Les Verratti.
Il n'y avait pas une seule personne qui ne connaissait pas ce nom infâme dans Fiore.
Parce qu'effectivement, ils contrôlaient la ville.
L'origine de leur puissance était une histoire tellement répétée que même les plus jeunes la connaissaient. L'histoire d'un homme qui avait su saisir une opportunité pour s'enrichir. Un homme intelligent, vif, à la poigne de fer et au caractère insolent.
Cet homme, c'était Vito Verratti.
Alors que le pays vivait un contexte de pauvreté, il avait ouvert un service d'aide à la personne. De tout genre. Et du genre où on ne devait pas poser de question. Il avait gagné de l'ampleur et il s'était frotté contre les deux autres familles mafieuses de son époque : les Fontano et les Lombardi.
Il avait gagné.
Et depuis ce jour, il avait obtenu le titre de Don Vito.
Le Parrain.
Et les Verratti étaient devenus la Famille.
— Comment... V... Vous savez... Ça ?
J'étais en train de trembler, comme si j'étais de nouveau dehors, sous la neige.
Il décroisa ses jambes et se pencha en avant, sérieux.
— Il y a qu'un seul groupe de mafieux qui écrit Castigo après leur passage. Ton cas n'est pas isolé, et j'ai travaillé sur au moins une quinzaine d'affaires similaires. Leur message de sang, c'est leur signature.
Je secouai la tête, désarçonnée.
— ...Mais... Pourquoi... ? On a... On a absolument... Aucun lien avec ces meurtriers... ! Ça doit être une erreur, ils se sont trompés... Ils se sont trompés sur la perso...
Une autre quinte de toux brutale, qui résonna dans ma gorge, me força à me rallonger. Il attendit que ça se calme avant de me tapoter l'épaule, pour me dire de ne pas forcer.
— La mafia ne fait jamais d'erreur.
Il énonça ce fait si clairement que je sentis mon estomac se retourner.
— Et toi seule peut décider des réponses déclara-t-il quelques secondes plus tard quand je demeurai silencieuse. Toi seule et personne d'autre... Parce que personne ne le fera pour toi. Enfin, si tu es intéressée par la vérité.
Je mordis ma lèvre et un frisson fiévreux me parcourut.
Bien sûr que je voulais savoir. C'était tout ce que j'avais demandé de savoir. Et on m'avait juste ignorée et jetée à la rue, dans la misère.
— La Garde, continua-t-il, aspire à retrouver sa ville paisible d'antan. Et pour ça, on veut exterminer le mal à la racine : la Famille. Si on arrive à couper la tête de l'araignée, ça ferait trembler toute la pègre qui grouille dans l'ombre.
Autrement dit, tuer le Parrain. Ce qui me semblait complètement impossible, même pour moi qui n'y connaissait rien. On disait que Vito Verratti avait cessé ses apparitions publiques.
Mais il n'avait pas besoin de sortir pour qu'on sache qui détenait le pouvoir.
Parce que sa présence, était partout.
— Le problème de notre résistance, c'est qu'on manque cruellement d'information, soupira-t-il, en joignant ses mains. Comment se battre quand les murs de Fiore ont des oreilles ? On ne peut rien faire avec la motivation seule et on a décidé d'y remédier à ça.
Il prit une petite pause.
— La Garde a lancé l'Opération Fleur. Elle consiste à faire infiltrer des femmes...
VOUS LISEZ
LA FLEUR DU MAL [MAFIA ROMANCE]
Historical FictionLa ville portuaire de Fiore est souillée, sous l'emprise de la pègre : jeux d'argent, prostitution, combats clandestins, les activités illégales pullulent depuis plus de vingt ans. Au milieu de tout ça, Nera, une jeune habitante de 23 ans voit sa vi...