Chapitre 3 (2)

126 19 41
                                    

Une secousse sortit Margot du pays des songes. Elle s'éveilla en sursaut et plongea dans un regard océan.

- Bonjour Margot, murmura une voix douce et sereine. Il va bientôt être l'heure de se mettre en route. Viens manger.

Puis il disparut de son champ de vision pour laisser la place à de gigantesques feuilles qui dansaient en rythme avec le vent. Elles s'étaient déroulées pendant que la jeune femme dormait, alors que le soleil se levait sur Horswentia. Une odeur alléchante vint lui titiller les narines et, en moins de temps qu'il n'en fallait pour le dire, Margot bondit hors de sa couchette de feuilles mortes. Elle observa autour d'elle et trouva Nikka près d'un petit feu. Il faisait tourner des bâtons en tous sens pour faire cuire les morceaux de viande embrochés dessus. Elle s'assit à côté de lui et il lui tendit une feuille où reposaient déjà une bonne dizaine de brochettes.

- Reprenons des forces avant de nous mettre en route. Comment vas-tu ce matin ? lui demanda-t-il après avoir avalé un bout de viande brûlé.

- Bien merci. Et vous...

- Qu'est-ce qu'on avait dit hier soir ?

Margot lui sourit, dévora sa brochette et reprit :

- Et toi, comment vas-tu ?

- Un peu fatigué : j'ai eu peur que le vampire nous rattrape cette nuit. J'ai un peu veillé du coup. J'ai été chasser à l'aurore et j'ai pu assister au déploiement des feuilles. C'est un spectacle dont je ne me lasserai jamais !

- Comment se fait-il qu'elles s'enroulent ainsi pendant la nuit ?

- Hum... Il me semble que c'est par manque de lumière et à cause des températures qui baissent. Les végétaux dorment eux aussi.

Le silence tomba entre eux alors qu'ils dévoraient les brochettes cuites au feu de bois. À peine eurent-ils éteint le brasier qu'ils se mirent en route, Nikka en tête.

L'Elfe guida Margot à travers la forêt, lui expliquant comment se repérer et s'orienter malgré le ciel caché. Les arbres indiquaient, grâce à leur branche la plus basse, la direction à prendre pour aller à An'Ponomia, la ville la plus proche. La branche juste au-dessus guidait les voyageurs vers la plaine qui bordait la forêt.

- Est-ce que ça marche aussi avec les buissons ?

- Non, pouffa Nikka, ce procédé ne fonctionne qu'avec les arbres. Alduin a relié toutes les choses de ce monde entre elles à la création de ce monde et il a imaginé ce procédé pour guider les voyageurs à travers cette forêt dans laquelle il est beaucoup plus facile de se perdre que dans toutes les autres de Horswentia.

Margot hocha la tête, impressionnée par l'inventivité d'Alduin. Même si Nikka l'avait appelé « le tyrannique » la veille, il semblait avoir une certaine admiration pour cette personnalité et une grande partie de ce qu'il avait fait de son vivant.

- Ah oui ! Une dernière chose : ne te fie jamais aux branches qui sont plus hautes. Elles te mèneraient soit vers les falaises, soit en plein cœur des marais. Et pour retrouver son chemin à partir de ces endroits, il faut être né à An'Ponomia ou être extrêmement familier avec cette forêt. Reste sur les sentiers, suis la direction de l'une des deux branches les plus basses et tout ira bien pour toi.

La jeune femme buvait ses paroles. Elle aurait pu l'écouter parler pendant des heures et des heures. Mais il se tut et fixa l'horizon, le regard noir et les lèvres pincées. Le silence qui s'était installé entre eux dura de très longues secondes. Margot déglutit, mal à l'aise.

- Que se passe-t-il ? finit-elle par dire pour détourner l'attention de Nikka de ce qu'il voyait au loin.

Il sembla revenir à la réalité et posa un regard bienveillant sur elle.

HorswentiaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant