Janvier 2010, Corbeil-Essonnes
[NABIL ANDRIEU]Au bout de quelques tonalités, on décroche enfin
[CONVERSATION TÉLÉPHONIQUE]
-allô ? Dis-je directement, en espérant secrètement entendre sa petite voix toute surprise me répondre un truc du style « Simba ? C'est vraiment toi ? »
Manou: bonjour mon grand ! Dis donc tu es bien matinal pour un samedi. Elle dit d'un ton joyeux et amusé. Si elle savait pourquoi en suis debout à même pas 8h du sbah, elle aurait pas le même ton
-Ouais, j'ai pas mal de choses à faire aujourd'hui, j'ai des exams qui arrivent bientôt, alors j'me dis qu'en me levant tôt j'aurais le temps de tout caser dans ma journée. Mensonge, me souffle ma conscience. Je vais pas te déranger longtemps, mais est-ce que Nala est là ?
Quand mon reuf m'a dit qu'elle était revenue, j'ai eu du mal à réaliser. Genre là, j'avais juste à composer le numéro de sa grand-mère pour entendre sa voix ? Ça me semblait tellement irréel que j'ai eu besoin de quelques jours pour encaisser la nouvelle, et prendre pleinement conscience que tout ce que son retour induisait. Et même si au départ, je me voyais mal revenir comme une fleur, j'ai les veines qui me grattent d'être totalement sorti de sa vie. J'ai besoin de refaire partie de sa life, d'une manière ou d'une autre, même si ce n'est que pour un coup de fil passé tous les 36 du mois.
Tarik m'a dit qu'elle attendait mon coup de fil et qu'elle avait beaucoup parlé de moi quand ils se sont téléphonés le mois dernier, et je crois que c'est cette confession qui a fait comme un déclic sur moi et qui m'a fait comprendre que j'ai agi comme le plus gros des hmar à ne pas reprendre contact avec elle, alors que j'avais pourtant le num de toutes ses bases, à chacune de ses missions, grâce à Manou
Une petite pointe d'appréhension commence à grandir en moi, quand j'entends le silence au bout du combiné. Est-ce qu'elle est partie la chercher ? Bordel, je suis censé commencer comment ? Par un « salut ça va » ?
Manou: oh... je suis désolée mon grand, mais je viens juste de la déposer à la gare. Il y a moins d'une heure
-c'est pas grave, je peux rappeler quand ? Dans quelques jours ? Une semaine peut-être ? J'entends la grand-mère tiquer à l'autre bout du fil
Manou: Nabil... je... c'est délicat à dire. Elle semble mal à l'aise. Elle est repartie. Je me prends une douche froide en comprenant exactement ce que cela signifie. Y'a eu un tremblement de terre en Haïti, beaucoup de dégâts, et elle a appelé l'UNICEF pour savoir s'ils avaient besoin d'aide et... Elle se coupe, comme si elle se doutait que j'en avais assez entendu. Je serre mes mâchoires le plus fort possible, et mes yeux se mettent à me piquer. J'ai le numéro d'un téléphone que son équipe a, c'est un peu dans le même style que les dernières fois. Est-ce que tu le veux ?
VOUS LISEZ
[N.O.S] 𝐋𝐄𝐒 𝐋𝐀𝐑𝐌𝐄𝐒 𝐒𝐎𝐍𝐓 𝐁𝐑𝐔̂𝐋𝐀𝐍𝐓𝐄𝐒
ФанфикUn adage nous affirme que les épreuves de la vie consolident les liens forts existant auparavant entre deux personnes. Pourtant, un autre dicton, diamétralement opposé, nous indique que les personnes ayant vécu moult drames, proches ou éloignés de l...