S06 - EP 03 ✤ part III

1.8K 234 30
                                    

Partie 3/4

Rudy réalisa qu'il avait cessé de respirer, lorsque son cœur protesta dans sa poitrine. Qui mentait ? Car plus c'était gros, plus on était enclin à le croire. En effet, en ces temps de mensonges, la vérité relevait vraiment du révolutionnaire ! Vince se méprit sur son effarement. Face à sa respiration saccadée, l'homme craignit un début de crise de panique et tenta de le rassurer.

— À l'heure actuelle, tu te sens démuni, presque nu. Apprends à te servir de moyens de défense non conventionnels. Des moyens autres que ceux qui te sautent aux yeux, qui crient l'évidence. Tu en auras besoin pour la suite, Rudy. Je sais que tu te dis que tu manques de force physique, de puissance financière, d'influence politique, d'autorité. Ces choses vont, viennent. Éventuellement, tu les auras. Mais ta véritable force se trouve là.

Vince tapota sa propre tempe de son index. Il ne sut déchiffrer le regard que lui adressa le garçon. Mais Rudy semblait le suivre.

— Aiguise ton intelligence. Manie l'information comme personne et tu en feras une arme redoutable. Qu'elle soit vraie ou erronée, à demi-juste ou à moitié-fausse, montée de toute pièce ou rendue véridique par d'habiles manipulations de la réalité, ne sous-estime jamais son pouvoir.

— Encore faut-il qu'on me dise la vérité, si je dois acquérir ce foutu savoir, maugréa Rudy. Comment manier l'information quand on ne sait pas différencier le vrai du faux ? Et comment distinguer le faux du vrai, si tout le monde passe son temps à mentir ?

— Alors pose des questions. Ne te contente pas de prendre pour argent comptant ce qu'on te dira, sur la base d'une confiance aveugle ! On peut trahir une confiance, Rudy. La piétiner, la bafouer, la manipuler, énuméra Vince en soutenant son regard. Pose les bonnes questions, fiston. Selon la réponse, tu en déduiras beaucoup de choses. (Son expression rapace se radoucit et il reprit d'un ton cavalier :) Il n'y a pas d'absence de réponse. Le silence est une réponse. Dans notre monde, les silences en disent le plus. Pourquoi crois-tu qu'il soit d'or ? Aurum potesta est.*

— L'or, c'est le pouvoir, traduisit Rudy, captivé malgré lui par le discours de son grand-père.

Vince le félicita d'un sourire, ravi qu'il ne perde pas le contexte. Le gamin présentait de bonnes prédispositions. Rudy savait se montrer autoritaire mais vous acculait au pied du mur sans donner l'air de vous forcer la main. On cédait par loyauté, par instinct de protection, par amitié, par affection. Par culpabilité aussi. Dean imposait son autorité, de manière despotique, tyrannique, en vous dépouillant d'arguments. Les deux natures se révélaient incomplètes. Il fallait endurcir le fils et adoucir le père. Trouver un équilibre.

— Cet adage n'a aucun rapport avec le silence, protesta Rudy.

— Tu le dis par pur esprit de contradiction, dédaigna Vince. La parole est d'argent, le silence d'or, et l'or est le pouvoir. La plupart des gens ne font usage de la parole que pour déguiser leurs véritables pensées. C'est dans le silence que tu entendras le plus de vérité. Et la parole étant d'argent, elle a un coût. La vérité dite se monnaye.

— C'est ésotérique, fit Rudy, le font barré d'une ridule.

Vince haussa les épaules.

— Tu changeras d'avis.

Le jeune homme méditait tout de même ses propos, et il en était heureux. Vince n'aurait jamais échangé ainsi avec Dean, sans que l'ambiance ne vire à l'acétique. Il n'y avait pas à dire, les petits-enfants étaient une bénédiction ! En particulier celui-ci.

— Toujours est-il que ton silence ne m'intéresse pas, Grand-père. Je parie que ce silence à la con est à l'origine de tes problèmes avec p'pa !

HOT CHILI - saison 6 ✤ volume 1/2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant