L'équipe professionnelle de France Culture est actuellement assistée des collaborateurs de la Villa afin de préparer les meilleurs angles pour les photos à venir ; ainsi que pour que nous puissions nous installer dans les jardins sans être dérangés par la chaleur ou par les rayons du soleil.
J'ai été longuement entraîné par mes équipes, soudainement mues en conseillers. Ils m'ont prévenu que la plupart des sujets risquaient de porter sur ma vie privée au lieu de s'intéresser à la Villa. Et je le comprends. Nouveau directeur ou non, il faut bien avouer que la Villa reste intacte. Nous ne sommes que des serviteurs de passage.
Alvaro est d'ailleurs présent et écoute avec attention chacune des remarques du média. Très rapidement, alors que j'étais en pleine séance de maquillage, puisqu'une partie de l'entretien sera filmée, mon mari fait irruption.
« Je suis d'accord.
- Je suis heureux de l'apprendre mais... à quel sujet ?
- Pour que tu parles de nous.
- Tu cherches à obtenir de la pub gratuite ? me moquai-je.
- Que tu es médisant. Je pense juste que je ne dois plus me dissimuler.
- Comme si nous nous cachions.
- Soit. Mais il faut tout de même être bien informé pour débusquer que nous sommes ensemble ».
Il a parfaitement raison. Nous nous affichons en public sans jamais chercher à nous cacher. Mais qui sommes-nous pour être reconnus ? Alvaro est, au fond, un architecte de niche admiré par ses pairs. Quant à moi, je n'étais qu'un magistrat financier dont le nom n'est en rien publicisé.
« Ce serait un pied de nez assez amusant...
- Je n'ai de cesse d'y penser. C'est précisément depuis qu'il m'a expliqué que j'étais le centre d'attention des médias locaux que ceux-ci se manifestent effectivement. Ironie, quand tu nous tiens.
- Fais-toi plaisir. Dis ce que tu penses nécessaire d'être dit. Et à l'inverse ne te sens pas obligé de parler de nous si tu ne le souhaites pas.
- Je pourrais disserter sur toi pendant des heures.
- C'est bien ce qui m'inquiète ! »
Il n'a pas tort. Le mieux est l'ennemi du bien. Je compte surtout me laisser guider par les questions et les remarques de mon interlocuteur. France Culture n'est en rien un magazine people ou un média généraliste. Je leur fais suffisamment confiance pour extraire le meilleur de notre échange.
Le maquillage terminé, je rejoins la cour de la Villa, tant que le sol ne vient pas brûler nos pas. Ensuite, nous partirons nous réfugier à l'ombre des arbres.
VOUS LISEZ
Pour Les Medicis (B&B)
General FictionEliot Preston vient d'être nommé directeur de la prestigieuse Villa Medicis. Son compagnon, Alvaro, plus discret, moins explicite que lui, n'en reste pas moins son plus fidèle allié et soutien. Ensemble, ils débutent une nouvelle vie romaine, après...