S06 - EP 03 ✤ part IV

1.7K 247 29
                                    

Partie 4/4

— En jouant sans doute de ses contacts, Bart a découvert que la prochaine mission de son fils se déroulerait au Darfour. Il nous a impliqué pour bénéficier du poids de nos positions MIP. Il comptait se servir de nous comme d'un puissant allié en cas de représailles de l'IANS. Puisqu'il n'était pas censé savoir cette info classifiée.

— Même en étant de l'armée ?

Vince hocha la tête. L'armée, l'IANS, la police, autant de corps répondant de différentes juridictions mais au service d'une même cause : la sécurité souveraine étatique. Un novice s'y perdait.

— Il est bien question de Sécurité Nationale dans le sigle de l'IANS, mais l'organigramme des Services Secrets diffère totalement de celui du Département de la Défense. Même s'il leur arrive de travailler ensemble. Disons qu'ils passent pour des cousins qui se supportent uniquement parce qu'ils sont de la même famille.

Rudy lui servit un regard torve. Vince ne pouvait pas trouver meilleur exemple !

— L'IANS n'aurait pas apprécié de découvrir qu'il y avait des fuites autour de la mission d'Elan. Surtout sur la question délicate du terrorisme, avec un traitre à la nation appartenant à l'armée. Il était possible que les supérieurs ou les subalternes du haut gradé corrompu le protègent indirectement en dissimulant la poussière sous le tapis. C'est là que l'IANS tire toute son importance, parce qu'elle n'est pas soumise à l'armée. Et dans ce cas précis, il en allait bien de la sécurité territoriale.

— Mais pourquoi Bart Pratchett s'en est mêlé ? Et même en s'en mêlant, en tant que militaire, il devait comprendre les enjeux !

— Bart a laissé parler le père et non le soldat. Il craignait qu'Elan fasse les frais d'une sanction sévère, si l'Agence apprenait qu'il n'avait pas su dissimuler à son père sa fonction d'agent du gouvernement.

Rudy essaya de ne pas s'y perdre.

— Ça ne répond toujours pas à ma question. Les Leblanc détiennent des infos sur la Sécurité Nationale. Comment ?

Vince lui demanda de prendre son mal en patience.

— Le... « deal », si tu me permets l'expression, était que nous « veillions » sur son fils, en échange de ce qu'il savait sur Swordfish. Bien entendu, Bart ne s'attendait pas à ce que l'on s'approprie 87 % du projet. C'est un trait de famille, nous n'aimons pas ne pas avoir l'exclusivité.

Vince le dit de façon anecdotique. Rudy le mit sur le compte de l'humour Leblanc.

— Nous n'apprécions pas que l'on se serve de nous. S'approprier Swordfish était une façon de l'enseigner à Bart.

— Hélas, il aurait dû savoir qu'on n'apprécie pas beaucoup de choses dans la famille, soupira Rudy, ironique.

— Hélas, comme tu dis, déplora Vince avec plus de gravité. C'était inévitable, de toute façon. Pour mettre sur pied White Flight©, il nous fallait acquérir les rênes. Donner dans la demi-mesure ne nous aurait pas aidé à combler l'avance prise par Bacchus Industries©. Là-dessus s'est greffé l'annulation des fiançailles de ton oncle Dan avec Miranda Bacchum. Entre autres.

De quoi leur aliéner un peu plus Hughs Bacchum.

— Entre autres ? répéta Rudy. Parce qu'il y a encore d'autres raisons ?

Il y a toujours une version officielle et officieuse, se rappela-t-il.

— Les raisons de nos différends avec les Bacchum sont multiples, survola Vince. Sir Hughs a fini par soupçonner nos intentions de l'évincer. Cela ne l'a pas enchanté.

HOT CHILI - saison 6 ✤ volume 1/2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant