Chp 1 - Rika : les enchantements de Lathé (2)

129 23 0
                                    

Tous les vacanciers intéressés s'étaient réunis sur le pont pour assister au clou de la croisière : l'entrée dans le système de Nuniel. Śimrod, Lathelennil et Ren avaient absolument voulu venir, et même le fier dorśari, qui avait juré de ne jamais s'abaisser à se cacher ou se « grimer en faux-singe », avait consenti à baisser sa capuche pour pouvoir assister incognito à cette présentation.

— Nous entrons dans le système de Nuniel, expliqua la voix douce et policée de l'IA qui nous servait de guide. Nuniel était une planète importante dans l'antique empire ultari, qui dominait la galaxie il y a plusieurs centaines de milliers d'années. On dit qu'elle abritait la Deuxième Cour de Lumière, l'un des royaumes ældiens les plus magnifiques qui n'eut jamais existé. C'était une civilisation très raffinée et très avancée technologiquement, qui utilisait pour se déplacer dans l'espace des portails dimensionnels dont on trouve un superbe vestige sur Nuniel. Contrairement aux neuf portails activés sur Solaris, celui-ci est fermé : nul ne sait comment le faire fonctionner aujourd'hui. Nuniel représente une curiosité d'astrophysique : c'est en effet une planète dite voyageuse. En l'an 26 Après la Conquête de Luna, lorsque le soleil principal du système d'Ultar a brûlé tout son hydrogène, Nuniel fut l'une des premières planètes à être avalée par le trou noir de Sibalba. Or, elle reparut il y a deux ans, et la voilà visible aujourd'hui, pour notre plus grand émerveillement. Les objets célestes qui l'accompagnaient, vraisemblablement des morceaux d'anciens satellites, forment un ensemble qu'on appelle système aujourd'hui, bien qu'il ne s'agisse pas à proprement parler d'un groupe d'exoplanètes centré autour d'une étoile, mais des ruines d'un monde fantôme. Sans soleil pour l'éclairer, Nuniel est techniquement une planète morte, mais grâce à l'activité radiologique des vestiges ultari, elle survit dans une demi-vie, ce qui donne lieu à des recompositions du vivant absolument spectaculaires et magnifiques, quoique dangereuses. Son exploration, lorsque les conditions sont réunies, n'est rendue possible que par le port de la combinaison keihilin et seulement pour quelques heures, tant les doses de radioactivité y sont fortes. Cependant, c'est une activité prisée des touristes désirant mettre les moyens de se l'offrir et notamment du gouverneur à qui fut échue la gestion de ce segment de la Voie, et qui se trouve parmi nous en ce moment. Il faut dire que les vestiges qu'on y trouve sont magnifiques et valent le coup d'œil. On dit qu'on peut y trouver également des cristaux solénoïdes, ces concrétions de silice vitrifiée qui forment parfois des couleurs merveilleuses et qui se monnayent à plusieurs milliards de crédits le gramme. Malheureusement, à cause des conditions actuelles, il nous sera impossible d'atterrir. Nuniel est soumise à de très fortes tempêtes atmosphériques plus de 500 cycles par révolution orbitale Nuniellienne – qui dure 678 jours environ – rendant la navigation extrêmement périlleuse, voire quasiment impossible.

Depuis la levée de la censure du SVGARD sur les archives concernant les ældiens, l'archéologie ultari était à la mode.

Pendant que l'IA qui faisait la présentation parlait, des images superbes de la surface de la géoformation flottaient sur la baie devant nous, accompagnées d'une musique se voulant épique et onirique. On pouvait y voir des ruines de bâtiments superbes, entremêlés dans une nature luxuriante : de superbes palais de marbre blanc surplombant la mer, des arches élégantes sur des pics élevés, des colonnes sculptées s'élevant sans but dans des forêts luxuriantes. Les vestiges d'une civilisation magnifique, à laquelle j'étais désormais liée par des liens familiaux. J'eus un pincement au cœur en apercevant l'image d'un sol recouvert de pierres brillantes et miroitantes, qui avaient sans doute été toutes récoltées par les humains après l'enregistrement. Je savais l'effet que ces images produisaient sur les trois ældiens dissimulés derrière moi.

Le petit discours de l'IA, s'il avait émerveillé les vacanciers sapiens avides d'exotisme et d'aventures archéologiques, provoqua une petite agitation chez les ældiens, qui commencèrent à se trémousser dangereusement derrière moi.

— C'est proprement scandaleux, grogna Śimrod en ældarin. Voilà ce qu'est devenu notre monde ! Un parc d'attraction pour les riches adannath, qui se remplissent les poches des cœurs morts de nos défunts !

Pour ma part, je trouvais ces riches vacanciers périlleusement ignorants. Je savais par expérience que les concrétions formées par les organes S² vitrifiés des ældiens étaient hautement radioactives et de fait potentiellement critiques pour les humains. J'avais moi-même été irradiée par Elbereth et mon ADN avait connu une altération majeure, heureusement sans conséquence directe pour ma santé et ma viabilité. Mais les résultats sur le long terme d'une exposition aux argonnath demeuraient inconnus des humains, et parfaitement imprévisibles. En outre, après une errance de plusieurs dizaines de milliers d'années, ce « monde fantôme » de Nuniel devait être une véritable bombe à retardement. Je m'étonnais que le SVGARD n'ait pas déjà interdit tout voyage de loisirs sur sa surface, et déclaré le système entier zone rouge.

— J'y descendrai, moi, grinça Lathelennil qui rongeait son frein par-dessus mon épaule. Quel ramassis de conneries ! Quand mes frères sauront ça... Ils auront enfin une bonne raison d'avoir fait venir tout leur ost depuis Dorśa !

Ren lui jeta un regard coupant. Non seulement Lathelennil venait d'avouer que les dorśari se fichaient comme d'une guigne de l'avenir de la galaxie, mais en plus, il confessait sans détour que lui et ses frères ramassaient les argonath pour leur usage personnel, sans se soucier qu'il s'agisse des restes de leur peuple, contenant la conscience défunte d'un congénère.

— Personne ne touchera à ces cristaux, le mit en garde Ren dans un chuintement menaçant. Ni les humains, ni toi, tes frères ou tes cousins.

J'avais constaté une certaine tension entre Ren et Lathé, ces derniers temps. Il faut dire que le dorśari n'était pas des plus faciles à vivre. Vexé de la sortie de Ren à son égard, Lathelennil quitta la visite, et disparut je-ne-sais-où.

LA CHAIR ET LE METAL T2 (Ne m'oublie pas)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant