Chapter 23: Le professeur Farewell

699 31 2
                                    

Les premiers échos sur les cours de défense contre les forces du Mal furent mitigés : si les plus jeunes s'étaient avoués plutôt déçus d'avoir passé leur temps à remplir une fiche demandée par le professeur Farewell avant qu'il ne leur fasse faire des révisions, les élèves en cinquième et en sixième année semblèrent avoir vraiment apprécier la méthode d'enseignement du Frère infiltré, d'autant que les cours spéciaux qu'il avait promis s'annonçaient des plus spectaculaires. A en croire ce que Harry put entendre, le chef des Assassins de la Fraternité possédait un très étrange objet capable de créer des mondes virtuels, mais comme personne n'était capable de s'accorder vraiment sur ce qu'étaient les « mondes virtuels », les élèves de septième année attendirent avec une franche impatience le jeudi matin.

Harry, sous couvert de sa cape d'invisibilité, avait fini par découvrir le portrait de la jeune fille et du chaton en se promenant dans le château après le couvre-feu. La quantité astronomique de devoirs le dissuadait quelque peu de se lancer à la recherche du laboratoire en pleine semaine : il se promit donc de consacrer son week-end à cette première Quête de Poudlard et à poursuivre la cartographie du château. Parallèlement, il découvrait combien il se sentait à l'aise à cette époque. Lily lui rappelait beaucoup Hermione lorsqu'il s'agissait des devoirs, autoritaire et stricte, mais toujours enjouée lorsqu'il s'agissait de s'amuser. Liz, malgré sa froideur, excellait dans la taquinerie et le sarcasme, notamment quand il lui fallait remettre Mary en place. Et Mary, bavarde, sociable, démontrait une capacité assez phénoménale pour l'étourderie, ce qui n'était pas sans lui rappeler Neville Londubat. Toutefois, la personne la plus incroyable restait Moira, car imprévisible, comme la fois où elle percuta joyeusement - et assez brutalement - Lily pour l'étreindre tant elle lui avait manqué, bien que seulement une heure fût passée entre leur séparation et leurs retrouvailles.

Le jeudi matin, à la fois curieux de découvrir ce que valait Farewell et impatient de reprendre la défense contre les forces du Mal, Harry sortit de la Grande Salle en compagnie des filles de Gryffondor :

− J'espère qu'il est aussi bien que les élèves de sixième année l'affirment, dit Mary en rangeant La Gazette du sorcier du jour dans son sac. Farewell leur a fait un cours sur les Inferi, il avait l'air de très bien maîtriser le sujet et a même annoncé qu'il leur enseignerait plusieurs sortilèges permettant de s'en débarrasser.

− Il paraît que l'année dernière a été catastrophique ? dit Harry.

− Comme Dumbledore peinait à trouver un candidat, le ministère de la Magie lui a envoyé un employé, dit Liz avec dédain. Le type n'est même capable de produire un Patronus digne de ce nom et il ose accepter un poste de professeur en défense... Les seuls moments à peu près amusants, c'était quand il devait regarder Deadheart. Il ne supportait pas son regard et bafouillait chaque fois qu'il s'adressait à elle. Et quand un élève lui a joué une farce, en février, il a commencé à croire que tout le monde en voulait à sa vie...

Harry songea qu'il aurait préféré avoir cet employé comme professeur plutôt que Dolores Ombrage. Il éjecta la pensée, remplie de rancœur et d'amertume, dans les profondeurs de son esprit : s'il devait réellement s'adapter à cette époque, il valait mieux qu'il proscrive toute allusion à son passé de Survivant, même s'il doutait y parvenir un jour.

Lorsqu'ils atteignirent la salle de classe de défense contre les forces du Mal, la majorité des élèves étaient déjà installés et attendaient avec impatience que le cours commence. Farewell, vêtu d'une robe de sorcier sans rapport à la Fraternité, était quant à lui assis derrière son bureau et vérifiait le nombre de fiches à sa disposition. Harry se demandait bien comment le Frère infiltré espérait se faire une idée du potentiel de chacun grâce à des questions - d'autant qu'il était facile de raconter n'importe quoi.

les reliques des ainesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant