Partie 2/3
— Comment tu fais pour être pote avec ça ? maugréa Ilona, n'y tenant plus.
Yakim haussa les épaules.
— On peut lui confier sa vie sur le terrain. Le reste du temps, on compose avec.
— Limitez-vous au terrain dans ce cas.
— Laisse tomber, Ilona. Tu ne comprendras jamais.
— L'homo macho a parlé, conclut-elle. Tu disais, Rudy ?
Une façon d'avoir le dernier mot en laissant à son homme l'illusion de capituler. Se gardant de ricaner face à son manège, Rudy poursuivit donc.
— Selon le mythe, à la suite d'un décret divin, les humains ont été séparés en deux moitiés bien nettes, donnant des « hommes » tout court et des « femmes » tout simplement. Du coup, on ne nait plus entier mais à moitié. Le mariage serait une des nombreuses façons de dire qu'on a enfin retrouvé notre autre moitié. Et s'il y a divorce malgré tout, c'est qu'on s'est trompé, parce que l'erreur est humaine, et que la bonne moitié se trouve encore quelque part, à nous chercher.
« Cette théorie implique que tu es né d'une union erronée, dès le départ. »
Rudy voulut se débarrasser de la pensée pernicieuse, mais elle fit du chemin.
« À supposer qu'Andy soit la véritable moitié de ton père – il lui arrive de parler d'âme sœur –, alors tu es le fruit d'une erreur. Pas étonnant qu'on ne veuille pas de toi, parfois. »
L'enfant qui suivait attentivement ce discours sauva Rudy de ses démons.
— Mais pourquoi Dieu aurait fait ça ? Séparer les gens en deux ?
Comment lui expliquer que sa conception de « Dieu » – unique –, n'entrait pas dans le contexte polythéiste du Banquet de Platon ? Jeff décida que le plus simple restait de s'aligner sur le point de vue de la petite.
— Tu apprendras que les voix du Seigneur sont impénétrables, princesse, psalmodia-t-il. Personne ne sait ce qui se passe dans la tête d'un Être Suprême, qu'on dit bon mais qui fendille la mer en deux pour engloutir une armée de pharaon constituée d'époux, de pères, de frères et de fils.
— C'est dans Prince d'Egypte ! lança Peneloppe, fière de sa référence.
— Oui, P-G, sourit Rudy avant de revenir aux adultes. Disons que la théorie d'Aristophane justifierait presque pourquoi, arrivées à un certain âge, certaines personnes ressentent le besoin de retrouver leur moitié vacante pour se sentir complètes. Parait que l'humain est un animal sociable. On n'est pas faits pour vivre seuls.
— Quel idéalisme ! lâcha Owlz. Encore heureux qu'on ne ressente pas tous ce besoin.
— Je trouve une forme de poésie dans cet idéalisme, soutint Ayame.
Dès qu'il pouvait observer Dean et Rudy à la dérobée, il dissuadait ses yeux de nier l'info validée par son cerveau grâce à la presse, à savoir : père et fils.
— C'est une jolie façon de voir ce monde triste, concéda Owlz.
— J'accepte toute forme d'idéalisme, tant que ça empêche notre vie d'être un coup de pinceau terne sur la toile grise de la réalité, déclara Red.
Owlz arqua un sourcil.
— Je te la piquerais bien pour l'une de mes chansons.
— Tu peux. À condition de faire du name dropping en mon honneur.
VOUS LISEZ
HOT CHILI - saison 6 ✤ volume 1/2
Romance. Pour le clan Leblanc, folie des grandeurs est raison. Est-ce acte de folie ou résolution raisonnable quand un Leblanc menace un empire de déclin ? Déterminé à exploiter la vulnérabilité de sa puissante famille qu'il juge coupable da...