébuche mort de rire et me regarde encore pris dans ma position de swing magnifique :
« -C'est pas ton gosse. Et toi Mathéo calme ton frère. Si mon père c'était comporter comme ça ... »
Je lâche le coussin et Marthe se retourne vers moi :
« -Tient, c'est la première fois que tu parle de ton père Philippe.
Ah ? ................ Possible. Que voulez vous Marthe, les morts font moins peur que les vivants pour peu qu'on soit raisonner.
Il est mort ?
Oui, et le monde s'en porte mieux. »
Je ramasse mon édredon tomber au sol pour le reposer sur le fauteuil pendant que Mathéo calme les rires de son frère pas très sobre.Lui même a été couper dans son fou-rire par l'évocation de mon père.
« -Il te faisait peur ? »
Je me frotte l'arrière de la tête, sujet sensible. Après avoir râler un soupire je capitule :
« -Honnêtement ? Oui, il me terrifiait.
Pourquoi ?
Pas devant le petit, tant qu'il sera là et par respect pour lui je ne parlerais pas de ça. C'est tout. Allez vient crapaud baveux, tu finis ton biberon et au dodo. C'est l'heure du dîner des grands. »
Je quitte la pièce avec mon fil pour esquive. Je sais que Mat va les mettre à tables, il sait que ce n'est pas la peine de m'attendre,que je reviendrais quand je serais prêt à parler. Le problème c'est que je n'en ai pas l'envie. Pas envie de parler des traitements punitifs de mon paternel qui était dur, très dur avec moi. Quoi que ce ne soit pas le mot tout à fait juste, il était strict dans le sens extrême du terme mais pas violent sans raison.Il était juste d'une sévérité implacable. Je respire à grands goulée d'air, il va falloir en parler, j'ai tourner la page non ?Un regard à mon fil qui dort me persuade que j'ai définitivement mis ce passé dans un placard, qu'il est là mais ne m'effraie plus.J'ai la clef de mes souvenirs, je ne les laisses plus me dominer,c'est mon passé mais ce qui compte c'est le présent et l'avenir.Alors oui, je vais en parler, parce que c'est plier. Je retourne dans la salle à manger, m'assoie à ma place à table et les bavardages qui avais repris se taisent.
« -Te revoilà.
Oui, je n'allais pas me cacher. Je n'ai rien as cacher.
Euh ... OK, c'est bien Darling. Il dort sinon ?
Comme un bébé.
Très drôle. Tu veut quoi ?
Une pâte. Merci mon cœur. Donc ? Où en étions nous ?
Pourquoi ton père te faisait peur ?
Ah oui. »
Oui,j'ai fait semblant d'avoir oublier et là je mange pour faire semblant de n'en avoir rien à faire. Il n'y a que Mathéo qui ne tombe pas dans le panneau à force de m'avoir côtoyer mais comme il n'y a rien a faire il se contente de me regarder en silence.
« -Il était strict.
C'est pas suffisant pour effrayer un enfant ça.
VOUS LISEZ
Immuable (tome 1, 2 et 3)
RomansYaoi + lemon Philippe n'a jamais aimé personne, n'a jamais fait confiance à personne, ne s'est jamais confier à personne. De son arrogance et son égoïsme rien ne laisse penser qu'il puisse apprécier autre chose que sa propre personne. Pourtant tout...