Chapter 24: Le laboratoire

682 30 0
                                    

− Scandere spatium !

Comme il se l'était promis, Harry se lança à la recherche du laboratoire dès le vendredi soir, surtout qu'il avait à présent connaissance de l'objectif de Farewell : il fallait qu'il accède à la boucle d'oreille - et peut-être même à « la Connaissance » - avant le Frère. Dissimulé sous sa cape d'invisibilité, il en profitait pour alimenter sa future carte de Poudlard en couloirs, escaliers et passages secrets, tandis qu'il progressait vers les sous-sols.

S'aventurer hors de la tour de Gryffondor n'avait pas été une mince affaire : les Maraudeurs avaient décidé de rester aussi longtemps que possible dans la salle commune pour attendre le retour de James, parti en patrouille un peu après Lily. Harry avait donc eu le temps de tirer les rideaux rouges de son lit à baldaquin dans l'espoir de les tromper quand ils remonteraient, de leur faire croire qu'il dormait, mais le problème avait été le trou circulaire de la Grosse Dame. Comme s'ils avaient anticipé une éventuelle promenade nocturne de leur nouveau camarade, les Maraudeurs n'avaient cessé d'observer la sortie de la tour. Il avait fallu l'intervention opportune de Mary, venue accueillir Moira, qui dormirait avec les Gryffondor cette nuit, pour que Harry puisse se faufiler hors de la tour. Il ne lui restait plus qu'à espérer que James et Sirius ne vérifieraient pas l'état des couloirs par l'intermédiaire de la carte du Maraudeur quand ils monteraient se coucher.

Atteignant le pied de l'escalier descendant vers les sous-sols, Harry récupéra dans sa poche la note comportant toutes les indications de la « chasse au trésor » organisée par Grinval pour situer le laboratoire. Il y jeta un rapide coup d'œil pour lire le nombre de pas qu'il avait faits de la Salle sur Demande jusqu'à la tour Gryffondor, puis il entreprit de s'aventurer sur le territoire des Serpentard, alternant cartographie d'un couloir et comptage des pas le rapprochant du laboratoire. Le réel problème qui se posait était de savoir s'il devait tourner ou non : à chacun des croisements qu'il rencontrait, Harry s'arrêtait momentanément, aussi bien pour cartographier les artères voisines que pour s'interroger sur la direction à suivre. S'il persista à prendre le chemin le plus évident, notamment quand un couloir décrivait un angle droit, il se sentit quelque peu désemparé lorsque le décomptage de ses pas s'arrêta à un carrefour.

Il n'était plus très loin : il lui restait juste à faire le même nombre de pas que celui qui l'avait conduit du palier du cinquième étage jusqu'au portrait de la jeune fille et du chaton, mais quelle direction prendre ? Harry réfléchit intensément à la question. Grinval avait sûrement laissé un indice quelque part, une indication qui lui aurait pour le moment échappé... et à peine se fut-il fait cette réflexion, la réponse lui apparut brutalement : pour atteindre le portrait de la jeune fille et du chaton, Harry avait dû tourner à droite !

L'excitation grimpant rapidement à mesure qu'il s'avançait dans le couloir de droite, Harry se mit à murmurer les pas qu'il faisait. Arrivé à destination, il ne vit rien, mais il ne s'en étonna pas : Grinval n'aurait jamais affiché un panneau indiquant l'entrée secrète de son laboratoire. Observant avec la plus grande attention les murs, Harry devina qu'il pouvait abandonner toute recherche sur la paroi de gauche, suintante d'humidité - sans doute que le lac noir se trouvait tout près, pensa-t-il. Se tournant vers le mur de droite, Harry rangea dans ses poches la note et le grand parchemin destiné à devenir sa carte de Poudlard, puis il extirpa son bras droit de la cape d'invisibilité et abaissa sa baguette magique à la verticale face à un pan de mur... en vain.

Se déplaçant latéralement de quelques pas, Harry réitéra son sortilège de Révélation, sans résultat. Bien sûr, le risque pour que la cape ait faussé le nombre des pas était non négligeable, mais il s'inquiéta sérieusement lorsque son inspection l'amena jusqu'à l'angle du couloir sans qu'il ait révélé la moindre porte cachée. Harry réprima un juron. Et s'il s'était trompé dès le premier croisement ? Et si Grinval avait reporté chaque trajet effectué dans les étages, dans les sous-sols ? Cette pensée frappa brusquement Harry, qui plongea immédiatement sa main dans la poche de son uniforme pour récupérer son esquisse du plan de Poudlard.

les reliques des ainesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant