III 8 - Information ténébreuse

8 1 2
                                    


En plus, vu ce qu'elle m'avait permis de connaître sur la procréation, si je tombais enceinte, elle n'aurait vraiment pas pu me reprocher de l'avoir fait exprès.

C'était quand j'avais six ans. J'étais en train de jouer dans ma chambre, bien tranquillement, sans rien demander à personne. Ma mère vint me voir et m'expliqua que le bébé sort du ventre de la mère par les voies naturelles.

Elle précisa que certaines mères négligent de donner cette information à leurs filles qui finissent par s'imaginer qu'il faut ouvrir le ventre de la mère pour en faire sortir le bébé. Pire, autrefois, on induisait les enfants en erreur en leur racontant des inepties, genre :

« Les garçons naissent dans des choux et les filles dans des roses »,

ou encore :

« Ce sont les cigognes qui apportent les bébés aux parents ».

Quant à moi, j'avais la chance d'en savoir plus que la plupart des petites filles de mon âge parce que j'avais une mère qui, elle, au moins, sait éduquer ses enfants.

Ayant écouté son explication jusqu'au bout, je demandai :

« Qu'est-ce que c'est, les voies naturelles ? »

Ma mère me répondit d'un ton un peu sec, comme si j'abusais dans la stupidité :

« Mais enfin ! tu sais bien, quand tu vas aux cabinets.

- Tu veux dire que, euh... c'est le même chemin que la nourriture ? »

Voyant que je faisais bien la différence entre ce qu'il convient de dire ou ne pas dire, ma mère se radoucit et me répondit :

« Non, non. Pas la nourriture, la boisson.

- Mais les bébés, c'est gros pour passer par là.

- Oui mais la nature est bien faite. Le corps s'élargit pour permettre le passage du bébé et reprend ensuite sa forme initiale. Voilà, tu sais tout.

- Il y a encore un truc que je ne comprends pas : au départ, le bébé, comment il fait pour entrer dans le ventre de la mère ? »

C'est à ce moment-là que tout a basculé. Comment que je me suis fait engueuler !

« Mais enfin, Angélique ! t'as pas honte de poser des questions comme ça ? Tu trouves pas que t'en sais déjà assez ? tu voudrais aussi savoir ce qui concerne les hommes ? C'est pas beau d'être curieuse comme ça. Si on a inventé les vêtements, c'est pas pour voir ce qui se passe en dessous.

- Mais non, mais...

- Ça suffit ! je ne te dirai plus rien. »

Je n'ai rien compris. Pourquoi ma mère me parlait-elle des hommes ? Je n'imaginais pas qu'ils eussent une part active en l'occurrence. Selon moi, faire des bébés, c'était une affaire de femmes exclusivement. Je croyais que ce n'était qu'après la naissance que la mère offrait l'enfant à l'homme de son choix qui, par reconnaissance, en devenait le père.

Ce n'est pas après avoir été si vertement réprimandée que j'aurais osé revoir mon point de vue concernant le rôle de l'homme.

DATE ET LIEU DE NAISSANCEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant