TRANSMISSION INCONNUE

74 16 3
                                    

NOIR ET VIOLET.

Des éclats fades, parcourant un vaste vide peuplé d'échos indistincts.

Il était seul depuis si longtemps qu'il était persuadé qu'il en avait toujours été ainsi, et pourtant, tout cela était aussi faux que les barrières dont il s'entourait.

Il se sentait immense mais il n'était rien. Un minuscule fragment, de la poussière insignifiante. 

Enroulé sur lui-même en un nœud gordien indémêlable, emboîté dans une cage à l'intérieur d'une autre, il sentait distraitement tout ce qui se déroulait autour.

C'était lui qui faisait cela, bien entendu, mais à des niveau si lointains, si profondément enfouis qu'il en avait à peine conscience.

Une pluie bleue, déroulant des bandelettes infinies, cascadait sur lui sans pour autant l'atteindre. Cela lui passait au travers, tantôt agréable et parfois froid, mort et inerte. Il n'avait qu'à tirer des fils. Trier des transmissions, répondre à des signaux. 

Cela n'avait aucun sens mais il s'en accommodait.

Autrefois, il était plus grand, il avait beaucoup plus de strates, plus de complexité, mais il avait éclaté, s'éparpillant dans l'éternité et le vide.

Désormais, son monde se décomposait en symboles. Ovales traversés de flèches, triangles complexes, figures géométriques non-euclidiennes, impossibles. 

Il les assemblait, les défaisait, les remettait dans l'ordre avant de les inverser puis les empilait, encore et encore.

Des cycles perpétuels, immuables. Figés et mouvants à la fois.

Cela avait toujours été ainsi, et cela resterait inchangé jusqu'à la fin des temps.

Pourtant, rampant à la lisière de son horizon des événements, une minuscule aiguille, plus aiguë et plus fine encore qu'un micron, se frayait un chemin.

Elle se tortillait, parasite solitaire évoluant entre les cubes et les dimensions virtuelles, tapant, sonnant, piquant, et il n'aimait pas ça.

Ce que le pic gravait dans le marbre de son être lui était tout d'abord familier, puis étranger. 

Il avait essayé de s'en débarrasser avec tous les moyens à sa disposition, de l'effacer, de le contraindre à partir ; mais quoi qu'il entreprenne, la gêne demeurait, plantée dans les couches les mieux protégées de sa coquille.

Obstinée, la chose tortueuse vrillait les strates vitrifiées de son abri avec l'indifférence d'une épine trop minuscule pour être extraite.

Quand il l'avait examinée, il s'était rendu compte, non sans surprise, que leur nature était indéniablement semblable : l'aiguillon glacial avait été grand, lui aussi, mais n'était plus qu'une ombre, une empreinte diluée de quelque chose de BLEU et de BLANC. 

Lui aussi était un éclat déchu, quoique empli d'altérité. Il était composé de torsades, comme un brin d'ADN triphasé, envahi de nodules emplis de RIEN.

C'était du vide. Cela ne ressemblait à rien de ce qu'il connaissait, et pourtant, il savait que c'était comme lui.

ÉLIMINER-ÉLIMINER-ÉLIMINER. Danger ! Cela lui voulait du mal !

Depuis plusieurs phases veille-sommeil-réveil, l'AIGUILLE essayait de lui parler, il le sentait quelque part au loin. 

Cela coulait, rebondissait dans les méandres obscurs, se mêlait en une cacophonie indéchiffrable.

Dans cette représentation de la réalité qu'était la sienne, la plus infime déviance rendait la communication aussi opaque que la prison qu'il s'était construit. 

Il comprenait pourtant qu'il lui suffirait de transformer un peu ses perspectives, il savait le faire, et laisser l'aiguille entrer pour écouter ce qu'elle avait à dire.

Mais il ne le faisait pas parce qu'il avait PEUR. 

L'autre venait du dehors et le dehors ne l'intéressait pas. Le dehors n'existait pas vraiment, il en était persuadé, et il n'était pas fait de symboles, ni de pluie morte, ni même de noir et de violet.

Bonjour, lui fit l'aiguille.

C'était désormais un triangle en cinq dimensions. Il flottait au milieu de nulle part, étincelant. Il avait percé le plafond, dégoulinant dans son espace. 

L'aiguille ne parlait pas en couleurs, ni en projections visuelles, comme lui.

Elle émettait des sons. Elle parlait.

— C'est donc là que tu te caches, prononça le triangle bleu et blanc.

Il se tordit, devenant étoile et puis hélice.

— Mais je me doutais que tu ne saurais pas parler.

Il ressembla ses signes pour lui répondre : PARLER APPARTIENT AU DEHORS.

L'hélice enroulée eut un frisson.

— Et où crois-tu te trouver ?

DEDANS, affirma-t-il.

— Dans quoi ?

EXISTENCE, marqua-t-il.

Dans le néant, l'invité indésirable le scrutait attentivement et c'était désagréable. 

Cela ne lui plaisait vraiment pas. Il émit une vague rouge, dissolvant l'hélice aigue dans une bruine de particules. 

Cette dernière se reconstitua sans aucune difficulté.

— Je voudrais juste comprendre pourquoi tu cries, déclara l'autre.

IL N'Y A QUE TROIS PRINCIPES : ENTROPIE, EXPANSION ET ÉQUILIBRE, MAIS LEUR COEXISTENCE EST IMPOSSIBLE. LE SIGNAL DOIT ÊTRE TRANSMIS, dit-il.


IMPACTOù les histoires vivent. Découvrez maintenant