IX 24 - Voici la clef

6 0 0
                                    


Mon pauvre papa ! il avait l'air tout contrarié. Pour le consoler et lui montrer qu'il ne fallait pas qu'il s'en fît, je revins sur un détail du formulaire :

« La phrase 4 de mon rêve, elle peut pas marcher toute seule ; elle est liée à la 5. Il a fallu que j'écrive : "je dois finir la phrase 4" en 5 avant de pouvoir écrire : "je suis empoisonnée" en 4. Après, quand j'ai eu rempli la phrase 4, j'ai regardé la phrase 5 pour voir si elle s'était effacée (ça s's'rait pu puisque c'était un rêve). Eh ben non, c'était toujours écrit : "je dois finir la phrase 4". Ça veut dire qu'elle est toujours pas finie donc l'empoisonnement n'est qu'une solution provisoire, pour repousser le loup en attendant d'avoir autre chose.

- Et qu'est-ce que ce s'rait, autre chose ?

- Je sais pas, moi... "C'est trop tard" ( 4 - le loup voudrait bien me manger, mais... c'est trop tard ). »

Oui parce qu'il y a un détail mystérieux qui m'avait toujours frappé, dans l'histoire de la chèvre de monsieur Seguin.

Au début, monsieur Seguin a peur de la montagne parce qu'il la croit hantée par un loup. Allant s'y promener quand même, la chèvre trouve cette montagne bien paisible ; tout au long de la journée, elle n'y rencontre que des animaux gentils qui, apparemment, sont habitués à y vivre en toute tranquillité. C'est seulement quand le soir tombe que tous les animaux fuient la montagne et vont se réfugier dans leurs maisons. On dirait qu'ils savent que le prédateur de cette montagne ne vit que la nuit.

Effectivement, sitôt la nuit tombée, la chèvre rencontre le loup.

Quand le jour se lève enfin, ça veut dire que le combat est terminé. Le loup n'a rien mangé de toute la nuit, il n'a plus de force. C'est trop tard, il a perdu. Il n'a plus le pouvoir de combattre, il doit disparaître. En conséquence, la chèvre n'a plus qu'une seule chose à faire pour remporter la victoire : partir, redescendre vers les prairies où elle était la veille, où elle pourra se reposer et soigner ses blessures. Au lieu de ça, elle se couche. Elle s'offre au loup. Pourquoi ?

C'est pour ça que moi, je n'avais jamais aimé l'histoire de la chèvre de monsieur Seguin.

Selon mon père, compte tenu de tout ce que je venais de dire, la clef du mystère était évidente : l'herbe des cigarettes que j'allais fumer quand je serais grande s'appellerait marihuana.

Si cette herbe est appelée drogue et est pourchassée, c'est parce qu'elle dérange les loups... et parce que ce sont les loups qui règnent de par le monde... parce que la chèvre rousse n'est pas encore venue les déloger... parce que le loup sait que la chèvre de monsieur Seguin aime l'herbe...

Toujours selon mon père, il faut quand même considérer que c'est son herbe qui conduit la chèvre à sa perte. Quand le jour se lève, il ne lui reste plus, pour remporter la victoire, qu'à se détourner, à partir loin du loup... et de l'herbe. C'est ce qu'elle n'arrive pas à faire. Elle reste accrochée à son herbe qu'elle aime tant et renonce à la victoire.

L'herbe magique que le bon Dieu avait mise sous ses pieds pour l'aider à tenir debout, elle s'est couchée dessus !

DATE ET LIEU DE NAISSANCEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant