III 5 - Observation de la nature

7 1 1
                                    


Il faut faire attention car les surprises des animaux ne sont pas toujours gentilles ; par exemple, les guêpes...

Le plus intéressant de tous les animaux qui étaient dans le jardin de Cesson, ainsi que de toutes les peluches qui étaient dans l'appartement de Courbevoie, c'était Kiki, notre chat noir. C'est auprès de lui que j'appris à communiquer avec les êtres non humains.

Papa et Maman découvrirent un nid de fourmis tout contre le mur de la maison. Je m'empressai d'aller faire leur connaissance.

Les fourmis, c'est tout petit. Ça ne pique pas, ne mord pas, ne s'envole pas, ne s'enfuit pas. C'est gentil comme tout. Elles montaient volontiers sur ma main et s'y promenaient de leur petit pas rapide. Ça fait des chatouilles ! Par contre, je ne les entendais pas me parler. Je n'avais pas non plus j'impression qu'elles m'entendaient.

Papa et Maman n'aimaient pas les voir si près de la maison. Pour les punir, ils décidèrent de les asperger d'alcool à brûler et de les incendier.

Ils mirent leur projet à exécution sous mes yeux. C'était impressionnant.

Imagine que tu habites dans une ville et qu'elle soit incendiée ! Tu vois des flammes surgir de partout à la fois ; tu vois tes semblables cramer juste à côté de toi, partout autour de toi. La brûlure te tenaille ; tu souffres, tu paniques. Tu voudrais t'enfuir mais tu ne sais pas de quel côté aller ; tu ne sais plus où tu en es ; tu es incapable de penser. Alors, tu cours dans tous les sens à la fois, tu tournes en rond dans la fournaise sans jamais parvenir à en sortir. Tu croises et tu bouscules une foule de survivants aussi éperdus que toi. Tous sont dévorés par le feu, les uns après les autres et, bientôt, ce sera ton tour. Pourquoi ? La vie était normale, quelques instants plus tôt. Brusquement, la ville a sombré dans l'incohérence, l'atrocité, la mort...

DATE ET LIEU DE NAISSANCEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant