« Combien ? Et sous quelles conditions ?
— Rien de plus qu'à n'importe quel actionnaire. Tant qu'Alvaro Preston est avec vous.
— Combien, Madame ?
— 15 % pour nous.
— Il en manque toujours 18.
— Mesdames et Messieurs, je crois qu'il est temps de nous faire part de vos intentions, pavane Alvaro, réjoui de voir Flore et de se rendre compte que Spencer est prêt à s'associer avec lui.
— Mes collègues et moi nous entendons sur 15 % également. Sous forme d'association bancaire, donc d'un prêt remboursé sur les dividendes que vous toucherez.
— Je m'engage donc à fournir les 3 % restants, Messieurs ».
En quelques minutes, le plus grand cabinet d'architectes du monde vient d'accepter que son capital augmente de 33 %, qu'un jeune architecte en soit propriétaire à hauteur de 25 % et que tout cela soit financé majoritairement par des banques. Je n'ose y croire.
« Bienvenue chez Spencer, Alvaro. Ou plutôt chez Spencer Preston, dans quelques semaines.
— C'est un réel plaisir. Merci de votre confiance, termine Alvaro en se tournant vers ses financeurs ».
Mes calculs faits, il faut qu'Alvaro trouve 15 millions d'euros pour le capital en propre. Je pense que le prêt garanti par l'Etat lui sera utile...
« Spencer est prêt à s'associer avec moi, c'est incroyable.
— Il faut dire que tu vas apporter dans tes affaires quasiment 150 millions d'euros, grâce à Flore, dis-je en me tournant vers elle alors qu'elle échange avec ses collègues banquiers.
— Et sans débourser quoi que ce soit.
— Pardon ? Et tes 3 % ?
— Je dispose d'actions de Spencer depuis des années...
— Qui vont s'envoler quand on va apprendre ton arrivée.
— Et avant qu'elles ne diminuent, je les revendrai pour profiter de la forte fluctuation.
— Tu es machiavélique.
— J'ai aussi suivi des cours de finance, en sus de ceux d'architecture, à Sciences Po, Monsieur le magistrat ».
Je me moque de lui et l'embrasse. Son rêve va se réaliser. Il entre par la grande porte dans la cour des grands. En espérant qu'il y soit accueilli tel qu'il le désire.
« Merci Flore, se précipite-t-il dans ses bras.
— Remercie ton mari qui n'a pas su tenir sa langue.
— Il t'avait tout raconté ?
— Hier matin, donc j'ai sauté dans le premier avion possible après avoir obtenu l'accord de la banque d'investissement ».
J'ai droit à un encore plus charmeur sourire.
VOUS LISEZ
Pour Les Medicis (B&B)
General FictionEliot Preston vient d'être nommé directeur de la prestigieuse Villa Medicis. Son compagnon, Alvaro, plus discret, moins explicite que lui, n'en reste pas moins son plus fidèle allié et soutien. Ensemble, ils débutent une nouvelle vie romaine, après...