Bonjour à tous ! Pour fêter les 700 vues, je vous propose de réfléchir à l'un des thèmes principaux de Dissimilarity : l'amour entre deux personnes ayant un grand écart d'âge.
Je vous rappelle que les deux protagonistes, Arlette et Joseph, ont trente-cinq ans d'écart. C'est beaucoup, je le concède.
Dès que leurs sentiments et leur potentielle relation ont été évoqués, j'ai vu beaucoup de commentaires disant "c'est impossible, leur différence d'âge est trop grande !"
Vous avez raison, ceux qui pensent ainsi: leur différence d'âge est assez importante, et il est très rare de trouver des histoires traitant de ce sujet, donc il est relativement normal de se trouver face à ce genre de réactions. On ne voit pas ou peu de couples, dans les médias ou la culture, ayant une si grande différence, bien que les unions avec un grand écart d'âge aient été assez courantes par le passé. C'était alors aussi bien vu que n'importe quel mariage, et l'époque était loin d'entourer ce sujet de ce silence gêné. Une preuve ? Le mariage, au début du XVIIIe siècle, du célèbre Jean-Philippe Rameau, alors âgé de cinquante-deux ans, avec Marie-Louise Mangot, qui a dix-neuf ans. Il est certain que le compositeur solitaire au tempérament difficile, a épousé cette jeune musicienne et chanteuse talentueuse par amour. Ils ont eu quatre enfants, et je pense que dans l'inspiration de l'oeuvre de Rameau, Marie-Louise tient une place non négligeable.
Mais aujourd'hui, il est assez rare de trouver une telle histoire: la plupart des gens trouvent cela très choquant. Je me permet de penses que cela vient du fait que dans la société actuelle, la jeunesse est devenue le symbole auquel tout le monde veut s'identifier.
Je m'explique: longtemps, l'âge a été un facteur de respect, les rides une marque d'expérience. Il était le symbole de la sagesse et de l'intelligence.
Mais quel rapport avec le tabou entourant la différence d'âge dans un couple ?
De nos jour, la jeunesse est tout ce que tout le monde souhaite garder, associé à la beauté, la force, la vitalité et la vivacité. La société, à travers les publicités, les livres, les films, chaque média, promeut un modèle exemplaire de jeunesse, très implanté dans l'esprit de chacun. Il n'y a qu'à voir les statistiques en faveur de la chirurgie esthétique qui pulpe les lèvres, raffermit, efface les rides et marques du temps. Jeunesse veut implicitement dire beauté.
Et, bien sûr, dans ce nouveau modèle où l'age est juste un synonyme de vieillesse et délabrement, l'amour est évoqué comme la seule possession de la jeunesse, son apanage de droit.
Qu'irait faire un jeune homme avec une vieille dame, où inversement ? Le fait que ces deux personnes ne soient pas dans cette période idéalisée qu'est la jeunesse, qu'un réelle différence sépare le plus âgé de celle-ci même, a le don de mettre mal à l'aise. Alors, nous jugeons, jugeons encore, et souvent en s'appuyant sur deux types d' arguments, tels que :
- Le lien de parenté ( inexistant ) :
On l'entend souvent, celui-là, non ? "Il pourrait être son père, son grand-père, son fils, son petit fils".
Comparer une relation amoureuse, quelle qu'elle soit, à une inceste et à la fois insultant et sans intérêt. Franchement, à ce compte-là, pourquoi votre petit/e ami/e ne pourrait-elle être pas votre soeur, votre cousine, votre tante, votre oncle, le demi-cousin issu de germain par alliance du frère de l'ex femme de la nièce de l'arrière-grand-mère du cousin au sixième degrés de votre mère ?!
Bref, si on résonne comme ça, on ne va pas très loin.
- L'âge que le plus âgé avait à la naissance du plus jeune ( Pédophilie sous-entendue ) :
VOUS LISEZ
- Dissimilarity -
Romance{ HISTOIRE TERMINÉE } Arlette, jeune passionnée de musique d'à peine dix-sept ans, vit la tête pleine de rêves, et comme dans toutes les histoires d'adolescents, elle est amoureuse ; rien de très étonnant. Si l'on oublie le fait que cet amour soit d...