Lorsque je mets un pied dans la cuisine, le silence qui y règne pèse sur mes épaules. L'ambiance est à son comble, on dirait. Je m'approche des plans de travail et je me prépare un thé, faisant du bruit de la machine le seul que l'on entend. Lorsque je m'assois devant un ilot, Sam brise enfin le silence pour se disputer avec Rhodey. Bon, c'est une dispute, mais au moins, il y a du bruit. Le silence m'a toujours angoissé.
« Le secrétaire Ross a une médaille d'Honneur du Congrès, ce que tu n'as pas.
- Alors, disons que nous sommes d'accord sur ce point. Combien de temps nous reste-t-il avant qu'ils ne nous considèrent comme une vulgaire bande de criminels ?
- Cent dix-sept pays veulent le signer, Cent dix-sept, Sam, et toi tu es là genre : Oh, c'est cool, on gère !
- Et pourquoi on ne pourrait pas gérer pour le coup ?
- On ne parle pas de se battre contre Hydra, mais contre cent putains de dix-sept nations !
- Attention James, tu vas faire pleurer Steve avec un tel langage. »
Mes paroles font naître un léger sourire sur les lèvres de Tony. Steve, quand à lui, continue de lire le traité comme si personne ne se battait autour de lui, mais je vois bien à la façon dont il tient le livre que ça commence à l'énerver et qu'il se retient de gueuler sur tout le monde. Et croyez-moi, un Steve Rogers qui se met à s'énerver, c'est peut-être drôle par la suite, mais sur le coup, ça fait carrément flipper.
« J'ai une équation, dit subitement Vision.
- Attends, ça va peut-être tout éclaircir ! Dit Sam.
- Pendant les huit dernières années, depuis que Monsieur Stark a annoncé au monde entier qu'il était Iron Man, le nombre de personnes optimisées connues a augmenté exponentiellement. Et... pendant la même période, le nombre d'évènement relevant potentiellement de fin du monde a également augmenté de façon proportionnelle.
- Tu veux dire que c'est de notre faute ? Demande Steve.
- Je dis qu'il y a peut-être un rapport de cause à effet.
- Vision, je comprends ce que tu veux dire, avouais-je. Mais ce n'est pas nous qui causons les problèmes.
- Notre force constitue un défi. Ce défi incite au conflit. Et ce conflit apporte des catastrophes. »
Je secoue négativement la tête et croise les bras en me pinçant les lèvres.
« Je comprends ce que tu veux dire, et ce même si je déteste les équations, mais ce n'est pas de notre faute. Thor est un dieu visiblement absent pour le moment mais à la force hors du commun, Steve est surpuissant et toi, tu as une pierre au milieu du front qui pourrait tous nous tuer en deux secondes, certes, mais est-ce qu'on a choisi d'être comme ça ? La plupart d'entre nous n'avons pas choisi d'être aussi forts, mais on a fait un choix responsable en décidant de mettre cette force au service de la protection des gens.
- On pense faire bien, mais on créer des catastrophes.
- Tu penses que Loki a décidé de venir envahir la Terre parce qu'il y a les Avengers ? Non : c'est parce que ce taré veut contrôler un monde ! Tu penses qu'Hydra a décidé de tuer tout le monde parce qu'il y a les Avengers ? Non : c'est parce que ce sont des tarés assoiffés de pouvoir !
- Ultron est né à cause de Tony.
- Non. A cause de la maudite chose que tu as sur le front. Est-ce que ça veut dire que toi aussi, tu es une chose créée pour nous détruire tous ? »
VOUS LISEZ
NASH - MARVEL
FanficLors d'une mission pour le SHIELD, Clint et Natasha se voient attribués une cible : un soldat dit du KGB sans état d'âme qui sévissait en Russie avant de faire plusieurs apparitions aux Etats-Unis. Seulement, en faisant face à leur cible, ils en déc...