Après avoir dansé, ils sortirent de la piste et se tinrent là, debout. Pour une raison qui m'échappa, Nani apparut dans mon champ de vision et passa juste à côté d'eux. Le blond la regarda d'un air de la trouver jolie et lui dit gentiment :
« Bonjour, mademoiselle ! »
Nani ne lui répondit pas. Elle ne le regarda même pas. Papa s'empressa de la prendre par le bras et l'emmena à l'écart, comme si ç'avait été une insulte que d'avoir été saluée par un loubard.
Le jeune homme baissa la tête, l'air calme et pensif. Il s'aperçut alors que, juste devant lui, il y avait moi, qui lui faisais mes plus beaux sourires.
Bah ! Je me disais bien qu'il s'en fichait, de mes sourires. J'étais trop petite pour qu'il s'intéresse à moi. D'ailleurs, s'il gardait les yeux posés sur moi, je voyais bien qu'il avait le regard trouble de quelqu'un qui est dans ses pensées.
Quant à moi, le regardant dans les yeux, des pensées me vinrent à l'esprit, des pensées de loubard que mon imagination lui attribuait machinalement. Alors, moi, les yeux dans les siens, je lui répondais, dans mon imagination.
Le plus drôle, c'est que j'entendis encore ses pensées dans ma tête, plus distinctement. Alors moi, hardiment, je lui répondis du tac au tac, en imagination.
Du tac au tac, j'entendis encore sa voix dans ma tête, me fournir des réponses de plus en plus brusques et déstabilisantes. On aurait dit que ce n'était pas mon imagination, que c'était vraiment lui qui avait le pouvoir de parler dans ma tête ; tandis que mes yeux restaient fixés dans les siens.
J'eus même l'impression que les expressions de son regard reflétaient ce que j'entendais dans ma tête. En tout cas, ce qui était certain, c'est que ça faisait un moment déjà qu'il avait les yeux fixés sur les miens et son regard n'était plus trouble du tout mais bien attentif, au contraire.
Mais alors, ça aurait voulu dire que lui aussi avait tout entendu dans sa tête de ce que je lui avais dit dans mon imagination ?
« Détourne pas le regard ! Va jusqu'au bout ! »
entendis-je dans ma tête.
« C'est dans mon imagination ou c'est pour de vrai ?
- Te pose pas la question ! Joue le jeu ! »
Au bout d'un moment, je sentis la main de Maman se serrer sur mon poignet ; comme elle faisait habituellement pour m'emmener avec elle.
Sans lâcher le loubard des yeux, je lançai à ma mère :
« J'croyais qu'c'était malpoli d'pas répondre à quelqu'un qui dit bonjour. »
Les mots furent sortis de ma bouche sur un ton... rock n roll. Le loubard en ouvrit de grands yeux, tout étonné. En plus, il avait de beaux yeux.
Maman m'entraîna rapidement, avec Papa et Nani, sur le chemin du retour. Je ne voulais pas rentrer à la maison !
À cet instant précis, sans que rien ne l'eût laissé présager, un coup de tonnerre retentit dans le ciel noir, juste derrière l'orchestre. Il fallut rentrer vite à l'abri avant de se prendre la saucée sur le coin de la tronche.
VOUS LISEZ
DATE ET LIEU DE NAISSANCE
Non-FictionPremière partie de : SEX AND DESTROY Un nouveau son rock ?