Maman, qui aimait bien, toujours, mettre son grain de sel partout, intervint aussitôt :
« Par contre , il faudra laisser Caki et Nani tranquilles avec Catherine et Bernard. Françoise et toi, vous jouez de votre côté ; les grands font leurs sorties du leur. De temps en temps, ils vous emmèneront avec eux... si vous êtes sages. »
« De quoi èe s'mêle ? Ys sont pas capables de décider par eux-mêmes quand ys ont envie de nous emmener avec eux ? Qu'est-ce qu'èe vient fiche au milieu de nous ? »
me dis-je en moi-même.
Pendant tout le mois d'août, ma mère eut la curieuse manie de limiter autant qu'elle pouvait les sorties que nous faisions avec les grands. Ils proposaient, elle disait non.
« Pourquoi ? On n'a pas été sages ?
- Ys vous ont déjà emmené là, tel jour. Pas plus d'une fois par semaine. Sinon, c'est plus rien du tout. »
Quelle rabat-joie ! En quoi ça la concernait que Françoise et moi passions un moment avec nos frères et soeurs ? En quoi ça lui posait un problème ?
Moi, ça m'énervait pour le principe. Françoise, par contre, prenait ça du bon côté :
« On s'en fiche. On a gagné : tes frère et soeur sont amis avec mes frère et soeur et nous, on va passer tout le mois d'août à jouer ensemble, toutes les deux. C'est ce qu'on voulait, non ?
- Ouais mais pourquoi ma mère, èe dit : " Oh ! pas plus d'une fois par semaine " ? Ta mère, èe dit pas des trucs comme ça. Moi, ma mère, c'est une rabat-joie.
- Une fois par semaine ? C'est quoi la surprise de la semaine prochaine ?
- Quoi ? »
Tandis que je ruminais ma colère, ma copine Françoise riait de joie :
« Ben ouais : si on a droit à une sortie par semaine, ça veut dire que les grands sont déjà en train de nous préparer la surprise de la semaine prochaine. Super ! Super ! »
Un super sortait de sa bouche chaque fois que sa corde frappait le sol.
« J'parie qu't'es pas cap de sauter à la corde aussi longtemps que moi.
- Oh ! ça non. Chuis pas d'une nature sportive, moi.
- Essaye ! Regarde comment je fais, moi... Sur un pied... Ah ! j'ai raté. À toi. Vas-y ! J'compte »...
VOUS LISEZ
DATE ET LIEU DE NAISSANCE
Non-FictionPremière partie de : SEX AND DESTROY Un nouveau son rock ?