Chapter 46: Et la mort mourut

613 25 20
                                    

Si la guerre avec les Maraudeurs semblait être déclarée, il ne se produisit rien de particulier tout au long de la semaine qui suivit la défaite de Sirius - mais Harry n'en restait pas moins vigilant, tout comme il n'offrit que très peu d'occasions aux Maraudeurs de s'en prendre à lui, car se réfugiant quasi-systématiquement dans la Salle sur Demande après les cours. Là, au calme et en paix, il faisait aussi bien les devoirs demandés par les professeurs et celui réclamé par les Guides. Mais malgré toute sa bonne volonté, malgré tout son esprit critique, Harry peinait à trouver plus d'un défaut à son duel face à Sirius, à savoir laisser le Maraudeur le bombarder de sortilèges. Quand il ne réfléchissait pas à son analyse, il se penchait sur le journal intime de Grinval et le parchemin des Runes pré-antiques, récupéré lors de son séjour clandestin, au mois d'août.

Si Grinval offrait des descriptions relativement détaillées de ses techniques, Porgat soulignait la puissance et la dangerosité de l'Elémentarisme à travers une explication singulièrement méticuleuse. Harry s'en était déjà rendu compte lorsqu'il squattait la Salle sur Demande, mais à présent qu'il avait découvert le Sanctuaire, il relisait bien plus sérieusement l'étude livrée par Porgat :

L'Elémentarisme est une discipline aussi dangereuse que fascinante, qui influe directement sur la nature. Des arbres capables de se déplacer d'eux-mêmes, des rivières s'asséchant soudainement à l'approche d'un intrus ou d'une personne indésirable, des rochers malicieux bougeant d'eux-mêmes si quelqu'un vient à poser le pied sur eux, sont les exemples que je connais le mieux. J'ai fait de l'Elémentarisme, ma discipline préférée, car elle offre des possibilités aussi nombreuses que surprenantes. Avant que vous ne vous lanciez dans cet art, cependant, il y a des règles à respecter.

Moros le Sombre, fondateur de l'école grecque de sorcellerie Massalia, fût un pionnier de l'Elémentarisme. Il rédigea la Loi portant son nom et qui proscrit « l'usage de deux éléments contraires dans un enchantement ». La Pierre et l'Eau, le Feu et l'Air - et toutes les combinaisons susceptibles d'associer ces éléments - ne doivent pas être tentées pour deux raisons : l'enchantement devient alors difficile à manipuler, car requérant deux éléments de tempérament différent, et le risque d'implosion n'est pas négligeable. Caius Persus, un sorcier romain, en fit les frais : il créa un enchantement associant le Feu et l'Air dans le but grotesque de créer un Mur de flammes. Il ne le lança qu'une seule fois. Son Mur de flammes apparut comme convenu, puis il se répandit au premier coup de vent, car l'Air réagit à l'air - il suffît d'un coup de vent pour que la stabilité du Mur s'effondre, et Caius périt en même temps que sa sotte expérience ravageait son village natal.

En conséquence, je vous invite à ne jamais oublier qu'un élément primordial ne peut être associé à un autre - et si vous cherchez à prouver le contraire, ayez une pensée pour Caius Persus.

Plus concrètement, l'Elémentarisme propose trois types d'enchantements : les Ephémères, les Permanents, les Occasionnels. Les premiers, comme leur nom l'indique, sont immédiats et instantanés : une fois jetés, ils agiront aussi longtemps que leurs lanceurs les maintiennent actifs, puis disparaîtront. Les seconds sont presque éternels, indépendants de la vie de leurs créateurs - mais en fonction des éléments utilisés, ils peuvent disparaître plus ou moins lentement. Quant aux derniers, ils dépendent de la vie de leurs lanceurs : si vous jetez une Brume ardente sur quelque chose, votre enchantement perdurera aussi longtemps que vous existez, puis il mourra quand vous-même vous éteindrez.

Le précédent paragraphe était pour la forme, nous passons désormais au fond. Chaque élément a ses qualités et ses défauts. La Pierre est solide, elle s'utilise généralement dans les enchantements défensifs ou mobiles : l'un de mes sortilèges préférés est le Golem, qui permet de transformer un roc en créature anthropomorphe ne vivant que pour défendre et attaquer les ennemis de son créateur. Le Feu peut servir à l'offensive comme à la défense - le Mur de flammes de Caius Persus, s'il respecte la Loi de Moros, fonctionnera à merveilles : mon enchantement préféré est l'Infernus, un Patronus de flammes qui brûlera tout sur son passage (comme les héliopathes). L'Air a de très nombreuses possibilités à offrir, car il a la particularité de pouvoir être associé à plusieurs éléments non primordiaux (le sable, la poussière, la fumée, la vapeur, etc.) : mon enchantement préféré, je l'avoue sans honte, est le Goujat Brumeux (vous trouvez la méthode et une anecdote à la fin de cette étude). Quant à l'Eau, c'est très probablement l'élément le moins facile à exploiter, à moins que vous ne viviez près d'elle : mon sortilège favori, extrêmement simple à réaliser, est l'Œil d'Aquarius (méthode et anecdote à la fin de l'étude, encore cette fois.)

les reliques des ainesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant