Chapter 15: Une rébellion presque étouffée

700 28 10
                                    

Finalement, Marvin Huddle n'était pas si désagréable, même si Harry le soupçonnait d'avoir cherché à obtenir quelque chose en faisant connaissance avec lui. Pour ne pas lui faciliter la tâche, Harry s'était montré évasif dans plusieurs réponses, notamment son passé, se contentant de répéter ce qu'il avait dit à la commission quand il put le faire. Brighton apprécia beaucoup son récit de son passage sur le Chemin de Traverse, en particulier l'échange d'avec John Haustin et son allusion à la véritable identité de Lord Voldemort. Dès le lendemain matin, lorsqu'ils eurent pris le petit déjeuner, le vieil homme entraîna Harry dans la salle de classe en attendant l'arrivée de Luther et de Liam, qui s'occuperaient du cours de défense contre les forces du Mal de Harry.

− Comme je vous l'ai dit hier à votre retour du Chemin de Traverse, vous n'avez pas chômé, dit Brighton. Vos rencontres avec les Serpentard ont démontré que, les filles comme les garçons, ne sont pas des petites natures, et vos bavardages avec le jeune Huddle vous ont permis d'avoir une idée générale de l'ambiance de Poudlard. Mais si les Serpentard représentent essentiellement une menace physique et scolaire, à moins qu'ils n'aient le pouvoir d'influencer les projets de Vous-Savez-Qui pour que les Mangemorts s'intéressent à vous, l'élève que vous aurez tout intérêt à craindre est... lui !

Et d'un mouvement de baguette, il fit apparaître le nom d'Aaron Webster sur le tableau.

− A cause de son père ? demanda Harry, surpris.

− Samuel Webster a connu une ascension assez remarquable au sein du ministère, expliqua Brighton. Ses amis et lui ont toujours fait le nécessaire pour qu'une fois qu'ils évoluaient hiérarchiquement, les autres acquièrent des postes presque aussi importants. La consécration est survenue, bien sûr, quand Kenneth Jones a succédé à Nobby Leach, au tout début de la guerre contre Vous-Savez-Qui. Altimor Pearce a alors pris Samuel sous son aile et lui a enseigné tout ce qu'il savait, semble-t-il, car comme Pearce, Webster est devenu le bon samaritain du ministère à qui beaucoup d'employés doivent quelque chose. Gladys était chargée d'enquêter sur la bande de Webster : ses objectifs étaient de déterminer s'il pouvait faire un bon Frère, mais les découvertes qu'elle a faites ont démontré qu'il valait mieux le laisser à l'écart de la Fraternité.

− Quelles découvertes ?

− C'était un manipulateur à son arrivée au ministère, c'est devenu un manipulateur de génie quand Pearce lui a enseigné ce qu'il savait, dit Brighton. Webster et compagnie a recueilli des informations embarrassantes sur bien des employés : Gordon Toodle, l'ancien directeur du Département des transports magiques, s'est ainsi vu inviter à céder sa place après que Webster ait découvert qu'il avait eu trois enfants illégitimes avec trois des nombreuses secrétaires mises à sa disposition tout au long de sa carrière. Quand Jane McClutch, bête noire du ministère de la Magie quand elle était reporter au Sorcier libéré, a été interpellée avec un escroc qui devait lui fournir de quoi se préparer du Polynectar, Webster lui a épargné Azkaban en échange d'informations sur ses collègues : Le Sorcier libéré est aujourd'hui de l'histoire ancienne.

− C'était quoi, le problème ?

− Le Sorcier libéré était une radio illégale, dans le sens où le ministère ne l'avait jamais autorisée, d'autant que cette radio prenait un plaisir insatiable à critiquer les décisions ministérielles, répondit Brighton. Elle a été créée à l'aube de la guerre et a duré trois ans, dénonçant les arrestations, les abus de pouvoir, les magouilles de certains fonctionnaires... Quoi qu'il en soit, McClutch a fourni les informations réclamées. Quand le créateur de la radio a été attrapé, il a eu l'opportunité de raccourcir sa peine en annonçant officiellement la fin du Sorcier libéré, puis il a été incarcéré.

Harry hocha la tête. En effet, Webster et sa clique ne manquaient pas de ressources pour parvenir à leurs fins - et diminuer les risques de scandales.

les reliques des ainesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant