S06 - EP 06 ✤ part II

1.9K 239 16
                                    

Partie 2/3

Dire qu'il se détachait de cette envie de prouver sa valeur à cette famille qui avait eu tort de le pousser à s'exiler. Dean avait cessé de ruminer son ressentiment, de s'intoxiquer avec, même s'il se manifestait de temps à autre. Voilà qu'on alimentait les forges de sa vindicte ! L'enlèvement de Rudy levait la totalité des sceaux d'entrave sur ses vieux démons. Au service de sa vendetta, il mettrait son sang-froid, son machiavélisme et son intelligence. Machiavélisme se manifesta :

« Le coma de Chayton est problématique. Ils t'ont privé d'un moyen d'apaiser ta colère. Mais refaire le portrait de Chayton n'y aurait pas contribué, puisque défenestrer Lucas n'a pas calmé ta soif de sang. Tu réclames toujours des têtes. Maintenant, il faut les trouver. Le sommeil forcé de Chayton dessert le camp des « gentils » et protège les « méchants », pour la faire terre à terre. L'équipe de l'inspecteur Kruger, l'IANS, l'Empire Leblanc et l'instigateur se distribuent les rôles. Le silence de Chayton arrange les affaires du gouvernement et celles du commanditaire. »

Cela n'insinuait pas forcément une cause commune, mêmes si leurs intérêts s'accordaient. Il subsistait la possibilité que le commanditaire du rapt détienne un pouvoir sur les dirigeants de l'Agence de Renseignements et s'en serve pour protéger ses arrières.

« Quel leader Leblanc correspond à ce profil ? »

En écartant Vince, Dean ne voyait qu'une personne. Le géniteur de ce dernier, l'homme qui avait fait Vince : Daniel-Ritchie. La vieillesse de son grand-père ne le reléguait pas sur le banc de touche. Le patriarche évoluait encore sur le terrain.

« Mais peut-être pas avec la poigne d'antan. Raison pour laquelle il aurait perdu le contrôle de la situation, quand sa marionnette Chayton s'est débarrassé de ses fils. Chayton a peut-être pris le marionnettiste, trop confiant, à son propre jeu. »

Scrupule contra Intelligence Machiavélique :

« Es-tu sérieusement en train d'accuser ton grand-père de kidnapping ?! »

Ouais, qui voulait noyer son chien l'accusait de rage. Dean n'aimait pas beaucoup Daniel-Ritchie. Un euphémisme. Au fond, cela l'arrangerait que le vieillard porte le blâme.

« Parce que ça allègera tes remords et justifiera ta lâcheté. Celle qui te pousse à ne cibler que ceux que tu hais dans la famille, en refusant d'admettre que tu accordes encore une place dans ton cœur à ceux que tu innocentes. »

C'était qui, celle-là, Petite Voix ? Il n'était vraiment pas disposé à écouter sa conscience, encore moins la voix de son cœur. Mais qu'était la vengeance, si ce n'est une manifestation de la voix de son cœur... Cependant, elle ne devait pas éclipser le bon sens en se voilant la face.

« Si on veut étouffer une affaire ayant mal tourné, qu'est-ce qui avait été prévu à la base ? »

Seuls Chayton et son commanditaire sauraient y répondre. Retour à la case de départ. L'IANS avait récupéré la direction des opérations après la prise d'otage. Dans son souvenir, seul son géniteur employait ce « joujou ». Son grand-père puisait sa force dans le gouvernement du président Lenny Wales. La puissance et la crainte qu'inspirait Vince dans la famille reposait sur son influence sur le patron de la Sécurité Nationale, dont l'autorité prévalait sur les forces de l'ordre et l'armée, dans certaines circonstances. Sans doute était-ce par ce lien que Chayton rattachait la mort de son frère à Vince. Et si, finalement, Vince était le coupable ?

« Tu tournes en rond. Redéfinis tes critères d'élimination. N'écarte pas leurs affinités. »

Les pro-James boudaient l'avènement de Rudy à la tête de la firme. James ne détenait aucun pouvoir sur l'IANS ; Jonathan non plus, par manque d'expertise paternelle. La branche cadette de la famille semblait défavorisée par rapport à la principale. Mais si Vince avait été le cadet, Dean aurait malgré lui misé sur cet homme. Son géniteur ne possédait pas sa poigne par droit d'aînesse.

HOT CHILI - saison 6 ✤ volume 1/2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant